Critique de belette2911

Qu'aurait été le destin de ces orphelins s'ils avaient grandi à New-York au lieu d'être dispersé dans l'Ouest, offert à des familles qui manquaient de bras ou juste d'enfants ?

Le destin d'Harvey aurait été tout autre, sans la cuillère en argent qu'il a su mettre dans sa bouche, Joey n'aurait pas été séparé de son grand frère mais il n'aurait jamais rencontré Lisa…

Leurs vies auraient-elles été mieux ou pire ? Nul ne le saura jamais, mais une chose est sûre, ce qu'ils ont vécu durant leur enfance leur forgera leur caractère une fois adulte.

Joey, jeune ou vieux, est toujours bougon, tête de mule et nous balance toujours ces « Moi j'aime pas… ».

Alternant les moments du passé (1920) et ceux du présent (1990), ce tome nous fera voyager aussi dans le pays puisque nous serons à New-York avant de repartir ailleurs…

Le périple phénoménal que Joey et Lisa ont réalisé dans le tome précédent leur refera croiser la route d'une vieille connaissance : Harvey.

Ce diable de merdeux joue toujours à cacher ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un gamin fourbe, manipulateur, menteur, qui sait jouer tout en finesse et manoeuvrer sa barque là où il veut qu'elle aille. Plus habile qu'un politicien véreux, cet enfant donne des envies de meurtre.

Machiavélique comme ça, c'est presque pas possible pour un enfant de cet âge… Manipulateur, oui, mais jamais à un tel degré de puissance, du moins, pour un gosse d'à peu près 10 ans… Même à 12. Irréaliste mais ça met pimente l'histoire de fourberie puisque tous les coups sont permis pour ce démon en culottes courtes et à casquette.

Ce tome 4 joue avec nos émotions et ne manque pas de rythme vu les rebondissements et le fait que tous les sales coups sont permis… L'arrivée d'un nouveau personnage énigmatique ouvre aussi d'autres possibilités et on se demande ce que le tome 5 va nous réserver, maintenant que le sort en est jeté.

Lien : https://thecanniballecteur.w..