Critique de EmelinaP

Parmi toutes les créatures surnaturelles évoquées dans les romans je ressens une fascination toute particulière pour les zombis mais paradoxalement, j'ai lu peu de livres sur les zombis. Alors quand j'ai vu ce livre lors de la dernière masse critique j'ai sauté sur l'occasion. Dans ce livre, l'auteur propose d'explorer le mythe du zombi avec sa double casquette de médecin légiste et d'anthropologue. Ici, il n'est pas question des zombis mangeurs de chair humaine qui se traine à votre poursuite (cf walking dead) mais plutôt de la version Haïtienne. En effet le mythe du zombi prend naissance en Haïti et est fortement lié au vaudou.

Le zombi est un mort-vivant c'est à dire un mort qui ne l'est pas vraiment, pour plusieurs raisons évoquées dans le livre. Le gros point fort de cet essai est qu'on explore le mythe du zombi sous plusieurs angles : surnaturel, judiciaire, social et médical. Il présente également des cas de zombification célèbres. Comme le dit l'auteur, il ne s'agit pas de savoir si les zombis existent ou non mais plutôt d'explorer les différentes explications, d'explorer le mythe en lui-même.

L'aspect juridique est particulièrement intéressant car les lois sont assez laxistes pour l'établissement des certificats de décès. Il y a peu de médecins légistes et souvent les vérifications d'usage ne sont pas systématiques et/ou méticuleuses. On se retrouve donc avec des individu déclarés morts et enterrés alors qu'ils étaient encore vivants.

On apprend énormément de choses sur le vaudou également. L'essai est très bien écrit, très bien documenté (il suffit de jeter un coup d'œil à la bibliographie en fin d'ouvrage) et très abordable pour un large public ce qui n'est pas forcément évident quand il s'agit des aspects scientifiques.

Encore merci à Babelio et aux Editions Tallandier pour cette lecture.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..