Tout Mitacq tome 1 sur 14

4.06/5   9 notes
"Les Castors face aux Ombres Mystérieuses" regroupe:
"Le Mystère de Grosbois",
"Le Disparu de Ker-Aven",
"L'Inconnu de la Villa Mystère"
et "La patrouille des Zom".
Que lire après Tout Mitacq, tome 1 : Les castors face aux ombres mystérieusesVoir plus
Attention, les "castors" dont il est question dans cette bande dessinée (et dans ma critique) n'ont rien à voir avec ceux de la chanson de Dutronc, vous savez, "ceux qui ne travaillent ni avec leurs mains ni avec leurs pieds".

Non, il n'est pas question de cochonsteté dans ces albums ! Juste de scoutisme, d'aventures, d'enquêtes et d'amitié.

Poulain, Chat, Faucon, Tapir et Mouche, quel plaisir de les retrouver une fois de plus !!

Non, ce ne sont pas des animaux, mais les totems de cette patrouille de scouts.

"La patrouille des Castors" a bercé l'enfance de mon père, étant publié dans le magazine Spirou, et cette joyeuse patrouille a bercé mon enfance aussi, nourrie dès le biberon avec les bédé de mon p'tit papounet.

Vous pensez bien que je n'allais pas louper leur réédition en recueil, il y a de ça.... très, très, très longtemps !

Régulièrement, donc, je me replonge dans leurs aventures avec délice.

Oh, on pourrait dire que c'est gentillet, plein de bons sentiments, les sales gamins deviennent gentils, les méchants demandent même pardon dans "le mystère de Grobois" et les trésors se retrouvent toujours.

Malgré tout, ça vieilli bien et j'adore les retrouver lors du feu de camp, voir évoluer le dessin, admirer les essais graphiques de Mitacq, les voir grandir (mais ça, c'est pour beaucoup plus loin), rire des pitreries et de la gourmandise de Tapir, véritable usine à gag.

Avantage des éditions en recueil, ce sont les petites explications en début d'aventures, les projets de couverture, la naissance des personnages...

Dans les premières aventures, peu de violence aussi, l'auteur (Mitacq) n'ayant pas, par exemple, osé soumettre la couverture où Tapir se faisait attaquer par un chien. La censure n'aurait pas accepté. Pareil pour cet homme en embuscade avec une arme en main. Dans la couverture finale, il sera juste caché derrière un arbre.

La censure ? Pourquoi ? Diable, nous sommes dans les années cinquante, la censure règne en maître. Tout doit être propre et aseptisé dans les bandes dessinées pour la jeunesse.

Stop, j'entends déjà les plus jeunes ricaner "la censure, bande de nazes", mais elle existe toujours, cette damnée censure. Quand elle enlève la pipe de la bouche de Jacques Tati ou qu'elle retire les affiches d'un humoriste qui promettait que, lui aussi, en mai, il s'en irait... Non, non, rien n'a changé, même si elle n'opère quasi plus dans le monde de la bédé.

Malgré tout ce côté bon enfant et gentillet, la patrouille des Castors est une énorme madeleine de Proust et quand je mords dedans, ça fond, je rajeuni, retombe en enfance, me plonge dans un monde plus doux où l'amitié n'est pas un vain mot et où les copains sont prêt à tout pour vous sauver.

Allez, je vous laisse, j'ai un feu de camp à préparer !
Certains grands lecteurs les ont connu dans les pages de la revue "Spirou", à une époque où l'on dévorait les énigmes du Club des 5 d'Enid Blyton.

" La patrouille des castors" est une BD, une différence et autre nuance, il n'y a pas de filles dans ce clan.

Le clan est en réalité plus large, les héros sont tous chez les scouts, une confrérie pour les jeunes débrouillards qui ont le sens de la camaraderie, qui sont capables de s'orienter et de survivre dans les bois.

Nous en rencontrons encore en France, la tradition maintenue par quelques mouvements religieux, et encore aussi en Amérique du Nord et en Amérique Centrale dans les montagnes de Tepzotlan ( Mexique).

