Éditeur : J'ai Lu (12/09/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 36 notes)
Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez ses patients. Elle a ses chouchous, comme ce couple de vieux qui se chamaille avec la tendresse d’un vieux couple, et il y a aussi des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle s’est sentie si vulnérable. À chacun, elle prodigue ses soins et un peu plus. Un peu plus, c’est un cœur attentif, qui écoute sans compter son temps, même si ce n’est pas remboursé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  29 septembre 2017
Je remercie les éditions Flammarion, qui par le biais de l'opération Masse Critique, ont permis que Charline dans sa tournée fasse un détour par chez moi et m'y dépose son essai.
Je voudrais également, avant d'émettre mon avis sur ce livre, tenir une minute de silence pour ces infirmières en autolyse, puis qu'on le lise. Ces collègues qui, faute de pouvoir soigner dans des conditions décentes, ont préféré descendre du navire et se noyer dans leur "burn out", quitter la route… pour toujours. Paix à leur âme.
Charline, une infirmière libérale. Un blog que je ne connais pas, et qui explique peut-être un style plutôt familier, qui n'en énonce pas moins de drôles de vérités. Une infirmière qui témoigne, parmi les quelques
638 248 qui exercent en France.
Un même diplôme d'état pour tous, et combien de manières d'exercer, de lieux, de jour ou de nuit, seul ou en équipe ? Ici, l'infirmière est libérale, comme celle qui est peut-être venue vous faire un soin, chez vous. Mais elle n'est pas libre. Et vous n'imaginez peut-être pas ce qu'elle vit avant et après son passage chez vous, pourquoi elle est souvent en retard (un tracteur sur la route ou des embouteillages, mais aussi votre voisin qui allait trop mal pour qu'elle s'en tienne juste à la prise de sang et le laisse là, sans rien dire de plus), fatiguée, mais souriante, à bout, mais conciliante, professionnelle jusqu'au bout du bout.
À vous elle sourit, mais peut-être que juste avant de venir, elle a tenu la main de quelqu'un en train de mourir, soutenu une maman qui a perdu un bébé, rigolé avec un grand-père égrillard, bu un café réchauffé, mais si bon. Ou alors, elle a bataillé pour obtenir d'un médecin qu'il fasse enfin l'ordonnance correctement, pour que tout le système de soins, tellement bien pensé, lui permette enfin d'appliquer la prescription dans de bonnes conditions et qu'elle reçoive l'aumône en question. C.Q.F.D. Ce Qu'il Fallait Démontrer, ou, au choix : Sécu Foutue Demain ?
Charline vous réveille tôt et vous emmène dans sa voiture, rouler sur les belles routes de sa campagne, pour une semaine non-stop. le rythme est affolant, mais c'est le quotidien de tous les infirmiers libéraux, qui n'ont, certes, plus à souffrir d'une hiérarchie et de collègues parfois pesants, mais qui sont aussi parfois bien seuls. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pour l'argent de toute façon, à l'hôpital ou ailleurs, on nous répète assez que les caisses sont vides… mais les patients sont et seront toujours là… je, tu, il, elle, nous, vous, ils et elles.
Vous pensez que, comme au bon vieux temps, l'infirmière a les cornettes sur la tête et le bénévolat greffé au cerveau et sur le bout des doigts ? Mais l'infirmière aussi a son loyer à payer, ses charges et sa famille à nourrir, et parfois, quand elle en a enfin le temps, un petit loisir à s'offrir.
Charline nous fait vivre de l'intérieur sa tournée type, avec ses joies et ses tourments, tout en menant sa réflexion de professionnelle confrontée à la maladie, à l'humain, tout simplement, dans ce qu'il a de meilleur ou de pire.
Charline m'a fait mal quand j'ai lu, au décours d'une page qui décrit un passage dans un lycée et un face à face avec une toute jeune femme en souffrance physique et psychologique, qu'elle aussi a subi un viol. Je ne m'y attendais pas, à croire que chaque femme cache un lourd secret dans ses valises. Elle, elle l'a mis dans sa mallette d'infirmière, et elle le sort de temps en temps, pour en parler sans honte avec des patientes qui comme nous, ont un jour subi les assauts d'un homme. Mais la vie continue, et nous ne sommes pas réduites à une agression sexuelle. Certaines sont devenues soignantes pour réparer les corps comme elles auraient voulu que le leur soit réparé. Les plaies se referment toutes un jour.
Charline, une infirmière qui a ouvert son coeur sans fard ni pudeur, parfois avec humour, pour décrire la vie d'une espèce peut-être en voie de disparition.
Mais qui nous soignera alors, nous aussi, quand nous serons malades, affaiblis ou déments, nous les « soi-niants » ?
(Envie de témoigner sur le métier, ou sur une agression ? Je vous invite à venir faire un tour sur ma planète, le blog Motsdiresanshaine).
Lien : http://motsdiresanshaine.blo..
rabanne
  01 octobre 2017
Les opérations Masse critique, c'est le mercredi, sauf qu'à 7h j' suis rarement au taquet, vu que c'est ma journée "môman"... Donc j'ai participé, non sans un moment d'hésitation (livre, sujet), à cette MC privilégiée, mais ça aurait été quand même bête de ne pas tenter le coup. Alors, merci aux éditions Flammarion et à Babelio !
