Catherine Bonhomme (Traducteur)
Éditeur : Circonflexe (26/09/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
Aux couleurs du temps
Qu'a donc cet enfant ? Qu'a-t-il bien pu avaler pour avoir si mal au ventre ? Le docteur n'est pas au bout de ses peines, ni de ses surprises ! Et qu'a-t-il fait de son chapeau ? Humour et fantaisie : la signature du grand Remy Charlip.
A partir de 4 ans
"Aux couleurs du temps" est réalisée en association avec la Joie par les Livres. Cet organisme public oeuvre depuis 1965 en faveur de la lecture avec sa bibliothèque des en... >Voir plus

milamirage
  23 décembre 2011
Un enfant, tout rond tout rond, comme un ballon, se plaint à sa mère d'avoir mal, très mal au ventre et demande qu'on appelle un docteur. Celui-ci l'hospitalise pour pouvoir mieux l'examiner et même l'opérer afin de lui sortir du ventre tout ce qui lui faisait si mal: trois pommes, une balle, un gâteau d'anniversaire, des spaghettis et des saucisses (avec le plat, s'il vous plait!), un poisson accroché à la canne à pêche, du thé dans sa théière, une tasse sur sa sous-tasse, une coupe pleine de petits gâteaux, un lapin dans son chapeau, des chaussures... et des bottes... Stop! je vous fais grâce du reste pour vous éviter l'indigestion juste avant les fêtes (et faites-moi confiance, il y aurait de quoi!). Enfin, l'enfant va mieux et peut repartir chez lui avec sa maman. le docteur prestidigitateur, stupéfait, n'a plus qu'à chercher partout son chapeau "très" haut de forme... A votre avis, qu'est-il devenu?
Mon avis : Cette histoire est issue d'une comptine anglaise pour sauter à la corde. L'illustration nous plonge d'ailleurs dans l'aristocratie anglaise du siècle dernier. Sur des fonds à plusieurs nuances d'une seule couleur, les personnages se détachent comme des silhouettes blanches jusqu'au moment de l'opération. Là, l'enfant et le médecin sont des silhouettes noires sur un fond blanc entouré d'une forme pourpre qui fait penser à un rideau de théâtre. La mère occupe la page de droite et assiste au spectacle qui se déroule sur la page de gauche : le médecin devient un magicien qui fait son numéro. Mais comment en douter, seule sa magie a pu extraire tant de choses d'un ventre d'enfant!
Je dois bien l'avouer, et ce malgré le texte élogieux qui se trouve à la fin de l'album, je n'ai pas succombé au charme de Remy Charlip et je suis incapable de me prononcer pour mes jeunes lecteurs... il faudra que je leur soumette cet album dès la rentrée. S'ils se montrent plus "gourmands" que moi, je ferai une deuxième critique, en leur nom, d'ici quelques jours.
Public : à partir de quatre ans d'après l'éditeur, je pense plutôt à cinq ans.
Jumax
  26 novembre 2011
Un livre a lire en écoutant la chanson d'Aldebert "Pepette" le chat qui mange n'importe quoi le meilleur compagnon du garçon qui mange n'importe quoi!!!
A table!
LeManegeDePsylook
  07 octobre 2018
J'ai choisi cette lecture pour plusieurs raisons :
– le titre était parlant puisque ma fille a souvent mal au ventre, c'est donc une phrase qu'on connaît bien.
– je trouvais les décors étranges, à l'image de celle de la couverture, pour le début du moins. Et j'étais curieuse de voir l'effet que cela produisait en lisant l'histoire.
– sans compter que j'estimais originale l'utilisation d'ombre blanche au lieu d'ombre noire pour les personnages.
La trame de l'histoire est vraiment basique : un petit garçon s'exclame qu'il a mal au ventre. La maman appelle le médecin qui vient en urgence. Il l'emmène à l'hôpital et dans ce qui doit être la salle de consultation, il lui retire du ventre toute sorte d'objets insolites.
Assez rapidement, ça m'a évoqué une pièce de théâtre que j'ai vu étant enfant sans que je réussisse pour autant à me rappeler laquelle, ma voix s'est alors mise au diapason de mes souvenirs, prenant les intonations adéquates pour chacun des personnages.
Les enfants ont été fascinés par cet album. Ils ont adoré que je le leur lise. On en a d'ailleurs profité pour nommer tous les objets visibles , et ce, à chaque page, ce qui leur a permis d'améliorer la prononciation de certains mots et d'apprendre à en dire d'autres comme “pommes”.
Bref, ce fut un vrai plaisir de découvrir cet album avec eux. Et si j'ai eu du mal à avoir un avis positif au début étant partagée entre le malaise provoqué par les décors et la fascination exercée par le contraste personnage-image de fond, maintenant, c'est un plaisir de le lire et de le relire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Loula
  12 janvier 2016
Grosse découverte grâce au travail de mes bibliothécaires : c'est la mise en avant de cet album par ma bibliothèque qui m' a permis de le découvrir. Cet album qui date des années 60 est étonnant de modernité et surtout plein d'humour, humour qui fonctionne encore très bien! Un petit garçon trop gourmand doit subir une intervention afin de prévenir l'indigestion... Un jeu entre le texte et l'image (avec ombres chinoises et "vrais" dessins qui permettent à l'enfant de deviner à l'avance ce que le médecin a retiré du ventre.)
Lien : https://laloula.wordpress.co..
agarnier
  10 février 2015
Sélectionné dans la catégorie Premières histoires, « Des livres pour les touts-petits». La Revue des livres pour enfants n° 280, La joie par les livres
Lien : http://lajoieparleslivres.bn..
milamiragemilamirage   23 décembre 2011
Ma parole! C'est un lapin!
Et voilà mon chapeau!
Je savais bien que je ne l'avais pas perdu!
Et puis mes chaussures... et mes bottes.
Je ne m'étais même pas aperçue
qu'elles avaient disparu!
Je pensais les avoir aux pieds!
milamiragemilamirage   23 décembre 2011
J'ai des lotions et des potions,
des gélules et des pilules.
Toutes sortes de médicaments
pour toutes sortes de maladies.
milamiragemilamirage   23 décembre 2011
Nez qui coule, colique ou bronchite,
bosse ou brûlure,
le moindre petit bobo,
c'est bien simple, je guéris tout!