ISBN : 1021019151
Éditeur : Tallandier (01/04/2016)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Aujourd'hui, les vivants ont besoin des morts. Analyser au scalpel ou au microscope une amputation préhistorique, une momie égyptienne, une crémation grecque, une trépanation romaine, un pourrissoir médiéval ou des tatouages maoris permet d'établir les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires...Beaucoup de ces patients sont anonymes, d'autres ont laissé une trace dans l'Histoire : Foulques Nerra, Richard C?ur de Lion, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aelinel
  30 mai 2016
La première fois que j'ai découvert Philippe Charlier, c'était à l'occasion du documentaire passionnant diffusé sur ARTE, sur l'identification de la tête momifiée d'Henri IV, sur laquelle il avait travaillé. Puis, je l'avais entraperçu quelque fois dans l'émission (un peu racoleuse!) de Christine Bravo, Sous les jupons de l'Histoire sur Chéri 25 et surtout dans son émission très intéressante d'ARTE, Enquêtes d'ailleurs. Chacune de ses interventions se révélaient très pertinente et faisaient souvent l'objet de connaissances inédites pour moi, car je ne connaissais pas encore la discipline récente de la paléopathologie. Cette dernière peut se définir comme "l'étude des maladies et des évolutions dégénératives observées chez les populations du passé" (Merci Wikipédia!). Cette science est interdisciplinaire car elle fait autant intervenir des spécialistes en Médecine légale, qu'en Archéologie, Histoire, Philologie, ou Ethnologie.
Lors de la dernière Masse critique, il était donc évident que mon premier choix se porte vers l'ouvrage de Philippe Charlier, Quand la science explore l'histoire. Et j'en profite ainsi pour remercier Babélio et les éditions Tallandier de me l'avoir fait découvrir.
Avant d'aborder l'ouvrage même, je voulais revenir sur le titre : Quand la science explore l'histoire. J'avoue que ce choix m'a un peu dérangé à cause du fait que les auteurs démarquent la "science" de "l'histoire". Or, je le répète : l'histoire est une science! Il est vrai, elle est différente des Mathématiques, de la Biologie ou de la Médecine mais elle reste une science humaine. Certes, utiliser le terme paléopathologie dans le titre aurait pu paraître moins glamour et surtout faire peur aux néophytes car il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation. Mais, en conservant le titre, Quand la science explore l'histoire, ne disent-ils pas implicitement au lecteur lambda que l'histoire n'est pas une science?
Passé cet écueil, l'ouvrage de Philippe Charlier et de David Alliot s'est avéré être passionnant et a été un véritable coup de coeur pour moi. Au travers de 41 résumés d'articles, publiés dans des revues spécialisées, les auteurs balayent une très vaste période allant de la Préhistoire jusqu'à notre XIXème siècle. Il est vrai que le format d'un article en moyenne de deux-trois pages, est parfois un peu expéditif mais le contenu, en revanche, est très dense. J'ai beaucoup appris. Tout comme l'historien, le paléopathologiste se base sur des sources anthropologiques au travers des restes humains (os, dents, cheveux, corps momifiés, etc...) mais également des sources archéologiques (lieux de guérison, sépultures, etc...), artistiques (représentations d'humains atteints de maladies), littéraires, etc... Son travail consiste par exemple à émettre des hypothèses sur la cause de la mort d'un individu quand cela est possible (une sur-consommation d'or pour Diane de Poitiers) à définir son état de santé global (et ainsi savoir si la personne souffrait de maladies), voire même connaître son régime alimentaire (en analysant le tartre présent sur les dents) et savoir à quelle catégorie sociale, il appartenait. Il peut aussi déceler les supercheries : en analysant, par exemple, les soi-disantes cendres de Jeanne d'Arc, il s'est avéré qu'il s'agissait en réalité d'os noircis de momies, datant de l'Antiquité!