Livre reçu, et presque aussitôt entre mes mains, je n'aime pas laisser traîner les choses, d'autant que c'est un genre facile à aborder, une lecture plutôt limpide : ici, les chroniques d'une jeune infirmière libérale en rase campagne.
Un métier-vocation que cette profession, un sacerdoce loin d'être facile, avec ses doutes et ses remises en question, malgré une conviction et une foi chevillées au corps. Au bout de sa seringue, Charline est confrontée à la violence de ce milieu, les aberrations administratives, la maladie et la souffrance, des corps, des âmes, qu'elle ne se contente pas que de soigner : l'humain est au coeur de sa motivation.
Un témoignage in vivo, réaliste, sans langue de bois, doux-amer, touchant et non dénué d'humour. Sur le thème psycho-socio-médical, j'en ai lu et préféré d'autres (Martin Winckler, Baptiste Beaulieu), mais il peut parler à tout le monde, car beaucoup d'entre nous ont eu des soins à domicile (post-opératoires entre autres).
J'ai forcément pensé à la carrière bien remplie de ma maman, IDE, passionnée par son métier mais si heureuse d'avoir pris sa retraite, après 43 ans de service... Je pense en ce moment même à celle que ma petite (demi-) soeur s'apprête à embrasser (en 2e année d'école), en lui souhaitant beaucoup de lucidité, de courage, de motivation, et qu'elle puisse recevoir autant qu'elle saura donner !
celdadou
  22 octobre 2017
je remercie Babelio, les éditions Flamarion et Pierre Kausse qui m'ont permis de participer à cette masse critique .
Le livre de Charline , Bonjour c'est moi l'infirmière ! relate le vécu , une semaine dans la vie professionnelle chez une jeune infirmière libérale dans la campagne angevine .
Hier , je suis tombée par hasard sur son reportage télévisé qui m'a permis de mettre un visage sur Charline et la voir travailler.
Que dire , Charline est passionnée , une vraie infirmière comme on en trouve plus beaucoup et qui est aussi bien technicienne que psychologue .Elle a une connaissance parfaite de ses patients qu'elle suit au long court ...
C'est sa vocation .
J'ai adoré car je me retrouve dans Charline même si je suis infirmière dans un autre milieu ...ce que je ressens c'est cette empathie qu'elle a pour ses patients.
Parfois c'est difficile mais elle a les mots , réconforte et est présenté également pour les familles.
Charline est un pilier dans cette région rurale .Elle est appréciée de tous .
Il est vrai qu'elle a ses patients préférés comme nous toutes je dirai ..ce patient qui nous a marqué qui a laissé un grand vide après son décès .
Les médecins généralistes ne se déplacent plus ..elle fait des soins de nursing , des soins lourds.
Ce petit bout de femme , maman , marié , et dévouée pour ses patients pour qui parfois c'est difficile est toujours disponible , de bonne humeur .
Elle met bien en avant les cotés positif d'être soignante à domicile seule et gère son temps comme elle le souhaite cependant pour gagner sa vie correctement , elle doit travailler énormément , les actes sont si peu payés ...les prises de sang ....
Ce livre devrait être lu par toutes les personnes qui souhaitent devenir infirmière ...la nous avons vraiment la description d'une femme dévouée , qui a choisi son métier par vocation et qui malgré tous les soucis est épanouie.
Un bel ouvrage
Horizon_du_plomb
  11 octobre 2017
Un MC privilège reçue aléatoirement que j'ai acceptée pour… ma femme qui est docteur et m'a promis un soin spécial à domicile si je lui procurais. Bref je m'égare, passons à ma vision car oui, je l'ai lu aussi (et je vous invite aussi à voir bientôt son avis à elle, Varaha sur ce site). Merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour ce beau cadeau.
« Mais regarde autour de toi, nous sommes partout ! »
Fuyez pauvres fous, … ils ont tous des chats …
Avant tout, il faut dire que le livre a une mise en page aérée, des polices agréables à lire. J'ai trouvé la couverture avec la présence inévitable du chat à la fois belle, sympathique et en harmonie avec le propos et le style de l'auteur, même le rouge n'est pas sang et prend une légère teinte rose bonbon je trouve.
« Ça n'arrive pas qu'aux autres. »
J'ai accompagné quelque fois ma femme en garde le week-end, j'ai croisé très souvent ces infirmière rurales qui s'occupaient de mes grands-parents, ont accompagné la fin puis d'autres infirmières qui ont géré la toute fin de vie donc inévitablement ce livre m'a parlé et j'y ai reconnu la vérité.
On commence le livre dans la chambre de cette infirmière qui met « Lithium » de Nirvana en sonnerie de GSM et on comprend tout de suite qu'on a affaire à quelqu'un de spécial. Dans ce livre, tout est abordé sur la réalité de l'auteur, jusqu'à l'aspect intime. Elle nous parle de soins et on y est plongé par ses mots, il faut parfois avoir le coeur bien accroché. Étant belge, j'ai découvert l'éternel dilemme du NGAP (les soins permis au remboursement par l'administration) et la flopée de DSI face aux ASI (démarches/actes de soins infirmiers). C'est aussi un bouquin engagé pour sa profession et le secteur des soins de santé, l'auteur n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à sortir les chiffres comme un bon lavement du système. Toutefois, cela ne devient jamais intrusif sur la réalité première du terrain, celle de l'émotion des corps. On s'imprègne totalement des patients qui ne sont jamais que des humains et derrière ces soins, on reconnait la vie.
« Les services hospitaliers, les maisons de retraite et les maisons de particuliers me sont apparus comme des concentrés de vie, un microcosme avec ses bons cotés et ses travers. »
« C'est con mais quand j'ai besoin de me recentrer, je pense au blé et tout va mieux. » (Blague d'infirmière libérale vénale)
La lecture est facile, on peut l'abandonner et la reprendre sans peine.
On lit le livre et on est scotché aux mots, à la prose. Inévitablement, on s'intéresse à l'auteur …
Drôle de bonne femme qui signe de son prénom mais dont on voit la photo en bandeau, qui se cache derrière ses chats sur des photos instagram mais qui est suivie par plus de 30 000 profils sur facebook. L'espace d'un moment fugace, on devient cynique. Allez dites le moi, rien qu'à moi, c'est bien vous madame qui posez dans « Elle » qui avez écrit ce livre ou un nègre ? Puis on réfléchit, on se dit qu'il faut reconnaître le con en soi (ou alors le jaloux). Une bonne infirmière observe les corps, leurs langages cachés et c'est bien retranscrit dans les pages de ce livre. Un bon diagnostic commence par le doute comme on cherche le bon ton, et elle n'en manque pas malgré les années d'expérience. Au delà du blog de l'auteur tenu depuis 2014, on se rend compte qu'une infirmière ça doit apprendre à poser les bon mots, à sentir les phrases lâchées (d'autant plus libérale qui travaille seule sans équipe soignante « qui ne peut passer la main » si ce n'est dans ses écrits) et on comprend que le chemin restant vers le clavier n'est plus qu'une manière de laisser sa trace comme on laisse une rose cueillie pour la patiente qui n'accorde même plus d'importance à ces soins, ces attentions, ces visites trop vite éclipsées. L'épatante a clairement le sens de la formule et se la joue même Grand Corps Malade dans son style parfois (madame Bonne humeur et sa triste soeur Pff).
« Qu'est ce que j'ai ce matin ? La dextérité d'un moustique défoncé au répulsif … »
Un livre qui touche au réel comme dix fictions tentent d'y arriver (voir encore ce dernier « Médecin de campagne » en film).
Je n'y connais rien mais si j'étais formateur d'infirmièr(e)s, je ferais lire ce livre à mes étudiants.
Ah oui, j'oubliais …
C'est aussi un bouquin qui nous rappelle que cela fait du bien d'avoir un merci, un compliment pour ce que l'on a fait et apporté à l'autre alors MERCI madame Allo maman bobo pour ces émotions sur vos mots au quotidien (et oubliez ce satané chignon du dimanche matin).
« On ne peut pas garder le beau pour soi, mieux vaut le partager pour donner des couleurs à l'autre. »
Fandol
  04 octobre 2017
« Tous mes patients ont une histoire » a noté Charline au bas de la couverture de son livre issu de son expérience d'infirmière libérale en milieu rural mais Bonjour, c'est l'infirmière est d'abord son histoire, déroulée au fil d'une semaine épuisante.
Personnes âgées, personnes dépendantes mais encore chez elles, soins divers pour tous les âges et pour le suivi du post-ambulatoire, l'infirmière doit rester dans son rôle de soignante : « Écouter sans partager, comprendre sans s'angoisser, prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même. » Toute la difficulté du soin à domicile est là.
Au fil des pages et des jours, Charline détaille tout cela avec des rencontres qui s'accumulent, lui donnant l'impression d'être un citron que l'on presse toujours davantage. Elle n'oublie pas de parler de sa formation à l'école d'infirmières et de son premier travail à l'hôpital. Cela est précieux pour pouvoir comparer et comprendre le choix qu'elle a fait.
Régulièrement, elle donne les tarifs, compare avec le temps passé et dit sa colère devant les tracas administratifs qui s'accumulent et cette considération qui s'effrite. Je note au passage une très bonne définition du burn-out : « Ces mots anglais que je traduis par « brûler en dehors » alors qu'on semble s'éteindre de l'intérieur. »
Charline s'insurge contre cette volonté d'associer la santé à la rentabilité. Au contact, chaque jour, de personnes différentes, elle avoue : « Les insultes, les coups, les regards noirs m'ont mise face à l'humain et à son côté le plus sombre de la violence. » Heureusement, il y a les « patients-bonheur qui redonnent le sourire et la foi dans mon métier. »
Bonjour, c'est l'infirmière est un livre écrit avec spontanéité et franchise qui fait confiance à son lecteur. Charline remet en cause son dévouement, sa passion pour un métier indispensable mais c'est l'amour des gens qu'elle soigne qui l'emporte. Une lecture intéressante et instructive permise par Masse Critique de Babelio et les éditions Flammarion que je remercie.
JmlyrJmlyr   28 septembre 2017
Mes angoisses se sont apaisées quand j'ai pris le temps d'écouter les siennes.

(…) J'ai compris que je n'étais plus dans l'empathie mais dans le partage, l'angoisse et le transfert, que je n'étais plus dans mon rôle de soignante et qu'il fallait que je me repositionne pour accomplir au mieux mes soins. Écouter sans partager, comprendre sans s'angoisser, prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même…Les patients qui nous poussent au bout de nous-mêmes sont finalement ceux qui nous font le plus avancer dans notre pratique…

Page38
JmlyrJmlyr   30 septembre 2017
Le gentil petit père qui me tendait le bras pour sa prise de sang semblait presque peiné pour moi que je sois infirmière, que je tienne l’aiguille à la recherche de la microveine dans le pli de son coude pour 2,20 € net, que je vienne le laver et habiller sa femme dans une maison inadaptée pour 4,28 € net la demi-heure, parcourant les kilomètres au milieu des champs qui les séparaient du bourg dans lequel ils ne pouvaient plus se rendre pour 2,50 € de déplacement.

J’voudrais pas l’faire… Voilà ce qu’il m’a dit ce matin.
JmlyrJmlyr   29 septembre 2017
Appuyée contre le mur, j’ai pris une grande respiration et je lui ai dit ce que j’aurais aimé entendre des millions de fois :
« Ce que je ferais si j’étais à ta place ?… Je vais te dire ce que j’ai fait, moi…j’ai décidé que ce qui s’était passé ne serait plus le centre de ma vie. Que ce ne serait plus ce qui me déterminerait moi, ou qui déciderait de quand je dois être heureuse ou malheureuse. Je voudrais te dire que ça va aller et que tout ira toujours bien. Mais tu es intelligente et tu sais déjà que ça n’arrivera jamais. Qu’il y aura des moments difficiles où l’envie de tout plaquer se fera ressentir. Des moments de crises de larmes à t’en décrocher le cœur. La gerbe et les regards évités dans le miroir parce que ton visage est comme recouvert par cette énorme cicatrice de lettres marquées au fer rouge que tout le monde semble remarquer malgré tes efforts pour la dissimuler : VIOLÉE. »

Page 147
JmlyrJmlyr   28 septembre 2017
J'ai repensé aux infirmiers qui s'étaient donné la mort depuis l'été dernier et à notre profession qui attendait encore une reconnaissance. J'ai repensé à la réponse de l'État sous fa forme d'une " prévention des risques psychosociaux-bal-bla-bla-ressers-moi un café" et d'un numéro vert alors que nous aurions besoin d'actions concrètes et non de tables rondes ou de coups de fil qui ne feraient que confirmer ce que l'on sait déjà : on a besoin de moyens et qu'on arrête d'associer la santé à la rentabilité…

Page 110
JmlyrJmlyr   29 septembre 2017

Tu le savais, toi, qu'on pouvait soigner et se faire briser les deux mains aux urgences ? Qu'on pouvait se faire assassiner à coups de couteau dans son cabinet de médecin généraliste ou abattre à coup de fusil pendant sa tournée de soins infirmiers ? Qu'on pouvait se faire lyncher par nos patients pour une attente trop longue aux urgences ou parce qu'on était seul à ce moment-là pour écouter leur colère et leur haine ?

Ce n'est plus un mythe : l'infirmière sur laquelle tu fantasmais hier se fait bel et bien taper sur la gueule aujourd'hui. 5700 fois l'année dernière pour être précise, un acte de violence toutes les trente minutes, eh oui.