Critique de Noctenbule

Je lis toute la série alors il était normal que lise ce tome 6 qui clôture un cycle. Des questions posées dans le tome 5 trouvent ici des réponses. Les personnages sont tous les même mais on apprend plus sur eux à chaque fois. Lisa apparaît de plus en plus comme une femme gentille et aimante. Elle n'a pas eu le choix d'épouser une brute épaisse. C'était le sort de bien des femmes de l'époque si elle ne voulait pas finir à la rue. Mais Lisa ne se laissait pas toujours marcher sur les pieds et mettait son nez partout où pouvait régner l'injustice et l'exploitation. Des orphelins maltraités, il y en avait pleins les rues. Les hommes les utilisaient comme des bêtes. Et si un venait à mourir, on le remplaçait par un autre.

Alors quand l'idée de faire venir des orphelines pour occuper ces pauvres bougres célibataires son sang ne fait qu'un tour. C'est inadmissible de traiter des femmes comme des objets sexuels sans considération. Elle va tout faire pour que ce projet échoue. En face, le maire et Mme Goswell soutiennent cette action avec l'appui de nombreux habitants vieux garçons alcooliques et violents. Une lutte pour les droits de la femme qui est toujours d'actualité. Un respect qui doit s'apprendre aussi aux plus jeunes en les éduquant.

Le récit se fait avec des allées/retours passé/présents qui ne sont absolument pas génant pour la lecture. Surtout que les liens sont très bien faits avec la continuité dans les couleurs et les traits. Quelques teintes changent d'une situation à l'autre mais cela est très cohérent dans le récit. L'écriture est maligne en donnant avec parcimonie des informations pour faire avancer le récit. On en apprend plus à chaque tome cependant, je trouve que cela ne va jamais assez vite. J'ai envie de savoir ce qui va se passer et comment cela va se terminer. Avec un peu de chance la série se terminera avec le tome 8 qui clôtura l'ensemble. Affaire à suivre donc.

Un tome assez complet qui permet de clôturer un cycle en beauté avec quelques révélations qui ont changé le destin de nombreux enfants.