Philippe Charlier et David Alliot racontent en une quarantaine de chapitres la fructueuse rencontre entre médecins légistes et archéologues.
Attention, ce livre parle bien de squelettes, d'ossements, de maladies, de fins violentes, de fluides corporels.
Mais attention, c'est bien, très bien écrit.

Chaque chapitre est une petite enquête, parfois criminelle, toujours approfondie.
La mort est survenue il y a des années, des décennies, des siècles, des millénaires auparavant.
Mais en croisant les indices, on peut parfois poser un diagnostic sur le mal qui frappait la personne avant sa mort, sur sa vie et parfois son identité.
Les auteurs ne cèdent jamais à la facilité, au sensationnalisme, à l'affirmation péremptoire.
Il y a un grand respect pour l'être humain.

Certains chapitres portent sur des hommes et femmes célèbres.
Mais ce sont tous les autres, tous les « inconnus » qui m'ont le plus touché.
Inconnus, ils le sont un peu moins maintenant. J'ai découvert un peu de leur vie, des circonstances de leur disparition.

C'est la plus grande réussite de ce livre : nous montrer au-delà de ce qu'il reste de leur enveloppe charnelle, un peu de ce qu'ils ont été.

Un dialogue multidisciplinaire brillamment raconté.
Juste ce qu'il faut de vocabulaire technique (avec un glossaire si besoin).
Tout reste très abordable. Et chaque enquête est une passionnante découverte.

Bonus

D'intéressantes réflexions éthiques dans « La science peut-elle être impudique ? » en annexe.

Bémol

Les chapitres sont trop courts ! Ce sont des résumés des recherches de l'auteur.
J'aurais aimé plus de contexte sur la recherche archéologique, le lieu, le moment, la période ou les personnes.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Spécialiste en médecine légale, Philippe Charlier propose une série de courts chapitres ouvrant des fenêtres sur les rencontres bénéfiques entre archéologues, anthropologues, ethnologues, historiens et médecins légistes autour de différents sujets d'investigation. Si le livre est plus une compilation de chroniques qu'un essai sur le sujet, il montre aussi bien ce que la médecine légale apporte aux interrogations des autres champs disciplinaires que l'inverse. Toutefois si la structuration de l'ouvrage permet d'y piocher à l'envie, il ne parcourt finalement que les recherches propres de l'auteur (ce qui se ressent dans les notes de bas de page notamment). Il manque de ce fait une vue plus globale abordant les recherches des autres médecins légistes dans les recherches archéologiques et historiques qui sont pourtant nombreuses.
Il reste que la réédition en annexe de l'article « La science peut-elle être impudique ? » publié dans la Revue de médecine légale en 2014 permet d'approfondir la réflexion sur la place que l'on octroie ou non au défunt dans ce type de recherches. Pour résumer de manière très synthétique, les auteurs de cet article pose le problème de manière tant légal qu'éthique en interrogeant la frontière fluctuante entre l'intérêt scientifique et le respect de la personne étudiée.
Au croisement du monde criminel judiciaire et de l'anthropologie, il y a la médecine légale. C'est sous cet angle que Philippe Charlier, avec l'aide de David Alliot, balaie l'histoire de l'espèce humaine, du paléolithique à Louis XVIII. Principalement confiné à l'Europe, car s'appuyant sur les différents travaux de recherche et voyages menés par l'auteur, ce livre se découpe en quatre époques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance et époque moderne) et une quarantaine de vignettes. Qu'il s'agisse d'examiner le dossier de patients célèbres comme Robespierre ou Jeanne d'Arc ou d'anonymes comme l'amputé de Buthiers-Boulancourt, chaque chapitre nous présente l'Histoire sous un jour différent. Vous y apprendrez comme la solidarité jouait envers les infirmes de l'époque préhistorique à la Renaissance, vous verrez comment on a déterminé comment sont mortes les favorites des rois, et identifié leurs restes ou encore comment authentifier le masque mortuaire de Robespierre. Les exemples sont nombreux et plus que variés. Et les morts anonymes comme la jeune Romaine souffrant de calculs sont tout aussi passionnants et presque plus touchants que les célébrités de l'histoire. Et l'étude du passé permet d'en réparer les erreurs (comme restituer aux bons descendants certaines reliques se trouvant dans des musées occidentaux) ou d'apprendre des éléments qui pourront servir dans des enquêtes modernes (sur la combustion des corps accidentelle ou criminelle par exemple).
Les textes sont truffés d'anecdotes variées (telle que comment déterminer le statut d'homme libre romain ou grec en regardant une statue nue) et les auteurs tiennent en haleine leur public. le tout en insistant particulièrement sur le respect dû aux morts, patients du médecin légiste ou de l'anthropologue qui les étudie, que ceux-ci soient relativement récents ou bien plus vieux. Pour peu que vous vous intéressiez au passé, c'est un livre à vous procurer sans attendre.
Lien : https://www.outrelivres.fr/q..
Une lecture hyper intéressante, très accessible un livre court qui se lit facilement, des paragraphes brefs, synthétiques et précis qui interpellent par les sujets traités. Oui mais voilà ... ce livre est-il trop facile, trop court ? J'aurais aimé être plus challengé, me poser plus de questions ... J'avoue que j'aurais souhaité plus de précisions et plus d'informations sur les difficultés rencontrées par les scientifiques, et plus de contexte historique. Ce livre, je l'ai dévoré mais les sujets sont nombreux et assez résumés.
Notons en annexe que les sujets du droit à la dignité de ces "Patients" atypiques et du risque biologique à travailler avec des cadavres sont très intéressants et les réflexions pertinentes.
Je vais continuer à lire Pierre Charlier, car le sujet reste passionnant. J'espère que ce livre n'est qu'un début !!
Je suis historienne de formation et je sais très bien qu'il faut pouvoir s'appuyer sur toutes les sources disponibles pour comprendre notre passé. Pourquoi regarder en arrière me direz-vous ? Mais parce que pour cerner notre époque contemporaine, voir envisager un futur, il faut savoir d'où l'on vient.

Une quarantaine d'histoires nous sont livrées dans cet ouvrage grand public, mais fort sérieux sur l'aspect scientifique. Ce n'est pas parce que l'on met les connaissances à la portée de tous ou presque que l'on fait ou rédige n'importe quoi. D'ailleurs la démarche qui est suivie est très bien explicitée et c'est un plus indéniable pour les personnes qui sont novices. Les annexes sont tout aussi intéressantes et posent de réelles questions de font.

Pour les fans/amateurs de la série "Bones" ou ceux de Kathy Reich (l'auteur à l'origine de la série d'ouvrages qui furent adaptés ensuite en série télé), ils ne vont pas être déçus. C'est comme vivre un épisode depuis l'intérieur, mais en plus court car on ne rentre jamais dans tous les détails, cela serait indigeste.

Bien écrit, de façon limpide, on peut plonger dans L Histoire plus ou moins proche (voir le classement chronologique des cas présentés) et jouer aux détectives en blouses blanches accompagné par des sommités venues de différentes spécialités. Captivant.
Chaque petite histoire est intéressante en soit et leur compilation fait découvrir de nombreux points de la médecine légale appliquée à l'anthropologie. Cependant très peu de liens sont fait entre les différents cas. Et chacune de ces études est très/trop brièvement abordée. À tel point qu'on est presque plus ici dans une compilation de traduction des abstracts des articles scientifiques de Philippe Charlier qu'autre chose. La lecture n'en reste pas moins instructive, mais cela manque de liant.