Enfin, j'ai beaucoup apprécié aussi le fait que lorsque les sources n'étaient pas suffisantes, le paléopathologiste ne prétendait pas posséder la vérité absolue mais se contentait d'émettre des hypothèses ou de proposer d'autres thèses que celles énoncées précédemment. Je prendrai pour exemple les foetus présents dans la tombe de Toutankhamon. A l'époque, Zahi Hawass, Directeur des Antiquités Égyptiennes et son équipe, avaient émis l'hypothèse que les deux foetus étaient jumeaux et malformés. Or, Philippe Charlier, en reprenant l'étude, démontre qu'il s'agissait en réalité de faux jumeaux et que la difformité des foetus n'étaient peut-être pas dus au patrimoine génétique de leur famille (problème d'inceste) mais à la décomposition qui aurait altéré et déformé les corps.
En conclusion, l'ouvrage de vulgarisation de Philippe Charlier et de David Alliot, Quand la science explore l'histoire, apporte un oeil neuf à nos connaissance, grâce à la transdisciplinarité entre Sciences dites "dures", ici la Médecine et les Sciences dites "molles" comme les Sciences humaines ou sociales. Comme Philippe Charlier le dit lui-même : "Cet ouvrage est aussi le résultat de multiples rencontres et innombrables échanges fructueux. La recherche scientifique est et se doit d'être objective ; justement, ces recherches ne sont pas le résultat d'un travail solitaire dans un laboratoire, mais celui d'une équipe pluridisciplinaire qui implique un sain et nécessaire dialogue entre les différents intervenants. Certaines des études décrites ci-après ont pu réunir jusqu'à une trentaine de chercheurs, dont quelque uns n'étaient jamais intervenus en médecine légale." (P. 14)
En attendant, j'ai mis dans mon pense-bête plusieurs autres ouvrages de cet auteur que je compte bien emprunter à la bibliothèque, prochainement.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Mamzellegazelle
  05 janvier 2020
*** Les vivants ont besoin des morts pour savoir ...***

Attention : gros coup de coeur pour cet essai qui traite de : trépanations, de squelettes, de momies, de craniectomie, de la mort ...
Oui, oui, je sais ce que vous vous dites : Elle n'est pas normale la fille ! ... et pourtant : ce recueil est passionnant historiquement parlant !

Philippe Charlier, notre auteur, est médecin légiste en anthropologie. Il cherche scientifiquement à comprendre quelles sont les maladies, les pandémies, les épidémies qui sont la cause de la mort de nos ancêtres.
Les nouvelles technologies nous permettent aujourd'hui de connaître à base de quelques fragments humains, de poils, de cheveux et surtout au tartre présent dans la dentition ainsi qu'aux fluides de putréfaction qui se sont solidifiés dans la boîte crânienne les maux qui ont causé la mort de personnes datant de la préhistoire, de l'ère Romaine, de l'époque du moyen-âge, de l'époque médiévale etc.
Sur des "patients" retrouvés momifiés, sur des squelettes, sur des fragments qui peuvent rentrer dans une boîte à pilules, Philippe Charlier nous ouvre le carnet de santé de ces personnes dans un superbe voyage scientifique, historique et médical à travers toute la planète.
Qu'ils soient célèbres comme Richard Coeur de Lion, Agnès Sorel (La dame de Beauté), Diane de Poitiers, Robespierre, Henri IV - ou tous ces anonymes - nos nouvelles techniques de la médecine légale permettent d'identifier les maladies mais aussi les pratiques (assez terribles et cauchemardesques !) des médecins de l'époque. Pratiques d'amputations, trépanations, les difformités, ex-voto anatomiques autant de sujets évoqués dans ce recueil ....
A découvrir pour enrichir l'histoire de notre planète sous une vue médicale : passionnant !
Attention toutefois aux âmes sensibles, car notre médecin légiste est un maître d'oeuvre dans les détails.
Avec le lexique à orientation bibliographique en fin d'ouvrage, Philippe Charlier est l'auteur d'autres livres dans le même esprit historique.
