A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée Les soeurs Fox, tome 1 : Esprits, êtes-vous là ?
Un jour, deux soeurs ont fait tourner les tables…
Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ».
Vite colportés, les « événements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société.
L'engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d'innombrables médiums, trois millions d'adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.
Le spiritisme moderne est né.
Esprits, êtes-vous là ? nous fait découvrir deux soeurs qui, en 1848, établissent un contact avec un esprit. Il y a un truc, que nous apprenons en lisant la BD.
J'ai beaucoup aimé leur façon de communiquer avec l'au delà et j'ai été stupéfaite de voir comment cela leur avait apporter très rapidement une certaine popularité. Elles vont vite devenir les coqueluches de nombreuses personnes, y compris des personnalités connues de l'époque !
Cela me semble fou et c'est suite à ce fait divers que le spiritisme moderne est né.
En empruntant cette BD, j'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire vraie, la choisissant uniquement par rapport à sa couverture. Il faut maintenant que je trouve le tome deux pour savoir comment cela se termine :)
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité ce sujet, l'ambiance très particulière qui se dégage de cette BD.
J'ai aussi apprécié les illustrations.
Ce premier tome est captivant, et je le note un très joli quatre étoiles :)
Je suis tombée un peu par hasard sur une série de podcasts relatifs aux fantômes, poltergeist et autres revenants. le sujet ne m'intéresse pas plus qus ça à la base. Pour être tout à fait franche, je ne crois pas aux fantômes mais j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais bref, dans un des épisodes, ils racontent les origines du spiritisme et l'histoire était très intéressante. Comme une BD était mentionnée, je me suis immédiatement mise en quête et je me suis retrouvée avec ces deux tomes dans les mains. D'entrée de jeu, je ne savais pas si l'histoire racontée allait aller dans le sens du spiritisme ou dans le sens de l'histoire 'Historique' des soeurs Fox.
Ce qui ressort de ce premier tome c'est le bénéfice du doute. Si la 'supercherie' est bien mise en avant, il est aussi un tout petit peu question de faits surnaturels, de réponses qui ne sont pas données par les deux jeunes soeurs.
J'ai bien accroché au récit dont les personnages semblent coller à ce que L Histoire dit d'eux.
Le dessin m'a bien plus. Les traits sont lisses et fins et c'est très agréable à regarder même si c'est parfois un peu trop lisse.
1848, Hydesville, les facéties de Maggie et Kate agacent leurs parents. Ayant emménagé depuis peu dans cette nouvelle demeure, la famille est souvent dérangée par les bruits de la maison. Serait-elle hantée ? Kate et Maggie se servent de cette étrangeté pour faire "parler" les morts... Malgré les réticences d'une partie de la population, elles finissent par bénéficier d'une certaine notoriété. C'est le moment que leur grande soeur choisi pour les récupérer et les mener dans la "grande ville".

Les illustrations sont assez classiques, elles relatent de façon modernes une époque à présent désuète, dans un style plutôt gothique, pour coller au thème. Les visages ne sont pas très expressifs, mais cela ne m'a pas gênée car c'est en harmonie avec le caractère énigmatique des personnages.
J'étais très attirée par ces deux albums, basés sur l'histoire vraie des soeurs Fox, pionnières en matière de spiritisme. D'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, la bande dessinée en deux tomes semble fidèle aux récits de l'époque. j'ai donc aimé le scénario. En revanche, je me demande encore ce qui a motivé la publication en deux albums séparés... Un seul long album me semblant suffisant (et plus pratique pour la lecture)...
Pour s'amuser et taquiner ces adultes qui les agacent, Margaret et Kate Fox décide d'entrer en relation avec les morts...
Il n'y a pas de petits profits, la famille s'empare de ce "don" et de la crédulité d'un public qui a du mal à faire son deuil et rêve d'une dernière explication avec ses chers disparus, pour améliorer son quotidien.
Entre les convertis et ceux qui crient au satanisme, les deux soeurs se trouvent prise dans un engrenage maléfique.
Et si, finalement, tout ça n'était pas un jeu ?
Si le surnaturel rattrapait la réalité.
Cette Bd, tirée de la véridique histoire des soeurs Fox qui défrayèrent la chronique au milieu du 19ème siècle, est scénarisée par Philippe Charlot et mise en images par Gregory Charlet qui me l'a magnifiquement dédicacé il y a quelques jours.
Le ton sépia de la plupart des planches s'accorde parfaitement au récit.

Les soeurs Fox sont très connues outre-Atlantique pour être à l'origine d'un grand mouvement de spiritisme qui s'est étendu jusqu'en Europe (voir même en Russie avec un certain Raspoutine). Tout cela n'était qu'un canular mais il y a toujours encore des gens pour le croire.

L'oeuvre est originale car il met en évidence cette supercherie (à coup de bruit de craquement d'orteil) mais il reste une part de mystère comme pour dire que c'était peut-être vrai. Les soeurs Fox avaient en effet le pouvoir de communiquer avec les esprits des morts. Ce faisant, cela confortait certaines théories sur l'existence d'une âme qui ne disparaît pas avec la mort. Nous savons tous à moins d'être crédule que ce n'est qu'une chimère et qu'il vaut mieux profiter de son existence tant que l'on peut.

Au niveau du dessin, c'est un peu des couleurs à l'ancienne ce qui est idéal par rapport à la période traitée (1848-1904). On entre tout de suite dans le récit qui se base sur des éléments véridiques. C'est toujours intéressant de voir commet des plaisanteries de jeunes filles peuvent se transformer en vaste mouvement mondial. Elles iront très loin mais plus dure sera la chute.
J'ai beaucoup aimé cette Bande Dessinée tirée d'une histoire vraie des années 1850. le ton sépia donné sur certaines planches donne bien le ton de l'époque.
Les dessins sont jolis et le texte est très bien écrit.
Savez-vous quand sera prévue la parution du deuxième volet ? J'ai hâte de le découvrir !
Les soeurs Fox est l histoire de deux jeunes filles arrivant avec leur parents dans un nouveau village et résidant dans une vieille maison en bois qui craque par moment. Voilà l idée de départ des jeunes filles pour faire croire à leur mère de la présence d un esprit frappeur. Jusqu où peut aller cette blague ou supercherie.
Graphiquement j ai été comme transporté dans un animé japonais, peut-être dû à la prise de vue et l animation interne de la bd. Je l ai trouvé du coup très fluide voir dynamique alors que ce premier tome ne s y prête pas réellement concernant l action. La couverture est très réussie et l histoire envoûtante surtout quand on apprend qu elle est inspirée de faits réels.
La famille Fox emménage dans une petite ville de l'état de New York, dans une vieille bâtisse qui grince et que les habitants du coin ont nommée "la maison du meurtre". Nous somme en 1848, Kate et Maggie aime terroriser leur mère avec des bruits bizarres, du somnambulisme et surtout un réveil en sursaut en hurlant prétextant la présence de "Monsieur pieds fourchus". le père quant à lui, pas du tout effrayé par ce qui se passe chez lui, il est par contre très intéressé par la bouteille.
Maggie démontre à sa mère la présence d'esprits dans la maison par un petit bruit (provoqué par ses pieds) en réponse à des questions qu'elle pose. La mère voit là un moyen de communiquer avec les morts et s'empresse de répandre la nouvelle au village et comme prévu tout un petit monde se presse à la porte de la maison pour tenter de parler avec les défunts. Mais un journaliste est aussi dans la salle.

Le spiritisme est né! Au milieu du XIXème siècle les gens se passionnent pour le spiritisme et les soeurs Fox sont les précurseurs de cette "comédie" puisque l'on voit bien la supercherie à laquelle elles se livrent faisant croire à une communication avec l'au-delà (ou du moins c'est ce qui est défini car on n'en sait véritablement rien). Dans cet album il est davantage question de moeurs sociales que de surnaturel, même si Kate demeure le personnage le plus étrange du récit. Tout va très vite pour les soeurs Fox qui rejoignent l'aînée, les exhibant très rapidement auprès d'amis puis d'un public plus large.
Les dessins aux couleurs chaudes et ocres donne un aspect vieilli qui m'a donné l'impression d'une histoire dans l'histoire, comme si on remontait le temps pour mieux comprendre les événements actuels (dans un prochain tome peut-être).

Une belle découverte (j'aime beaucoup ces histoires anciennes de fantômes et de vieilles demeures) mais qui m'a cependant laissé sur ma faim, une exposition des personnages et des lieux avant un développement plus attractif? j'espère.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
La magnifique couverture, ainsi que le thème du spiritisme m'ont fait craquer pour cette bande dessinée. de plus, il ne va y avoir que deux tomes, ce qui change de ces longues séries dont on ne voit pas la fin ! Je ne pense pas avoir déjà lu d'album de la maison d'édition Grand Angle, donc c'était aussi l'occasion de les découvrir ! Dans son essence, cet album m'a rappelé Les fées de Cottingley, qui racontait aussi un fait réel teinté de magie.

Deux des soeurs Fox et leurs parents sont depuis peu dans une nouvelle maison. La mère entend des bruits étranges et est persuadée qu'un esprit hante ces murs. Ce n'est pas pour rien qu'au village, cette demeure est appelée la maison du meurtre. Les deux soeurs se moquent de leur mère et inventent Monsieur Pieds Fourchus, qui communique avec elles par des cognements. Alors qu'elles croyaient faire une blague inoffensive (bien qu'elles maintiennent qu'elles ne faisaient pas les bruits à chaque fois), leur mère rameute tout le village. Les filles n'ont pas d'autre choix que de jouer le jeu pour ne pas la ridiculiser devant tout le monde. Mais leur « pouvoir » va avoir des conséquences bien au-delà de ce qu'elles pensaient et elles ne contrôleront bientôt plus rien.

On débarque dans un petit village au milieu du XIXème siècle où les rumeurs sur la nouvelle famille qui vient d'arriver vont bon train. Père alcoolique, mère hystérique, fillettes étranges. Difficile autant pour les parents que pour les enfants de s'intégrer à cette communauté. le talent des deux soeurs pour parler avec les morts va faire d'elles des phénomènes de foires, que leurs parents exhibent pour se faire de l'argent et pour redorer leur réputation. Les deux jeunes filles ont voulu manipuler leur mère avec des tours de passe-passe, mais c'est au final elles qui se retrouvent piégées.

La connivence entre les deux soeurs est parfaite. Jamais elles ne se contredisent dans leur prédiction, ce qui est assez spectaculaire quand on y pense. Plusieurs fois, elles se disent qu'il faudrait arrêter ce cirque, mais elles se trouvent toujours une raison de continuer. Je ne connaissais pas l'histoire des deux soeurs avant de lire cette bande dessinée, et j'ai très envie de savoir comment leur supercherie va se terminer ! En tout cas, j'ai trouvé ce premier tome sur les débuts du spiritisme super intéressant.

J'ai aussi beaucoup aimé le graphisme de cet album. Les traits sont simples, les cases sont épurées. Parfois, quand un personnage parle, l'arrière-plan est tout simplement monochrome, ce qui évite une surcharge visuelle et qui permet également de faire ressortir les onomatopées des bruits de l'au-delà. Les jeux d'ombre et de lumière sont aussi assez fascinants, surtout dans les parties qui se déroulent la nuit.

Des faits réels sur les débuts du spiritisme, une fresque familiale du XIXème siècle avec deux soeurs étonnantes, une ambiance particulière, entre mysticisme et croyances populaires, des dessins épurés aux contrastes fascinants. J'ai vraiment adoré le premier tome de ce diptyque et j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une nuit de 1848, Margaret et Kate, filles du pasteur Fox, auraient eu un contact avec un esprit. Les évènements, rendus publics, amènent de tous côtés des personnes voulant converser avec ses morts. D'autres les accusent de sorcellerie. Y a-t-il de la supercherie mêlée à de la réalité ?
Après recherches, les soeurs Fox ont réellement existé et ont contribué à l'émergence du phénomène du spiritisme aux États-Unis.
C'est donc une bd basée sur des faits réels avec un joli graphisme et qui est dynamique dans son récit.