Critique de Stemilou

Stemilou
  29 octobre 2018
La famille Fox emménage dans une petite ville de l'état de New York, dans une vieille bâtisse qui grince et que les habitants du coin ont nommée "la maison du meurtre". Nous somme en 1848, Kate et Maggie aime terroriser leur mère avec des bruits bizarres, du somnambulisme et surtout un réveil en sursaut en hurlant prétextant la présence de "Monsieur pieds fourchus". le père quant à lui, pas du tout effrayé par ce qui se passe chez lui, il est par contre très intéressé par la bouteille.
Maggie démontre à sa mère la présence d'esprits dans la maison par un petit bruit (provoqué par ses pieds) en réponse à des questions qu'elle pose. La mère voit là un moyen de communiquer avec les morts et s'empresse de répandre la nouvelle au village et comme prévu tout un petit monde se presse à la porte de la maison pour tenter de parler avec les défunts. Mais un journaliste est aussi dans la salle.

Le spiritisme est né! Au milieu du XIXème siècle les gens se passionnent pour le spiritisme et les soeurs Fox sont les précurseurs de cette "comédie" puisque l'on voit bien la supercherie à laquelle elles se livrent faisant croire à une communication avec l'au-delà (ou du moins c'est ce qui est défini car on n'en sait véritablement rien). Dans cet album il est davantage question de moeurs sociales que de surnaturel, même si Kate demeure le personnage le plus étrange du récit. Tout va très vite pour les soeurs Fox qui rejoignent l'aînée, les exhibant très rapidement auprès d'amis puis d'un public plus large.
Les dessins aux couleurs chaudes et ocres donne un aspect vieilli qui m'a donné l'impression d'une histoire dans l'histoire, comme si on remontait le temps pour mieux comprendre les événements actuels (dans un prochain tome peut-être).

Une belle découverte (j'aime beaucoup ces histoires anciennes de fantômes et de vieilles demeures) mais qui m'a cependant laissé sur ma faim, une exposition des personnages et des lieux avant un développement plus attractif? j'espère.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..