Une aventure de Tanguy et Laverdure tome 5 sur 25
EAN : 9782205001556
Dargaud (07/06/1996)
3.67/5   20 notes
Les Israéliens sont fort intéressés par le Mirage III. Mais il y aussi l'avion que construit Maxwell qui intéresse Israël. La France envoie donc Tanguy, Laverdure et deux autres pilotes pour montrer les capacités du Mirage III.
Les hommes de Maxwell vont tout faire pour saboter les avions français et empêcher qu'Israël n'achète les Mirages III.
Que lire après Une aventure de Tanguy et Laverdure, tome 5 : Mirage sur l'OrientVoir plus
Un titre qui fait mouche, une couverture à sensation. Toujours superbes ces couvertures d'ailleurs !
L'ensemble se lit avec grand plaisir, les sabotages succédant aux sabotages, on se demande comment les valeureux chasseurs français vont s'en sortir indemnes.
Les formidables dessins d'Uderzo, qui était vraiment un génie total, emportent l'adhésion et transcendent une histoire attendue…
Avec le recul, on est abasourdi justement qu'un tel scénario ait pu être publié. Il ne verrait même pas le jour aujourd'hui où les tensions communautaires se sont tellement exacerbées. Allez savoir avec tous ces crétins de la cancel culture, l'album sera peut-être un jour interdit ou brûlé !!
C'était au temps ou Uderzo fournissait chaque semaine à Pilote: une planche d'Astérix et une Planche de Tanguy et Laverdure!
Le dessin "réaliste" de Tanguy et Laverdure égalait en qualité le dessin "comique" d'Astérix... peu de dessinateurs parvenaient à une telle aisance dans les deux genres précités!
Les scénarios de Charlier, quoique se ressemblant tous (ou presque) un peu, recèlent du charme particulier d'épisodes très réalistes et fort bien documentés du journal Pilote des années soixante.
Avec ses trognes de méchants très caractéristiques, et ses héros athlétiques et bien découplés, Mirages sur l'orient nous emmène en Israël ou Tanguy et Laverdure doivent persuader l'armée de l'air israélienne que le Mirage III est l'avion de chasse dont elle doit s'équiper...
Histoire fictive naturellement, mais collant de fort près à la réalité. A ce titre, le principal "héro" est peut-être le Mirage III C, et non Tanguy et Laverdure.
Nous sommes en 1965, à l'époque la France est le principal fournisseur d'armes à Israël, et le restera jusqu'à la Guerre des Six Jours, où précisément les Mirages et autres avions de chasse français assureront en quelques heures à Israël, une maîtrise aérienne totale, ouvrant la voie aux victoires terrestres connues.
Très bon moment de lecture !

Lieutenant Tanguy ? Bienvenue en Israël, à vous et vos pilotes, sir ! Je suis le lieutenant Rika Hazaïm, votre officier de liaison ! Le colonel Bensimon, commandant la base et quelques personnalités sont là pour vous accueillir !
Depuis quelques jours, une mission israélienne est en France... Il est sérieusement question qu'Israël équipe ses formations de chasse, avec Mirages III C
La plupart des pays arabes hostiles à Israël ont touché des Mig de modèle récent qui surclassent dangereusement les actuels chasseurs israéliens...
Plus de questions?... Je vous rappelle encore une fois que nous terminons par un piqué à mort sur les officiels, suivi de notre "éclatement"