Bien entendu, je ne vais pas laisser passer ces lectures très enrichissantes.
Ewylyn
  02 juin 2016
Je remercie chaleureusement les éditions Tallandier ainsi que le site Babelio pour cette découverte. J'ai adoré cette lecture du début à la fin, j'ai été passionnée par le sujet, la manière dont les faits sont abordés... C'est un super petit ouvrage idéal pour montrer la richesse d'éléments apporter par la médecine légale pour comprendre les morts d'hier. Cet essai m'a conquise et j'espère en découvrir d'autres du même genre.
L'ouvrage est très intéressant parce qu'il présente la mort, les problèmes moraux et éthiques posés par l'exposition des morts dans les musées ou l'importance du secret médicale transgressée pour donner des éléments au grand public. Ces petits textes en début et fin d'ouvrage sont perspicaces et amènent une bonne réflexion de ma part. En tant qu'ancienne étudiante en histoire de l'art et archéologie, j'avoue que les clichés de morts ou les détails de leur fin sont très courants — , et ce, sans que je me sois posé plus de questions. J'ai apprécié ces pistes d'idées pour nous faire penser et statuer sur le sujet.
Ensuite, le livre est séparé en plusieurs chapitres abordant des ères temporelles variées. de la préhistoire au XIXe siècle, je me suis promenée aux quatre coins du monde, fascinée par les découvertes et les idées reçues totalement décousues. Ainsi, les sociétés de la préhistoire ne se débarrasse pas des sujets infirmes ou mal-formés, le groupe était plus important ; l'Église n'a pas interdit les dissections, elles les réglementaient pour éviter le pillage intensif des cimetières par les étudiants en médecine... Beaucoup d'éléments sont ainsi posés pour casser les idées reçues et ce fut très instructif.
L'ouvrage évoque aussi des cas mystérieux, des morts étranges ou des faits curieux ; l'ouvrage met l'accent sur les rapports, sur les examens médicaux de l'époque, les pratiques et rites funéraires — dont l'embaument des rois de France. On nous parle aussi de la célèbre tête de Henri IV ou de la mort étrange d'Agnès Sorel, de la reconstitution faciale de Robespierre. Chaque fait occupe quelques pages afin de poser le cadre et apporter des réponses, des hypothèses. Les auteurs n'ont pas peur de dire que certaines questions restent sans réponses, où de dire que les moyens scientifiques ne sont pas encore au top pour trouver des réponses. On a ici, une belle honnêteté et j'apprécie la démarche.
Le style d'écriture est très fluide, simple d'accès. La preuve, je ne suis pas branchée sciences et les termes médicaux me paraissent toujours obscurs. Ici, tout passe crème, c'est vraiment adapté pour que tous les passionnés ou curieux puissent lire et comprendre. L'ouvrage est par ailleurs assez complet, nous avons des cas connus (les rois de France, Robespierre...), des cas nommés, mais que j'ai eu le plaisir de découvrir pour la première fois ou encore de parfaits inconnus. C'est riche, varié avec les sujets abordés : trisomie, meurtres, études de reliques et reliquaires, de tombeaux, de restes, pourrissoir médiéval... J'ai appris des tonnes de choses sans réellement m'en rendre compte. le ton est agréable, les informations faciles d'accès et le tout se révèle charmant, sympathique et aussi prenant qu'un thriller avec tous ces indices dévoilés à partir de trois fois rien. J'ai été surprise d'apprendre tout ce que les dents peuvent révéler de notre vie (maladies, nutrition, grossesse, etc.).
