AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bourbon Street tome 1 sur 2
EAN : 9782818905951
47 pages
Bamboo Edition (08/06/2011)
3.64/5   42 notes
Résumé :
La Nouvelle Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l’heure où d’autres n’aspirent qu’à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait conna... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 42 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Belle ambiance chaude, dans l'univers du Jazz à New-Orleans. Un vieux groupe se reforme, tente de faire un come-back et de surfer sur la vague du rétro à l'image du Buena Vista Social Club. Les flash-backs nous font penser que le groupe a un lourd passé, une histoire de femme, un drame, l'intrigue se dévoile doucement au fil des pages. La réussite de cette histoire réside dans cette atmosphère lourde, intense, les couleurs sont élégantes, le trait fouillé, minutieux, les personnages bien campés. le premier volet de ce diptyque est très agréable.
Commenter  J’apprécie          220
Point n'est nécessaire d'être amateur de jazz pour apprécier ce magnifique album. de très bons dessins, des couleurs parfaitement raccords ne font qu'ajouter au scénario de cette histoire de musique, de passion, d'amour et de regrets d'un groupe qui tente de se reconstituer après de longues années de silence radio.
Alvin, vieux guitariste de jazz, a voué son existence à sa musique. Sentant la vie le lâcher lentement, il entreprend de reconstituer le quartet de ses jeunes années poussé en cela par le succès du groupe Cubain Buena Vista Social Club, de vieux musiciens qui ont trouvé le succès, alors pourquoi pas eux. Réformer ce groupe ne va pas être de tout repos d'autant que le trompettiste noir Cornélius a disparu depuis cinquante ans mais le fantôme de Louis Armstrong veille...
Commenter  J’apprécie          140
En fouillant dans les bacs de la médiathèques, j'ai pris en main cette BD et j'ai beaucoup aimé la couverture.... et finalement j'aime bien aussi le titre "Bourbon street", sans avoir jamais mis les pieds à la Nouvelle Orléans, ça m'évoque tout de suite une certaine ambiance très musicale.
Ensuite, il suffit de se laisser porter par l'histoire de ces papys musiciens qui n'ont pas renoncé à leurs rêves malgré les coups durs de la vie, qui de toute évidence seront exposés dans le tome 2.
C'est difficile a exprimer : je me suis senti bien dans ce dessin, aux couleurs si réalistes.
Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Alvin est à la recherche de Cornélius son ancien compagnon de musique. Alvin veut faire une dernière tournée et laisser son nom dans l'histoire. Cornélius se cache, et lorsqu'il accepte la tournée on comprend qu'un drame s'est passé entre eux.
Une immersion dans cette Amérique des années 40 sur fond de jazz et ségrégation raciale.
Commenter  J’apprécie          91
Les espoirs déçus, le goût d'inachevé peuvent engendrer les plus folles entreprises. Alvin, ancien jazz man a l'âge de la retraite, connait bien l'amertume des rêves qui n'ont pas aboutis. La gloire et les têtes d'affiches, il ne les a jamais rencontré. Resté deuxième ou troisième homme dans sa carrière, il rêve maintenant de reformer un groupe à l'image de Buena Vista Social Club, qui fait un malheur à cette époque (1997).
L'idée est belle, mais sa réalisation n'est pas aisée, plus encore quand Cornelius, l'ami de toujours de Alvin, refuse de rejoindre le groupe, obéissant à une vieille promesse. Pourtant cela ne pourra pas décoller sans le trompettiste le plus prometteur de sa génération.
C'est un fantôme qui nous raconte cette histoire, et pas des moindre, Monsieur Armstrong Louis. Conteur "presque" invisible", il met son grain de sel dans l'aventure.
Le récit suit les papy du jazz dans leur entreprise et remonte le fil des souvenirs, jusqu'à leur début dans la musique. Deux époques, deux mondes, les actes passés trouvant toujours un écho dans le présent.
Un très beau graphisme, même si la mise en couleur n'est pas toujours à mon goût (le coup de crayon d'Alexis Chabert perd de son charme avec la couleur je trouve.). On retrouve tout de même l'ambiance de la Nouvelle-Orléans la musicale et métissée; et celle de ce vieux sud, toujours à la limite de la haine.
Les quatre grand-pères sont attachants et l'histoire rend un bel hommage à Armstrong.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDSelection
26 août 2011
Un récit étonnant et vivifiant.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BulledEncre
03 août 2011
Cet album est une réussite à tous les niveaux, aussi bien sur le plan du scénario que sur le plan du graphisme avec un trait réaliste uniquement crayonné et bien fouillé, rehaussé par des couleurs adéquates, partant parfois sur du sépia. Mais malgré toutes ses qualités indéniables, si vous n’aimez pas l’ambiance jazzy de la Nouvelle-Orléans, vous risquez de vous ennuyer en lisant cet album.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
11 juillet 2011
Je ne peux ainsi que conseiller ce livre qui rend un hommage vibrant au jazz, parlant d’amour avec une grande sensibilité et aussi un certain humour.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
J'ai rejoué, mais c'était toi le génie. Alors sans toi, ma carrière... Troisième couteau, parfois deuxième... Et pas toujours dans des formations de premier plan. Un tâcheron consciencieux, rien de plus... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
Commenter  J’apprécie          70
Partir, c'est mourir un peu. Pas pour un musicien.
Pour un musicien, partir, c'est continuer à vivre !
Commenter  J’apprécie          50
LA NOUVELLE-ORLÈANS EST VENUE AU MONDE DANS LES BORDELS DE STORYViLLE AU DEBUT DU SiECLE. ON Y CROiSAiT PRESQUE AUTANT DE MUSICIENS QUE DE PROSTITUÉES.
Commenter  J’apprécie          30
La musique, c'est de l'émotion, de la générosité. Il faut savoir ouvrir son coeur, laisser ses joies et ses peines gonfler ses poumons et guider ses doigts. Cornelius a ce talent rare !
Commenter  J’apprécie          20
Si votre Cornelius est à la hauteur de sa réputation on va former un secret quartet et clouer le bec à plus d’un.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Charlot (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlot
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelle-orléansVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre