AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268070476
Éditeur : Les Editions du Rocher (13/01/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Alexandre le Grand, Cléopâtre, Gilles de Rais, Christophe Colomb, Marie Stuart, Molière, Marat, Casanova, Sissi, Raspoutine, les Romanov... Des personnages illustres dont la disparition reste nimbée de mystère. L'Histoire dit-elle la vérité ? Les causes de décès transmises au fil du temps sont-elles authentiques ? Une seule manière de le savoir : faire parler les morts... Exhumation de restes momifiés, comparaisons génétiques, recherche de traces d'empoisonnement, r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
GrandGousierGuerin
  29 avril 2014
180 pages traitant des morts suspectes, voir secrètes, de Grands Hommes : Alexandre le Grand, Casanova, Raspoutine … Mesdames ne sont pas oubliées : Cléopâtre, Sissi …L'aspect original de cet ouvrage qui pourrait se perdre dans la forêt des anecdotes historiques est son écriture par un médecin légiste. Charlier nous propose à chaque expert de remonter le temps en mettant la combinaison des Experts … Mais à trop rentrer dans les détails propres au monde du médecin légiste, l'effet néon des Experts s'atténue pour devenir le bleu diffus de l'étal du boucher … Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Malitterature
  25 novembre 2017
Philippe Charlier, médecin légiste, tente à travers 180 pages d'éclaircir le ou les mystères entourant la mort de 24 personnalités historiques. Sans élucider ces morts, il apporte des informations amenant parfois à de nouvelles interrogations, et nous laisse également espérer de connaître un jour la vérité, de retrouver les corps, tombeaux, sépultures, etc... malmenés, cachés, déplacés, profanés par l'histoire , qui nous apporteront peut-être les réponses tant attendues...
Commenter  J’apprécie          00
Tachan
  22 janvier 2018
Finalement, un peu déçue par cette lecture. Je ne retrouve pas le souffle qu'il y a dans ses conférences et j'ai trouvé le tout un peu trop court à mon goût. ça manque de sel et surtout d'analyse scientifique, le plus bel exemple est Alexandre, où on plus de texte antique cité que d'explications :/
Commenter  J’apprécie          00
scienceenlivre
  28 septembre 2019
Organisé en plus d'une vingtaine de chapitres, chacun détaillant les circonstances et la mort de personnages célèbres, depuis l'Antiquité jusqu'au début du 20ème siècle. L'ouvrage contient quelques pages centrales montrant quelques illustrations (photographies, dessins, ou gravures). L'auteur s'appuie sur une bibliographie scientifique succincte et raconte, selon les cas très brièvement ou avec de nombreux détails, avec un style souvent romancé. Chaque chapitre est constitué d'au plus une dizaine de pages. Un ouvrage à la lecture facile et rapide.
Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
nathab19
  22 juillet 2013
un très bon livre...
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
LeFigaro   29 juin 2011
Il ne craint pas de désacraliser des mythes, apportant sa logique et sa déduction, grâce aux ­témoignages, à l'étude des sources ­historiques ou, plus spectaculairement, à celle des restes humains.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lexpress   17 juin 2011
Il revisite les causes de la mort de quelques personnalités célèbres, d'Alexandre le Grand à Raspoutine.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MalitteratureMalitterature   10 décembre 2017
Cette Diane, qui était puissante par sa race et par ses richesses, est maintenant enfermée sous un marbre froid, sous lequel elle gît exposée en pâture aux vers. La terre en a le corps mais l'âme après avoir quitté le monde renouvelle sa vie dans la mort, s'élève aux demeures des bienheureux. Elle a vécu soixante-six années, trois mois et dix-sept jours. Elle est morte l'an de la nativité du Christ MDLXVI, le sixième des calendes de mars.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Philippe Charlier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
Docteur Philippe Charlier - Islande: le peuple caché, ARTE
Du fait de son isolement et de son climat rude, l’Islande a développé et conservé des croyances surprenantes. Philippe Charlier, accompagné de Vanessa Doutreleau, écrivain et spécialiste du pays, part à la recherche du Huldufolk, le peuple caché. Philippe s'intéresse aux elfes, aux trolls et aux esprits, mais aussi à l’histoire des Vikings qui créèrent le premier parlement d’Europe, découvrirent le continent américain et inventèrent un genre littéraire : les sagas islandaises.
autres livres classés : médecin légisteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1824 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre