Critiques sur Bourbon Street, tome 1 : Le fantôme de Cornélius (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
jamiK
  03 février 2019
Belle ambiance chaude, dans l'univers du Jazz à New-Orleans. Un vieux groupe se reforme, tente de faire un come-back et de surfer sur la vague du rétro à l'image du Buena Vista Social Club. Les flash-backs nous font penser que le groupe a un lourd passé, une histoire de femme, un drame, l'intrigue se dévoile doucement au fil des pages. La réussite de cette histoire réside dans cette atmosphère lourde, intense, les couleurs sont élégantes, le trait fouillé, minutieux, les personnages bien campés. le premier volet de ce diptyque est très agréable.
Mahpee
  20 décembre 2014
Point n'est nécessaire d'être amateur de jazz pour apprécier ce magnifique album. de très bons dessins, des couleurs parfaitement raccords ne font qu'ajouter au scénario de cette histoire de musique, de passion, d'amour et de regrets d'un groupe qui tente de se reconstituer après de longues années de silence radio.
Alvin, vieux guitariste de jazz, a voué son existence à sa musique. Sentant la vie le lâcher lentement, il entreprend de reconstituer le quartet de ses jeunes années poussé en cela par le succès du groupe Cubain Buena Vista Social Club, de vieux musiciens qui ont trouvé le succès, alors pourquoi pas eux. Réformer ce groupe ne va pas être de tout repos d'autant que le trompettiste noir Cornélius a disparu depuis cinquante ans mais le fantôme de Louis Armstrong veille...
badpx
  20 juin 2018
En fouillant dans les bacs de la médiathèques, j'ai pris en main cette BD et j'ai beaucoup aimé la couverture.... et finalement j'aime bien aussi le titre "Bourbon street", sans avoir jamais mis les pieds à la Nouvelle Orléans, ça m'évoque tout de suite une certaine ambiance très musicale.
Ensuite, il suffit de se laisser porter par l'histoire de ces papys musiciens qui n'ont pas renoncé à leurs rêves malgré les coups durs de la vie, qui de toute évidence seront exposés dans le tome 2.
C'est difficile a exprimer : je me suis senti bien dans ce dessin, aux couleurs si réalistes.
Une jolie découverte.
polarjazz
  13 mai 2017
J'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire de vieux amis, musiciens de jazz sur le retour. Ils sont quelques peu désenchantés par les musiques actuelles et tentent de reformer leur groupe. le passé de certains protagonistes est bien rendu. L'atmosphère de la Louisiane est suggérée par l'aspect sépia des planches. Les visages et les corps sont crayonnés. L'ensemble s'équilibre pour souligner les notes de musique matinées de blues.
pirouettecacahuete
  29 juin 2014
Bande dessinée prise au hasard dans les rayons de la bibliothèque que je fréquente, je l'ai emprunté sans savoir à quoi m'attendre. Une bande de jazzmen, emmené par Alvin, n'ayant jamais connu la gloire veulent se reformer et connaître le succès. Mais Cornélius, le très talentueux trompettiste du quator, a arrêté de jouer il y a bien longtemps. le groupe part à sa recherche, parvient à le convaincre et le premier tome s'achève sur une tournée que le groupe reformé va entamer.
Une bonne surprise que cette lecture, un bon moment, on entend presque la musique sortir des pages de la bande dessinée !
L'histoire est très intéressante, les détails et précisions du passé d'Alvin et Cornélius sont distillés au fur et à mesure du récit, ce qui épaissit le mystère autour de leur passé.
Marti94
  27 octobre 2013
Cadeau pour Pascal en avant-gout de nos futures vacances en Louisiane. J'ai adoré voyager avec le fantôme de Louis Armstrong et j'ai encore dans la tête la chanson « Angel eyes ». le jazz est là, comme dans la série "Treme", et donne un sens à la vie de la nouvelle Orléans. Il n'y a plus qu'à y aller et j'ai hâte !
Lu en mars 2013
BidouilleB
  29 mars 2013
Les espoirs déçus, le goût d'inachevé peuvent engendrer les plus folles entreprises. Alvin, ancien jazz man a l'âge de la retraite, connait bien l'amertume des rêves qui n'ont pas aboutis. La gloire et les têtes d'affiches, il ne les a jamais rencontré. Resté deuxième ou troisième homme dans sa carrière, il rêve maintenant de reformer un groupe à l'image de Buena Vista Social Club, qui fait un malheur à cette époque (1997).
L'idée est belle, mais sa réalisation n'est pas aisée, plus encore quand Cornelius, l'ami de toujours de Alvin, refuse de rejoindre le groupe, obéissant à une vieille promesse. Pourtant cela ne pourra pas décoller sans le trompettiste le plus prometteur de sa génération.
C'est un fantôme qui nous raconte cette histoire, et pas des moindre, Monsieur Armstrong Louis. Conteur "presque" invisible", il met son grain de sel dans l'aventure.
Le récit suit les papy du jazz dans leur entreprise et remonte le fil des souvenirs, jusqu'à leur début dans la musique. Deux époques, deux mondes, les actes passés trouvant toujours un écho dans le présent.
Un très beau graphisme, même si la mise en couleur n'est pas toujours à mon goût (le coup de crayon d'Alexis Chabert perd de son charme avec la couleur je trouve.). On retrouve tout de même l'ambiance de la Nouvelle-Orléans la musicale et métissée; et celle de ce vieux sud, toujours à la limite de la haine.
Les quatre grand-pères sont attachants et l'histoire rend un bel hommage à Armstrong.
livr0ns-n0us
  03 avril 2012
Sur les recommandations de ma collègue Isabelle, qui s'était déjà illustrée en me conseillant les excellents Souvenir de moments uniques de Domas et Stoner de John Williams, je me suis plongée dans cette incroyable bande-dessinée musicale -et mélodieuse.

Comment ne pas rester pantois devant une histoire aussi fine et maîtrisée lorsque l'on sait que Bourbon Street est la première aventure de Philippe Charlot (à l'origine guitariste professionnel) en tant que scénariste BD ? Avec leur quatuor de papys jazzmen, mené par un Alvin en pleine forme, bien décidé à connaître son heure de gloire à l'image des ancêtres de Buena Vista Social Club (et là, ça me touche de près car je les ai vu en concert pas plus tard que l'année dernière !), Philippe Charlot et Alexis Chabert nous livrent une véritable petite pépite aux saveurs délicieusement rétro et nostalgiques.

Bourbon Street mêle habilement personnages imaginés ou réels, fiction et documentaire.Le voyage de nos trois amis à la recherche de Cornélius, le prodige disparu, est placé sous l'égide -excusez du peu- du fantôme de Louis Armstrong lui-même, toujours prompt à donner de malicieux conseils et nous guider à travers les années. le tout nous est présenté avec une justesse, une précision et un réalisme hors du commun. le découpage est harmonieux et permet à ce premier tome de poser l'histoire tout en étant très dynamique et rythmé. Les dessins et les couleurs sont véritablement enchanteurs, vifs et très sensibles, bref, parfaitement adapté à cette histoire pleine de poésie. Les aquarelles de Sébastien Bouet, alternant teintes sépia et couleurs chaudes sont un pur délice pour les yeux. J'ai beaucoup pensé au travail d'Emmanuel Lepage en ouvrant cette BD, où chaque page est un tableau qui nous transporte dans le récit. Je suis sortie de cette lecture des images et de la musique plein la tête, complètement émerveillée.

Charlot, Chabert et Bouet réalisent donc un premier tome virtuose et réaliste en hommage au jazz et à la musique. le sens du détail et l'exigence de l'illustrateur sont éclairés par un superbe cahier de croquis et dessins préparatoires en fin de volume, clair et très enrichissant. Cette BD est donc une vraie pépite sur tous les plans !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..