On termine le cycle 2 avec autant de plaisir qu'on l'a commencé. On retrouve tous les thèmes, la perfidie, l'appât du gain, le mensonge mais aussi la tendresse, l'amour, le manque.
Dans ce tome, Harvey qu'on avait un peu délaissé dans le précédent tome est toujours aussi machiavélique mais son histoire on la connait et on comprend alors, sans pour autant l'excuser, son acharnement à vouloir rester chez sa famille adoptive.
Toujours autant de plaisir également à regarder les destins que j'apprécie de plus en plus. Les couleurs, les expressions, les mimiques sont extrêmement bien rendues. le cycle souvent sera, à n'en pas douter, aussi agréable. Je m'oblige à les lire au compte goutte pour les apprécier encore plus.
Fin du second cycle de la série sur le train des orphelins.

Ce quatrième tome s'attarde beaucoup sur l'esprit retors d'Harvey, qui a subtilisé la place de Jim auprès de sa soeur. Attention, tous les coups bas sont permis, et cela donne un rythme soutenu à l'histoire et des rebondissements, de l'expectative : un florilège de réaction très positives pour le lecteur.

Et surtout, l'intérêt de ce tome réside dans le fait que l'auteur lève le voile sur LE personnage providentiel dans le parcours de Lisa et Joey. Quand religion et Colt à la gâchette sensible se rencontrent... le mélange est détonant !
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais vraiment : que d'enthousiasme !
Qu'aurait été le destin de ces orphelins s'ils avaient grandi à New-York au lieu d'être dispersé dans l'Ouest, offert à des familles qui manquaient de bras ou juste d'enfants ?

Le destin d'Harvey aurait été tout autre, sans la cuillère en argent qu'il a su mettre dans sa bouche, Joey n'aurait pas été séparé de son grand frère mais il n'aurait jamais rencontré Lisa…

Leurs vies auraient-elles été mieux ou pire ? Nul ne le saura jamais, mais une chose est sûre, ce qu'ils ont vécu durant leur enfance leur forgera leur caractère une fois adulte.

Joey, jeune ou vieux, est toujours bougon, tête de mule et nous balance toujours ces « Moi j'aime pas… ».

Alternant les moments du passé (1920) et ceux du présent (1990), ce tome nous fera voyager aussi dans le pays puisque nous serons à New-York avant de repartir ailleurs…

Le périple phénoménal que Joey et Lisa ont réalisé dans le tome précédent leur refera croiser la route d'une vieille connaissance : Harvey.

Ce diable de merdeux joue toujours à cacher ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un gamin fourbe, manipulateur, menteur, qui sait jouer tout en finesse et manoeuvrer sa barque là où il veut qu'elle aille. Plus habile qu'un politicien véreux, cet enfant donne des envies de meurtre.

Machiavélique comme ça, c'est presque pas possible pour un enfant de cet âge… Manipulateur, oui, mais jamais à un tel degré de puissance, du moins, pour un gosse d'à peu près 10 ans… Même à 12. Irréaliste mais ça met pimente l'histoire de fourberie puisque tous les coups sont permis pour ce démon en culottes courtes et à casquette.

Ce tome 4 joue avec nos émotions et ne manque pas de rythme vu les rebondissements et le fait que tous les sales coups sont permis… L'arrivée d'un nouveau personnage énigmatique ouvre aussi d'autres possibilités et on se demande ce que le tome 5 va nous réserver, maintenant que le sort en est jeté.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons cette tête de mule de Joey et la courageuse Lisa dans leur voyage à travers les Etats Unis pour retrouver le grand frère de Joey.
J'aime également voir ce qu'ils sont devenus des années plus tard, avec leurs souvenirs et leur démon apportés avec eux dans ce train des orphelins.

Une histoire très bien construite avec de nombreux rebondissements et surtout beaucoup d'émotions.

Ce tome conclut en beauté le deuxième cycle que j'ai pris encore plus de plaisir à lire que le premier.
Ce livre, second tome du second cycle est évidemment dans la continuité des précédents. Chaque enfant a eu un destin particulier, qui a produit un adulte qui réagit alors différemment des autres à l'évocation de son passé.
L'histoire qui semblait assez simple au début de la série, est finalement un peu plus complexe que je ne l'avais imaginé, et sur ce tome, je me suis surprise à être inquiète quant à l'avenir du couple Joey-Lisa, et sur les conséquences de leur retour dans la ville où ils ont été adoptés.
Une jolie histoire...
Et je vais devoir patienter quelques jours pour lire la suite
Suite et fin du deuxième cycle. L'histoire de Joey et Lisa. Les différents passés commencent à se mélanger et nos personnages se rapprochent de ceux croisés dans le cycle un.
Les parallèles entres les époques et les personnages sont bien ficelés.
Il y a juste le personnage de Bianca que j'ai encore du mal à comprendre mais je pense qu'on l'on découvrira plus sur elle dans les prochains numéros.
Les dessins sont bien fidèles et agréable. le côté far west, les couleur rouge orange dans le passé et une atmosphère plus bleue en 90.
Une bonne histoire qui nous donne envie de connaître la suite.
Lisa et Joey ne désespèrent pas de retrouver Jim. Alors lorsqu'ils rencontrent M. Coleman, une réponse pointe le bout de son nez. Une nouvelle aventure inattendue va s'offrir à eux.

