EAN : 9782205044782
Dargaud (04/11/1995)
4.25/5   8 notes

Une monographie de Daniel PIZZOLI

Né en 1960 à Paris. Passionné par la bande dessinée, les Etats-Unis et le western dès son plus jeune âge, c'est dans les pages de la revue "Pilote" qu'il découvre Blueberry. Une rencontre qui le marquera définitivement. Après des études aux Beaux-Arts et à l'Ecole des Arts Décoratifs, il devient directeur artistique dans la publicité, puis concepteur-rédacteur par goût des mots. Il ne renie pas pour autant son... >Voir plus
Que lire après ll était une fois BlueberryVoir plus
EXTRAIT "Daniel Pizzoli livre donc une analyse de l'oeuvre commune à Charlier et Giraud, la série Blueberry. Lorsqu'il livre son texte, Giraud vient lui de publier Mister Blueberry, le dernier cycle en date actuellement, il manque donc quelques albums à Pizzoli, les plus récents. C'est donc plus largement le travail commun des deux auteurs qui est analysés. Sources d'inspirations, évolution du trait, schémas narratifs, le monographe nous livre les clés de compréhensions de cette grande série si particulière dans le monde du western."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

Blueberry est issu de la tradition réaliste de l'école belge. Les histoires sont longues. Jusque vers les années 70, la BD devait jouer un rôle éducatif pour être une lecture (tout juste) acceptable. On trouve donc dans Blueberry forces notes d'érudition et autres cartes explicatives. Charlier est toujours fidèles à cet esprit, c'est ce qui fait un des charmes de ses séries.
Avec la "la Piste des Sioux", Gir s'essaie à un nouveau style. Le tracé au pinceau se fait plus nerveux, les décors sont largement simplifiés. Le dessin gagne en vigueur, il colle à l'action rapide et très violente. Ce style enlevé, proche du croquis, n'est pas sans rappeler une conception américaine de la B.D. Giraud n'a peut-être jamais été aussi synthétique. Par sa désinvolture maîtrisée. "la Piste" reste un album d'exception dans une série placée sous le signe du travail "léché".
Comment qualifier le diptyque que forment "la Mine de l'Allemand perdu" et "le Spectre aux balles d'or" ? Giraud semble alors à son apogée, il réussi et à innover un fois encore et pousse la recherche graphique à un niveau jamais atteint dans la B.D. de l'époque, ou même dans sa production ultérieure sur Blueberry.