ISBN : 2205054813
Éditeur : Dargaud (31/05/2003)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 28 notes)
Nous sommes en pleine guerre de Sécession. Une patrouille de soldats Nordistes, commandée par le lieutenant Blueberry recueille un homme qui vient les prévenir d'un danger imminent. Les Sudistes s’apprêtent à attaquer en masse, et le faible détachement dont Blueberry fait partie sera laminé sur leur passage. Une seule solution: briser l'avance des "rebs" par un raid audacieux qui vise la destruction de leur dépôt de munition et le sabotage de la voie ferrée qui doit... >Voir plus

Davalian
  07 avril 2017
Le raid infernal est un point de non retour dans la série La jeunesse de Blueberry. C'est avec cet album que le grand Jean-Michel Charlier tire sa révérence, nous quittant avec cette dernière histoire. Jean Giraud a passé la main à Colin Wilson. L'album est donc unique.

Pour son dernier coup d'archet, Charlier nous offre ce qu'il fait de meilleur : un très grand moment de western ! Cette histoire mérite d'être lue dans l'optique d'un one shot. Bon certes, cela veut dire faire l'impasse sur ce qui précède (ce qui n'est pas bien gênant) et sur ce qui suit. Honnêtement il va être difficile d'accepter cela. Certes l'histoire s'achève, mais une nouvelle histoire débute…

Contrairement aux premiers albums de la série, un feuilletage rapide démontre que le texte tient ici une grande place. Les personnages secondaires sont plus travaillés, permettant un attachement pour certains d'entre eux. le scénario est bien ficelé offrant un récit d'action, orienté sur une mission suicide tout en faisant preuve de finesse. La montée en intensité est progressive et le développement offre des moments aussi surprenants qu'intéressants.

Le style graphique est d'une très grande qualité. L'accent est ici donné sur le réalisme, nous donnant l'impression d'être dans un film plutôt que dans un album. Si la majeure partie de l'album se déroule de nuit, il n'en demeure pas soporifique pour autant bien au contraire... Les scènes de jour sont nettement appréciées par contraste, mais les séquences de nuit confèrent une plus grande intensité.

Qu'écrire de plus ? Voici un album émouvant, le dernier d'une époque et une réussite. de l'art de finir en beauté. Il s'agit donc d'un titre indispensable qu'il faut avoir lu !
Groucho
  29 janvier 2015
Une intrigue qui n'est pas sans rappeler celle des "Douze salopards," même si nous sommes en pleine guerre de Sécession.
Plaisant à lire.
Jeni
  12 août 2017
bien
DavalianDavalian   07 avril 2017
- Ordre du général Remington !
- C'est qui cette huile ? Jamais entendu parler !
- C'est lui ! Il n'aboie ses ordres que six fois, mais on y obéit définitivement !
- Damn !
- Et lui c'est son aide de camp ! Hands up sucker !
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
La promesse d'une amnistie totale devrait suffire à en convaincre quelques uns ! J'exclus les déserteurs !
Videos de Jean-Michel Charlier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Entretien avec Christophe Blain Comment dessine-t-on un combat de western ? Christophe Blain nous dit tout ! Une Aventure du Lieutenant Blueberry de Joann Sfar et Christophe Blain, d'après l'oeuvre de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, en librairie https://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Une-aventure-du-Lieutenant-Blueberry/Une-aventure-du-Lieutenant-Blueberry-tome-1-Amertume-Apache