Éditeur : Editions MeMo (28/02/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)

Paru aux Etats-Unis en 1957, ce livre est une suite de plans fixes dans lesquels apparaissent successivement un oiseau, le soleil, des montagnes, une rivière, un poisson... tout un monde en gris, noir et jaune, puis un homme et un enfant. Les nuages s'amoncellent, la pluie tombe, tout et tous disparaissent. Où sont-ils?

Lagagne
  02 juillet 2014
Un album simple et épuré, pour les plus jeunes.
Remy Charlip construit petit à petit, page après page, dessin après dessin son histoire. On commence par un ciel vide, on y ajoute un oiseau. le soleil brille, et voici des collines. le petit suit la construction de l'histoire au rythme de la construction de l'illustration, d'un trait noir épuré avec juste le jaune du soleil (comme celui de la couverture).
Maintenant que l'histoire est en place, et bien on fait le chemin inverse, avec une petite variante et un petit jeu de cache-cache. La pluie vient brouiller l'image et l'enfant voit disparaître l'oiseau, le cerf...enfin, cachés plutôt ces petits coquins !
C'est simple, et original quand on sait que la première parution date de 1957!
Fifibrinda
  27 février 2014
Ce livre commence par une double page vide ; le texte ? « Voici un ciel vide. » Quelle audace ! Double page suivante : un oiseau ; double page encore : arrive un soleil d'un jaune lumineux … D'autres éléments sont progressivement introduits, toujours finement dessinés en noir sur fond crème, le soleil restant le seul point coloré. Chaque plan est fixe, l'oeil reste au même endroit, seul le soleil se déplace, d'un bout à l'autre de la double page. le texte reste bref et descriptif, l'illustration très dépouillée, des espaces de liberté sont accordés à l'imaginaire du lecteur. Puis un nuage noir occulte le soleil, le papier devient gris. La pluie commence à tomber. Les éléments disparaissent l'un après l'autre, le texte s'interroge : « où est l'oiseau ? ». La pluie de plus en plus drue envahit bientôt la double page, le nuage recouvre l'ensemble. L'histoire est finie, où sont-ils partis ?
Paru aux Etats-Unis en 1957, oeuvre d'un auteur atypique, danseur, chorégraphe, cet album fluide, épuré, élabore une histoire comme on construirait un décor de théâtre, un élément après l'autre. Puis, au fur et à mesure que tout disparaît, l'imaginaire est de plus en plus sollicité : au lecteur d'imaginer où chacun est parti.
Keskonlit
  07 septembre 2015
Le livre s'ouvre sur une page blanche qui représente un ciel vide. Puis vient un oiseau. Un soleil lumineux apparaît soudain dans le ciel. Des collines sont ajoutées au décors, puis une rivière. Au fil des pages, d'autres éléments viennent compléter l'histoire qui se construit. Un poisson, un arbre, une forêt, une route, un cerf, une maison, un homme puis un petit garçon, et enfin un bateau. Tout le monde est en place ! Mais de gros nuages noirs arrivent, et il se met à pleuvoir. L'oiseau est parti se cacher pour fuir la pluie, mais où est-il ? Et le bateau ? Et le cerf ? Tandis que tout le monde disparaît, la pluie tombe de plus en plus fort et envahit finalement toute la double-page, indiquant, comme le rideau au théâtre, que l'histoire est finie. La suite ici...
Lien : http://www.keskonlit.fr/ou-e..
LilizLiliz   21 mai 2014
Un arbre pousse près de la rivière.
Beaucoup d'arbres ça fait une forêt.