EAN : 9782800102030
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
La patrouille profite de vacances en Autriche, près de le frontière Braslave, lorsque qu'un homme traqué fait irruption au sein de leur camp. Ce dernier est poursuivi et demande à ce qu'on le cache.

HORUSFONCK
  31 mai 2019
Le diptyque, formé par La Couronne cachée et le Chaudron du diable, est un des meilleurs récit produit par le duo Charlier - Mitacq dans l'hebdomadaire Spirou... le premier conçoit des scénarios toujours plus élaborés, et le second a quasiment atteint l'optimum de son graphisme.
Dans cette première partie, la patrouille des Castors va recueillir les confidences d'un évadé: Rien moins que l'existence d'un héritier au trône de Braslavie!... Et les scouts, à leur retour en France, de se mettre à la recherche du prince. Tout cela, bien sûr, avec la dose habituelle d'agents secrets braslaves (au service de Slov, le dictateur-usurpateur) et de faux héritier.
De la bonne bande dessinée d'aventure, distillée au rythme de deux planches hebdomadaire et d'un suspense parfois insupportable pour le jeune lecteur.
Vexiana
  22 novembre 2014
Les scouts de la patrouille des Castors passent leur camp d'été dans les recoins isolés de Hongrie, à la frontière d'un pays au régime dictatorial...bien évidement, ils se retrouvent au centre d'une nouvelle enquête, d'un nouveau mystère...
Une bonne aventure qui se déroule, pour la première fois, sur deux tomes. Ce premier épisode est donc la mise en place des différents protagonistes de l'histoire et cela permet au scénario de se développer de façon plus subtile que dans les épisodes précédents.
Toutefois, il faut bien dire que le scénario a beaucoup vieilli. Certaines réflexions qui devaient être tout à fait normales dans les années 60 font tout de même bondir les lecteurs des années 2010...
De nombreuses maladresses et clichés parsèment l'histoire...mais il faut bien dire que c'est le cas de la plupart des BD grand public de cette période.
Quand on lit ce tome avec, en tête, les codes et les principes de l'époque, c'est un bon épisode, bien plus abouti que les précédents.

rulherulhe   18 novembre 2016
lapin 🐰 a castor.
- j'ai jeté une bouteille a la
mer, et je n'ai jamais su si
quelque un l, avait finalement trouvé.

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !