Éditeur : Bamboo Edition (08/06/2011)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 33 notes)
La Nouvelle Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l’heure où d’autres n’aspirent qu’à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait conna... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  03 février 2019
Belle ambiance chaude, dans l'univers du Jazz à New-Orleans. Un vieux groupe se reforme, tente de faire un come-back et de surfer sur la vague du rétro à l'image du Buena Vista Social Club. Les flash-backs nous font penser que le groupe a un lourd passé, une histoire de femme, un drame, l'intrigue se dévoile doucement au fil des pages. La réussite de cette histoire réside dans cette atmosphère lourde, intense, les couleurs sont élégantes, le trait fouillé, minutieux, les personnages bien campés. le premier volet de ce diptyque est très agréable.
Mahpee
  20 décembre 2014
Point n'est nécessaire d'être amateur de jazz pour apprécier ce magnifique album. de très bons dessins, des couleurs parfaitement raccords ne font qu'ajouter au scénario de cette histoire de musique, de passion, d'amour et de regrets d'un groupe qui tente de se reconstituer après de longues années de silence radio.
Alvin, vieux guitariste de jazz, a voué son existence à sa musique. Sentant la vie le lâcher lentement, il entreprend de reconstituer le quartet de ses jeunes années poussé en cela par le succès du groupe Cubain Buena Vista Social Club, de vieux musiciens qui ont trouvé le succès, alors pourquoi pas eux. Réformer ce groupe ne va pas être de tout repos d'autant que le trompettiste noir Cornélius a disparu depuis cinquante ans mais le fantôme de Louis Armstrong veille...
badpx
  20 juin 2018
En fouillant dans les bacs de la médiathèques, j'ai pris en main cette BD et j'ai beaucoup aimé la couverture.... et finalement j'aime bien aussi le titre "Bourbon street", sans avoir jamais mis les pieds à la Nouvelle Orléans, ça m'évoque tout de suite une certaine ambiance très musicale.
Ensuite, il suffit de se laisser porter par l'histoire de ces papys musiciens qui n'ont pas renoncé à leurs rêves malgré les coups durs de la vie, qui de toute évidence seront exposés dans le tome 2.
C'est difficile a exprimer : je me suis senti bien dans ce dessin, aux couleurs si réalistes.
Une jolie découverte.
BidouilleB
  29 mars 2013
Les espoirs déçus, le goût d'inachevé peuvent engendrer les plus folles entreprises. Alvin, ancien jazz man a l'âge de la retraite, connait bien l'amertume des rêves qui n'ont pas aboutis. La gloire et les têtes d'affiches, il ne les a jamais rencontré. Resté deuxième ou troisième homme dans sa carrière, il rêve maintenant de reformer un groupe à l'image de Buena Vista Social Club, qui fait un malheur à cette époque (1997).
L'idée est belle, mais sa réalisation n'est pas aisée, plus encore quand Cornelius, l'ami de toujours de Alvin, refuse de rejoindre le groupe, obéissant à une vieille promesse. Pourtant cela ne pourra pas décoller sans le trompettiste le plus prometteur de sa génération.
C'est un fantôme qui nous raconte cette histoire, et pas des moindre, Monsieur Armstrong Louis. Conteur "presque" invisible", il met son grain de sel dans l'aventure.
Le récit suit les papy du jazz dans leur entreprise et remonte le fil des souvenirs, jusqu'à leur début dans la musique. Deux époques, deux mondes, les actes passés trouvant toujours un écho dans le présent.
Un très beau graphisme, même si la mise en couleur n'est pas toujours à mon goût (le coup de crayon d'Alexis Chabert perd de son charme avec la couleur je trouve.). On retrouve tout de même l'ambiance de la Nouvelle-Orléans la musicale et métissée; et celle de ce vieux sud, toujours à la limite de la haine.
Les quatre grand-pères sont attachants et l'histoire rend un bel hommage à Armstrong.
livr0ns-n0us
  03 avril 2012
Sur les recommandations de ma collègue Isabelle, qui s'était déjà illustrée en me conseillant les excellents Souvenir de moments uniques de Domas et Stoner de John Williams, je me suis plongée dans cette incroyable bande-dessinée musicale -et mélodieuse.
Comment ne pas rester pantois devant une histoire aussi fine et maîtrisée lorsque l'on sait que Bourbon Street est la première aventure de Philippe Charlot (à l'origine guitariste professionnel) en tant que scénariste BD ? Avec leur quatuor de papys jazzmen, mené par un Alvin en pleine forme, bien décidé à connaître son heure de gloire à l'image des ancêtres de Buena Vista Social Club (et là, ça me touche de près car je les ai vu en concert pas plus tard que l'année dernière !), Philippe Charlot et Alexis Chabert nous livrent une véritable petite pépite aux saveurs délicieusement rétro et nostalgiques.
Bourbon Street mêle habilement personnages imaginés ou réels, fiction et documentaire.Le voyage de nos trois amis à la recherche de Cornélius, le prodige disparu, est placé sous l'égide -excusez du peu- du fantôme de Louis Armstrong lui-même, toujours prompt à donner de malicieux conseils et nous guider à travers les années. le tout nous est présenté avec une justesse, une précision et un réalisme hors du commun. le découpage est harmonieux et permet à ce premier tome de poser l'histoire tout en étant très dynamique et rythmé. Les dessins et les couleurs sont véritablement enchanteurs, vifs et très sensibles, bref, parfaitement adapté à cette histoire pleine de poésie. Les aquarelles de Sébastien Bouet, alternant teintes sépia et couleurs chaudes sont un pur délice pour les yeux. J'ai beaucoup pensé au travail d'Emmanuel Lepage en ouvrant cette BD, où chaque page est un tableau qui nous transporte dans le récit. Je suis sortie de cette lecture des images et de la musique plein la tête, complètement émerveillée.
Charlot, Chabert et Bouet réalisent donc un premier tome virtuose et réaliste en hommage au jazz et à la musique. le sens du détail et l'exigence de l'illustrateur sont éclairés par un superbe cahier de croquis et dessins préparatoires en fin de volume, clair et très enrichissant. Cette BD est donc une vraie pépite sur tous les plans !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..

BDSelection   26 août 2011
Un récit étonnant et vivifiant.
BulledEncre   03 août 2011
Cet album est une réussite à tous les niveaux, aussi bien sur le plan du scénario que sur le plan du graphisme avec un trait réaliste uniquement crayonné et bien fouillé, rehaussé par des couleurs adéquates, partant parfois sur du sépia. Mais malgré toutes ses qualités indéniables, si vous n’aimez pas l’ambiance jazzy de la Nouvelle-Orléans, vous risquez de vous ennuyer en lisant cet album.
Sceneario   11 juillet 2011
Je ne peux ainsi que conseiller ce livre qui rend un hommage vibrant au jazz, parlant d’amour avec une grande sensibilité et aussi un certain humour.
MahpeeMahpee   20 décembre 2014
J'ai rejoué, mais c'était toi le génie. Alors sans toi, ma carrière... Troisième couteau, parfois deuxième... Et pas toujours dans des formations de premier plan. Un tâcheron consciencieux, rien de plus... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !
LilizLiliz   27 décembre 2014
La musique, c'est de l'émotion, de la générosité. Il faut savoir ouvrir son coeur, laisser ses joies et ses peines gonfler ses poumons et guider ses doigts. Cornelius a ce talent rare !
LilizLiliz   27 décembre 2014
Partir, c'est mourir un peu. Pas pour un musicien.
Pour un musicien, partir, c'est continuer à vivre !
AcounAcoun   02 janvier 2014
Il y a toujours une histoire de femme derrière tout, depuis que l'homme est l'homme !
AcounAcoun   02 janvier 2014
Un "homme de couleur" !
C'est vrai que, sans nous, leur musique aurait été bien pâlichonne ! Ah ! Ah !

Videos de Philippe Charlot (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlot
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv