Critique de umezzu

umezzu
10 décembre 2017
Ce premier Buck Danny est historique et marquant.

Historique, car datant de 1948 il présentait au sortir de la seconde guerre mondiale, tout un aspect du conflit, qui n'était pas vraiment connu en Europe : la guerre du Pacifique. L'Europe avait connu son lot d'horreurs et ce qui s'était passé à des milliers de kilomètres ne pouvait être qu'un problème d'Américains et de Japonnais. Cette BD rappelait utilement en quoi la guerre avait été mondiale.

Marquant, car avec ce tome commence une série de BD qui va suivre son époque et rester constamment d'actualité.
Le dessin de l'époque est très daté. Les premières planches avec leurs dix vignettes standard par feuillet font particulièrement antiquité de la BD. Il semble qu'elles soient en fait de Georges Troisfontaines. Les pages suivantes avec Hubinon commencent à s'émanciper de ce format contraignant. Hubinon réussit l'exploit de rendre visuel ce qui se passe dans le ciel, virages serrés et loopings compris. Il réalise aussi quelques images maritimes efficaces.

Le souci de Charlier de coller à la réalité historique se traduit dans des cartes d'opérations détaillées et des cases de présentation des avions dessinés avec leurs principales caractéristiques techniques.

En relisant aujourd'hui Buck Danny, il faut se rappeler de l'époque de sa création. Ce tome est imparfait dans les graphismes, engoncé dans un format riquiqui, mais c'était une source de renseignements historiques (et géographiques) mises à la portée de la jeunesse de l'époque. Un monument de la BD (et peut être aussi de l'aviation…).