Pas malchance, M. Coleman s'est fait licencié pour cause de trafic d'enfants. Un père lui avait vendu sa fille et après lorsqu'il a dessaoulé, il a voulu récupérer son enfant. Bien entendu, la petite fille avait été vendu sur un trajet de ce fameux train des orphelins. Il va essayer d'aider Lisa et Joey, mais un service qui doit lui rapporter. Harvey qui se fait appeler Jim, lui est aussi un sacré filou car il va saboter avec ingéniosité la quête de ces amis. D'ailleurs, c'est la loi du plus fort qui va gagner, du moins pendant quelques années.

J'ai adoré cet album qui avance dans l'histoire de ces adultes en quête de leur passé avec des flashbacks. Joey qui avait peur de prendre le train avec Lisa, le prend pour lui faire plaisir pour se rendre à cette fameuse réunion des enfants du train des orphelins. Il n'ose pas prendre la parole. Mais certaines surprises permettent de réparer quelques cicatrices affectives. L'histoire est toujours très cohérente, tome après tome. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 5 qui est le dernier pour l'instant. Les personnages sont tellement attachants et on ressent l'évolution des sentiments, de perception du monde et des déceptions. J'ai dévoré la bd d'une seule traite.

Une série que j'adore vraiment avec laquelle je prend un plaisir à lire chaque nouveau tome. Une quête d'identité et de réponse, très bien mise en dessin, en texte et en couleurs. Vivement la lecture du tome 5.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette histoire d orphelins continue d être passionnante avec ses flash-back récurrents et les personnages qui se croisent et se recroisera en permanence.
Cette bd parle aussi du temps perdu dans cette fratrie dissoute qui tente de se recomposer mais assez difficilement, avec Joël qui a voulu tirer un trait sur ce passé trop douloureux.
Toujours à la recherche de Jim, Joey et Lisa sont à New York mais manque de chance il tombe surM. Coleman toujours prêt pour gagner un peu d'argent, sachant que Harvey l'usurpateur est en ville il en profite pour tenter de le faire chanter. Tout ne se passe pas comme prévu autant pour Coleman que pour Joey et Lisa.
C'est fabuleux de pouvoir retrouver ces personnages et surtout cette histoire d'enfants mal nés ou abandonnés et dont l'adoption est le seul moyen de ne pas finir à la rue, mais tous les adoptants n'ont pas le sens du devoir et de l'amour envers un enfant, certains cherchent juste de la main d'oeuvre pour leur ferme. L'histoire de Joey et Lisa est triste, forcée de retourner auprès d'Effron à Cowpoke Canyon.

Le récit se déroule de nos jours mais les flash-back nous permettent de connaître l'histoire de ces enfants et de ce qu'ils ont enduré, l'intrigue qui portait sur les retrouvailles entre deux frères est levée, reste à savoir où se trouve la petite Anna. J'apprécie toujours autant les dessins notamment ceux se déroulant dans le passé, les couleurs du désert américain et l'ombre de la ville.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans ce tome 4, Lisa et Joey retrouvent M. Coleman, l'homme qui s'occupait du voyage et du placement des orphelins et lui demandent son aide pour retrouver Jim, le frère de Joey. M. Coleman retrouve la trace d'Harvey qui a usurpé l'identité de Jim et vit avec Anna, la petite soeur de Joey et Jim mais Harvey/ Jim, plus malin, fait chanter M. Coleman. Harvey manigance tout un plan pour que M.Coleman ne puisse plus revenir à New York d'où il s'enfuit avec Lisa et Joey, Effron retrouve Lisa et Joey, trahis par Harvey. Heureusement un mystérieux individu, qui est le nouveau pasteur du village, arrive et semble vouloir faire revenir un peu d'ordre. L'album se termine avec les retrouvailles de Jim et Joey bien des années plus tard.
J'ai apprécié ce volume qui mêle histoire et fiction, réalité des faits et imagination de l'auteur. L'histoire est touchante, les personnages bien définis avec leurs traits de caractère. Néanmoins je continue de penser que l'auteur aurait pu faire un petit rappel des faits en début de volume pour ceux qui ont lu le début il y a quelque temps.