Éditeur : Vuibert (17/02/2012)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Les secrets des grands crimes de l'histoire

Les crimes du passé n'ont pas révélé tous leurs secrets...

Saint Thomas Becket, Henri IV, Lincoln, Nerval, Zola... L'Histoire regorge de morts violentes ou suspectes, mais... Crime ou pas crime ? L'identité du responsable ? Les circonstances du décès ?

L'enquête policière a dû, dès l'Antiquité, s'associer les services de médecins et de chirurgiens pour tenter d'apporter une répo... >Voir plus

Nastie92
  27 février 2014
Philippe Charlier est maître de conférences en médecine légale. Voyant le titre de son livre, je m'attendais à revisiter de grands crimes historiques à travers le prisme de la science. Je pensais trouver de nouvelles informations grâce aux techniques actuelles de médecine légale. Science + Histoire : cela promettait d'être palpitant, j'allais me régaler !
Hélas, la lecture fut loin d'être passionnante. Point de découvertes saisissantes, point de révélations captivantes. L'ensemble n'est absolument pas passionnant, et j'avoue avoir lu de nombreux passages en diagonale. J'ai eu l'impression de lire des copies de documents d'archives, et je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'analyse scientifique moderne.
Ainsi va la lecture, on ne peut pas toujours avoir la main heureuse.
kathy
  31 mars 2012
Certaines morts violentes ou suspectes des grands personnages de l'Histoire restent parfois mystérieuses. La science, avec ses techniques modernes, peut intervenir afin de trouver la vérité.
P. Charlier enfile ses gants de médecin légiste et paléopathologiste et propose une relecture scientifico-policière de l'histoire : d'Henri IV à Trotski, de Jean Sans-Peur à Jean Jaurès.
Biancabiblio
  20 novembre 2014
Philippe Charlier, éminent paléopathologiste à qui l'on doit l'authentification de la tête d'Henri IV, nous propose dans ce livre de vulgarisation, une relecture scientifico-policière des grands crimes de notre histoire. D'Henri IV à Trotski, de Jean Sans-Peur à Jean Jaurès, de la Brinvilliers à Emile Zola, de Gérard de Nerval à Henri III, il reprend par le menu les circonstances des décès de ces personnalités bien connues.
Il y avait bien longtemps qu'un livre d'histoire ne m'était pas passé entre les mains et mes retrouvailles avec l'Histoire par l'entreprise de Philippe Charlier, ne sont malheureusement pas à la hauteur ni du titre ni de la quatrième de couverture.
On nous promet des éclaircissements sur des crimes célèbres, il n'en est rien ! Tout d'abord tous ces crimes n'en sont pas, certains protagonistes sont morts de leur belle mort, d'autres se sont homicidés, comme le dirait notre cher Nicolas le Floch.
Ensuite, l'auteur se contente de nous livrer des recopies d'archives anciennes sur des pages et des pages, donnant par le menu les résultats d'autopsie, se contentant de les accompagner parfois de quelques lignes médico-légales mais sans apporter un véritable éclairage.
Tout au long de l'ouvrage et au fil des chapitres, on se rend compte que l'on n'apprendra rien de plus que ce que l'on sait déjà de ces morts célèbres, on nous donne simplement à lire de longs comptes-rendus d'autopsies littéralement ennuyeux !
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
eternel
  27 août 2012
Un peu déçu par les révélations de ces secrets qui ne le sont pas tout à fait. Néanmoins, on apprend plein de choses sur la démarche des médecins- légistes et cela remonte à très loin.On est sûr d'être entre de bonnes mains.

Liberation   02 mai 2012
Si tous ne sont pas des révélations - nombre d’histoires se contentent de faire le point sur les faits -, l’ensemble dresse un tableau saisissant de ces morts violentes qui ont façonné les Etats et marqué les mémoires.
Nastie92Nastie92   27 février 2014
"Mon ami, je t'ai envoyé quérir pour me venger de mon mari qui m'a battue. Mon ami, il faudrait que tu le tues et mettes à mort, car aussi bien je n'aurai jamais bien avec lui. Il dit aussi qu'il me tuera.
- Mademoiselle, ne vous en souciez plus, car je le tuerai bien.
- Mon ami, tu me feras un grand plaisir"
(Dialogue rapporté lors du témoignage d'une femme de chambre dans une affaire criminelle datant de 1532.)
Videos de Philippe Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary