Éditeur : Du Pantheon (20/11/2014)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
"Il n'avait jamais cru à la voyance, mais à ce stade de stagnation de son existence, il pensait ne courir aucun risque. C'est de cette façon qu'il fit la connaissance de Sophie".

Tristan se rêve auteur populaire à succès. Pour divertir son esprit cartésien, il consulte Sophie, une jeune médium. Alors que les cartes promettent un avenir radieux à Tristan et l'acquisition de la villa de ses rêves, le malheur s'empare de la cartomancienne.

>Voir plus

djihane
  16 octobre 2015
Rosemary est un court roman qui se lit d'une seule traite. Au début du livre je me demandais où l'auteur voulait nous amener, on découvre des personnages sans rentrer dans le vif du sujet. Puis au fur et à mesure, l'ennui a laissé place à l'envie de connaître la fin. Finalement, on se rend compte qu'on est pris dans la lecture à un point où on ne peut plus lâcher l'ouvrage, on veut connaître le fin mot de l'histoire. On veut comprendre.
Dans Rosemary, nous avons droit à une histoire centrée principalement sur 2 personnages. Sophie, une médium très solitaire et Tristan, un homme qui ne croit pas au surnaturel, un homme plutôt froid. Sans vrai raison, je n'ai jamais pu aimer Tristan, je trouve cet homme antipathique, il est décrit comme étant un homme poli et bien élevé, mais un gentleman qui ne sourit pas est-il un gentleman ? Selon moi, non. Ça fait tâche et ça me gênerait vraiment de côtoyer une personne comme lui. A l'inverse, je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer Sophie, une fille fragile qui voit sa vie se détériorer jour après jour alors qu'elle mérite d'être heureuse. Je pense que Jonathan Charlier a su parfaitement mélanger leur deux mondes si opposés l'un de l'autre pour nous offrir une histoire psychologique forte.
Cette histoire peut paraître plate au début, mais plus la lecture avance et plus on veut comprendre les mésaventures de Sophie. L'auteur nous conte son récit sans rien d'inutile, tout ce qui nous est proposé est utile à la compréhension, rien de plus rien de moins. La lecture en est raccourcie, on va à l'essentiel et ce n'est pas pour me déplaire. Il faut attendre la toute fin, les dernières pages pour comprendre le fin mot de l'histoire, j'aime ce genre de procédé. Jonathan Charlier a su nous tenir en haleine pendant les 152 pages de son roman et sans qu'on s'en aperçoive, c'est fini.
Rosemary est un roman psychologique intéressant avec une fin originale comme je les aime.
F.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..