Ces troupes s'apparentent un peu aux colonies de vacances avec plus de rigidité, elles permettaient par ailleurs de rendre les enfants dégourdis, un peu plus autonomes et de leur inculquer quelques valeurs morales et civiques en collectif ( comme aux sports? Oui, chers lecteurs, je vous entend d'ici, sauf que le Foot ne vous apprendra pas à construire un abri, à faire un feu et à rendre service à autrui spontanément au besoin).

Qui sont nos héros?

ALLO WIKI?

" ...Cette série est publiée pour la première fois dans le Journal de Spirou le 25 novembre 1954...

Au cours de leurs aventures, les Castors connaissent une évolution tant sur le plan graphique que sur le plan narratif.

On peut voir les personnages vieillir.

Au cours de la série, ils troquent ainsi leurs chemises bleues de scouts-éclaireurs (douze - dix-sept ans) et leurs culottes courtes contre des chemises rouges de pionniers (quinze - dix-sept ans) et des pantalons beiges, suivant en cela la réforme de 1964 des Scouts de Belgique. Ils quittent assez tôt les paysages français pour s'envoler régulièrement à l'autre bout du monde...".

MERCI WIKI.

Le livre nous apprend qu'une troupe scout idéale se compose de huit garçons mais qu'il était compliqué de gérer huit personnalités sur le devant de la scène des cases.

L'équipe se résumera donc à " Poulain"( oui, ils ont des noms de code scout), le jeune chef de troupe très directif, " Faucon", l'intello, Tapir, le rebondi et élément dédié à l'humour, Chat, le musicien et gardien des légendes et " Mouche", le petit bout de chou plus sensible que les plus grands.

"Le Mystère de Grosbois" nous les fait découvrir dans leur première allure, plus jeunes et déja poussés naturellement vers la résolution de mystères.

Chassés d'un bois par un malotru qui se fait passer pour un garde-forestier, la patrouille se met à farfouiller ce qui se cache derrière cette hostilité, surtout après que le petit-fils du propriétaire des bois ait assuré qu'il n'y avait aucun gardien.

Leurs tentes seront fouillées en leur absence, cela suffira pour créer une intrigue d'intérêt à hauteur d'enfants.

À quelle sauce vont-ils être mangé si ils restent dans les parages?

On se plait à prendre le temps d'admirer les "portraits" d'enfants très réussis des personnages imaginés par Mitacq.

L'auteur J.M. Charlier intégrera à son mystère un peu d'histoire et un légendaire trésor pour épaissir un peu notre "sauce".

Malgré quelques costumes d'époque et un style graphique d'une autre génération d'illustrateurs, cela pourrait encore plaire aux nouvelles générations, même les accrocs du 2.0.

On peut encore se sensibiliser aux petits plaisirs simples et sylvestres, parce que les petits trucs de survie en forêt et partager le camping entre copains restent toujours d'actualité.

" le disparu de Ker-Aven".

La patrouille nous donne rendez-vous dans les landes de la côte bretonne.

On en apprend encore un peu plus sur les pratiques scouts.

Et notre pauvre petit Mouche, le plus jeune, va disparaître sur un jeu de relais.

L'inspecteur Bigouden vous fera peut-être penser à un duo de policiers en costume et melon d'une bande-dessinée Franco-Belge très très appréciée.

"L'inconnu de la villa mystère".

La patrouille se trouvera de nouveau sur les chemins et il faudra s'abriter pour le soir.

C'est sous l'averse qu'elle tombera sur un écriteau un peu cavalier, les invectivant de passer leur chemin et de ne pas sonner à la "Villa Mystère".

La violation d'une propriété n'est pas dans le code des Castors mais contre la petite tempête, la fin semble justifier les moyens.

Et malheureusement, ça sera à leurs risques et périls...

Comme le genre du Club des 5, les aventures sont non violentes et légèrement frissonnantes pour un jeune lectorat.

C'est encore à découvrir, il ne faut pas hésiter à solliciter les organismes de prêts.