Dans le deuxième volet de ce diptyque, on progresse dans le mystère du passé de ces vieux musiciens de jazz de New-Orléans. J'ai aimé cette bande dessinée, même si elle use des poncifs du genre, histoire de femme, de racisme, drame du passé qui resurgit, côté loser des musiciens de jazz, mais le plaisir vient de l'ambiance de ce récit superbement rendue par les auteurs grâce un graphisme élégant, minutieux, et des personnages attachants .
« Les papys du jazz » reprennent du service pour des coins perdus. Une tournée qui peu à peu nous dévoilera pourquoi cette rupture il y a cinquante ans et ce qu'est devenue la belle Angélina.

Histoire touchante, certes avec un thème classique, mais bien menée avec des personnages attachants accentués par le graphisme qui donnent une ambiance très agréable.
Dans cette deuxième partie du diptyque "Bourbon Street" on retrouve le quatuor que tout le monde surnomme désormais "Les papys du jazz". Engagés dans une tournée minable, ils parcourent les routes du Mississippi à la recherche d'un succès qui tarde à venir. Alors que l'on suit leur pitoyable aventure, viennent se greffer des retours sur leur passé commun et l'on apprend par bribes les secrets de leur lourd passé, qui fût la cause de leur rupture cinquante ans plutôt.
Alors que l'on suit avec émotion ces vieux musiciens qui tentent de retrouver leur gloire passée, on retrouve avec nostalgie leur jeunesse et la fabuleuse chanteuse du groupe, Angélina amoureuse de Cornélius, le trompettiste noir, dans cette Amérique ségrégationniste des années trente et connaître enfin la vérité sur cette chape qui pèse sur chacun d'eux. Une excellente bande dessinée à ne pas rater.
Dans ce second opus on découvre le mystère de Cornelius et Alvin. Il s'agit d'Angelina la chanteuse de leur groupe. L'époque et les mentalités détruisent l'amour de Cornelius et Angelica tout en exacerbant la jalousie de Alvin.
Le jazz est toujours présent et ce second tome met fin à l'histoire des musiciens.
Je crois que je préfère cette couverture à cette du premier tome. Les dessins sont toujours aussi plaisants.
Par contre j'ai moins accroché à l'histoire. J'attendais plus une histoire de musiciens, alors que là c'est plutôt une histoire d'amour d'un couple mixte dans les états du Sud... c'est tout de même beaucoup moins léger tout à coup qu'un groupe de Jazz.
Mais, c'est aussi, le sens que je voyais prendre à l'histoire en fin de premier tome, ce n'est donc pas une surprise.
Cela reste une bonne lecture.
On sentait venir cette tournure dramatique du passé reliant Cornelius et Alvin. Je n'en rajoute pas plus. Fleur bleue que je suis, j'ai lâché une petite larme à la fin de la chanson Angel eyes. Dans l'ensemble sur le diptyque, l'histoire était rondement bien menée et cela a été une agréable lecture !
Ce diptyque raconte l'histoire d'un quatuor de vieux musiciens de jazz de la Nouvelle Orléans, qui après avoir connu le succès dans les années quarante, essaie de reconstituer leur groupe en 1997 pour s'exhiber à nouveau dans les cabarets de leur ville mais Cornélius, leur trompettiste fétiche, ne veut plus jamais jouer depuis la mort accidentelle d'Angelina, la femme qu'il devait épouser. C'est lui le responsable du drame et c'est pourquoi il a disparu pendant une cinquantaine d'années. Il faudra tout un concours de circonstances pour qu'il accepte de reprendre sa trompette, sous l'influence du fantôme d'Amstrong, revenu le soutenir.
C'est très beau, magnifiquement dessiné. J'aime cette ambiance de jazz d'avant-guerre souvent évoquée ici. Les détails très réalistes évoquent bien l' atmosphère d'alors dans cette ville torride et pauvre, gangrenée par le racisme le plus improbable mais d'une énergie à toute épreuve. Il ne me manquait que la musique mais le dernier album refermé, j'ai voulu écouter une fois encore les principaux standards d'Amstrong évoqués ici. Un beau moment.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Repartir en tournée est difficile pour nos papys du jazz. Ils ne sont plus dans l'air du temps. de petits concerts en petits concerts, le lecteur découvre peu à peu le passé tragique unissant Cornélius, Alvin et Angélina. Un deuxième tome tout aussi agréable à lire que le premier, avec une couverture encore plus réussie.
Avec une très belle couverture, Philippe Charlot et Alexis Chabert propose la suite des papys du jazz de la Nouvelle-Orléans avec un nouvel album intitulé « Bourbon Street, tome 2 : Tournée d'adieux ». Je l'ai lu avec plaisir alors que c'est un cadeau que j'ai fait à mon mari en avant-gout de nos futures vacances en Louisiane.
Comme pour le premier album, l'histoire est racontée par le fantôme de Louis Armstrong, le trompettiste génial. Il y est question d'amitié entre les vieux musiciens mais aussi d'amour avec la chanteuse Angelina dont ils étaient amoureux et qui est morte dans un accident de voiture il y a bien longtemps. Heureusement le jazz est là pour égailler les coeurs et j'ai encore dans la tête la chanson « Angel eyes ».