En conclusion, cet ouvrage est un coup de coeur pour ma part, c'est un essai complet et passionnant. Bien écrit, variés dans les époques ou dans les cas présentés, je me suis rapidement prise au jeu de ces découvertes. Je reste émerveillée par toutes les informations données par cet ouvrage, par tout ce que la médecine légale apporte à l'archéologie. le livre est petit, pas cher, pratique et idéal pour en apprendre plus sur l'histoire à travers la mort. Personnellement, j'ai passé un très bon moment à lire, et je le relirais volontiers si j'ai besoin de chercher des informations.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
SciencesInfuses
  05 février 2017
Spécialiste en médecine légale, Philippe Charlier propose une série de courts chapitres ouvrant des fenêtres sur les rencontres bénéfiques entre archéologues, anthropologues, ethnologues, historiens et médecins légistes autour de différents sujets d'investigation. Si le livre est plus une compilation de chroniques qu'un essai sur le sujet, il montre aussi bien ce que la médecine légale apporte aux interrogations des autres champs disciplinaires que l'inverse. Toutefois si la structuration de l'ouvrage permet d'y piocher à l'envie, il ne parcourt finalement que les recherches propres de l'auteur (ce qui se ressent dans les notes de bas de page notamment). Il manque de ce fait une vue plus globale abordant les recherches des autres médecins légistes dans les recherches archéologiques et historiques qui sont pourtant nombreuses.
Il reste que la réédition en annexe de l'article « La science peut-elle être impudique ? » publié dans la Revue de médecine légale en 2014 permet d'approfondir la réflexion sur la place que l'on octroie ou non au défunt dans ce type de recherches. Pour résumer de manière très synthétique, les auteurs de cet article pose le problème de manière tant légal qu'éthique en interrogeant la frontière fluctuante entre l'intérêt scientifique et le respect de la personne étudiée.
emeralda
  24 juin 2016
Je suis historienne de formation et je sais très bien qu'il faut pouvoir s'appuyer sur toutes les sources disponibles pour comprendre notre passé. Pourquoi regarder en arrière me direz-vous ? Mais parce que pour cerner notre époque contemporaine, voir envisager un futur, il faut savoir d'où l'on vient.
Une quarantaine d'histoires nous sont livrées dans cet ouvrage grand public, mais fort sérieux sur l'aspect scientifique. Ce n'est pas parce que l'on met les connaissances à la portée de tous ou presque que l'on fait ou rédige n'importe quoi. D'ailleurs la démarche qui est suivie est très bien explicitée et c'est un plus indéniable pour les personnes qui sont novices. Les annexes sont tout aussi intéressantes et posent de réelles questions de font.
Pour les fans/amateurs de la série "Bones" ou ceux de Kathy Reich (l'auteur à l'origine de la série d'ouvrages qui furent adaptés ensuite en série télé), ils ne vont pas être déçus. C'est comme vivre un épisode depuis l'intérieur, mais en plus court car on ne rentre jamais dans tous les détails, cela serait indigeste.
Bien écrit, de façon limpide, on peut plonger dans L Histoire plus ou moins proche (voir le classement chronologique des cas présentés) et jouer aux détectives en blouses blanches accompagné par des sommités venues de différentes spécialités. Captivant.
AelinelAelinel   30 mai 2016
AelinelAelinel   30 mai 2016
"Quel sera l'avenir de cette discipline, l'archéo-anthropologie? Peut-être et surtout une interdisciplinarité, c'est à dire, une collaboration intense et fructueuse avec d'autres champs d'application et d'autres disciplines scientifiques et humanistes : médecins légistes, historiens, archéologues, anthropologues, ethnologues. (...) Les échanges entre disciplines universitaires ne sont pas dispersion mais émulation, progrès. Ils sont la clé de l'objectivité et de l'excellence scientifique, de la "manifestation de la vérité", comme on dit au tribunal." (P. 224)
AelinelAelinel   29 mai 2016
"En attendant que la situation se débloque, la tête du "bon roi Henri (IV)" repose depuis bientôt trois ans dans le coffre fort d'une banque parisienne. Un bien triste sépulcre." (P. 197)
AelinelAelinel   27 mai 2016
"Les textes anciens indiquent peut-être la voie à suivre, mais pas la voie suivie au quotidien." (P.115)
Videos de Philippe Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlier
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary