Suite et fin de l'histoire de Tonio en transit à débarqué à Ellis Island et embrigadé dans la mafia. Dévoilement des intrigues du tome précédent qui prend la belle part au détriment du lieu qui avait pourtant un gros potentiel. Ne restera pas inoubliable, sauf les dessins peut-être et le titre.
Commenter  J’apprécie         270
J'avais espéré lors de ma lecture du premier tome que le récit décollerait un peu mais ce n'est pas vraiment le cas dans ce second tome qui vient clôturer le tout. le rêve américain est à peine effleuré car on ne quittera pas cette île au large de New-York.
Je vais passer le fait que les autorités américaines laisse croître un trafic d'influence sur ce territoire entre flics et douaniers véreux et filière mafieuse. le scénario a vraiment de la peine à convaincre le lecteur que je suis. La fin sera d'ailleurs assez difficile à avaler.
Pour autant, on comprendra que le mécanisme de l'immigration repose sur le fait que l'arrivant doit fournir une certaine quote-part à son pays d'origine pour leur permettre de survivre. C'est un phénomène que l'on rencontre encore de nos jours avec l'argent envoyé au bled.
Graphiquement, c'est toujours une belle réussite. La lecture reste toutefois assez agréable. On découvre qu'il n'est guère facile d'être un migrant dans un contexte d'arrivée parfois très difficile où il est exploité voire instrumentaliser.
Commenter  J’apprécie         110
Pour Giuseppe, si sur cette île d'Ellis il y a bien une évidence, c'est que Tonio ne devrait pas bosser pour Vitto, mais bien pour son propre compte, quitte à se débarrasser de cet avocat maffieux une fois pour toutes.
Mais après mort de l'homme au manteau marron, et... la soudaine disparition de Vitto, Giuseppe et Tonio sont conscients que dorénavant, ils devront rester sur leurs gardes.
On ne se débarrasse pas aussi impunément d'un chef maffieu de cette envergure sans devoir, un jour, rendre des comptes à qui de droit.
Les prochains bateaux en provenance d'Italie pourraient donc bien leur réserver l'une ou l'autre mauvaise surprise.
Mais en parlant de surprise, Tonio en a une belle en voyant débarquer son frère Fabio, et ... Nadia, "sa" Nadia.
Et quand Fabio lui annonce que Nadia et lui se sont mariés sur le bateau, Tonio en prend.un sacré coup, même si venant de son propre frère, cela ne l'étonne pas vraiment, il lui doit déjà son infirmité.
Voilà donc plusieurs choses à régler, ou à surveiller pour Tonio et Giuseppe, et parti comme c'est parti, pas certain que les surprises s'arrêtent là...
Commenter  J’apprécie         60
Tonio est toujours coincé sur Ellis Island, doublement coincé d'ailleurs par Vitto l'avocat corrompu qui a commandité sa venue ici et qui l'oblige à tuer et voler les pauvres immigrés. Mais Guiseppe va finir par lui donner un sacré coup de main, qui va envoyer l'avocat à la mer et changer leur vie car désormais c'est à eux de gérer ses affaires. Mais en Italie, l'inquiétude régne : Vitto ne répond plus et cela oblige à envoyer quelqu'un qui s'avère être le frère de Tonio (celui qui l'a rendu boiteux) qui en profite pour proposer le voyage à Nadia en l'épousant. Tonio est du coup partagé entre la joie de revoir Nadia et son dépit de découvrir que son frère est chargé de le surveiller et de découvrir ce qu'il est arrivé à Vitto. Histoire de maffia dans in cadre hors du commun avec des anti héros, aucun d'entre eux n'est vraiment bon, Tonio reprend les affaires de Vitto sans trop se poser de questions même s'il essaie d'être plus juste, Giuseppe n'a aucune vergogne à tuer, Nadia a profité du mariage pour s'enfuir et Fabio semble l'archétype du mauvais garçon et mauvais frère...Mais voilà tout n'est pas toujours linéaire. Nadia attrape sciemment une maladie contagieuse pour rester avec Tonio, Giuseppe protège Tonio quoi qu'il arrive et Fabio...
Bref une intrigue surprenante dans un endroit encore plus. Un dessin atypique et une très belle colorisation. C'est une vrai bonne surprise que cette histoire.
Commenter  J’apprécie         20
Une découverte totale pour moi cette série dont l'aspect graphique, je dois l'avouer, m'effrayait un peu.
J'ai découvert une histoire riche et passionnante : celle d'un lieu, Ellis Island, passage obligé pour entrer en Amérique au début du siècle, carrefour des espoirs et des illusions de milliers de personnes en quête du rêve américain.
On s'attache ensuite rapidement à ces 2 personnages italiens qui donnent un souffle romanesque puissant à ces 2 albums : ils portent les désirs de tout un village et vont rencontrer tout un tas d'embûches, de brigands, d'évènements qui rendent la lecture fluide et prenante.
Pour l'aspect graphique, clivant peut-être, je dois admettre que j'ai fini par me faire à ces gueules quasi caricaturales et à ces couleurs flamboyantes qui contrastent un peu avec le lieu et l'ambiance
Au final j'ai forcément envie de suivre les aventures de nos héros tant le suspens est présent et tant l'envie de les accompagner dans leur quête est forte. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie         10
J'ai beaucoup moins aimé ce second tome, beaucoup plus centré sur la mafia que sur le fonctionnement d'Ellis Island et l'immigration. Les dessins et les couleurs ne m'ont toujours pas convaincu mais j'ai apprécié la manière dont la relation des frères, Tonio et Fabio, est relatée.
Commenter  J’apprécie         00