AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,2

sur 22 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
sld09
  13 octobre 2020
Une lecture agréable (mais pas palpitante) sur la difficulté d'être honnête avec soi-même et ceux qu'on aime. Les dessins sont agréables, quoique peut-être un peu trop lisses pour être vraiment touchants.
Enfin bref, je n'ai pas de vrais reproches à formuler mais il a quand même manqué quelque chose pour que je sois tout à fait conquise...
Commenter  J’apprécie          80
agnesrobert
  16 mai 2020
Une belle histoire entre un grand-père et son petit-fils, les non-dits et mensonges familiaux, les heurts de la vie, l'imagination qui aide à vivre. de l'humour, de la tendresse.
Une belle lecture .
Commenter  J’apprécie          80
briochinho
  20 octobre 2021
Une petite bd qui se lit avec plaisir sur la transmission, le pardon et l'héritage des terre-Neuvas.
Un petit-fils va vadrouiller un été en Bretagne pour découvrir ses racines. Et tant mieux car le grand-père s'invite pour lui en montrer tous les recoins de ce lieu. Cependant, ce dernier cache un lourd secret qui lui sera difficile de reconnaître et d'avouer....
Un joli hommage à la Bretagne et aux bretons.
Quelques bonnes répliques fusent et les lieux sont fidèlement reproduits pour qui les connaît.
Et puis rien que pour ce titre et son sublime jeu de mots, la bd est à lire
Commenter  J’apprécie          60
raton-liseur
  20 février 2021
Ah, encore une histoire sur la fierté d'être breton ; encore une bd sur les héros inconnus que sont les terre-neuvas. Bon, ça commence mal, on est dans le Béarn, et puis le Breton de service, il est de Saint-Malo (oui, mais les malouins, ils sont malouins avant d'être bretons !) et il parle breton (euh, à Saint Malo, on parle autant breton que dans le Béarn, non?). Tout ça commence mal, mais bon, me voilà embarquée dans un Tro Breizh à mobylette avec un grand-père acariâtre et boit-sans-foi et un petit-fils ébloui et un brin naïf. Et très vite, les incohérences apparaissent. le grand-père ne dit pas tout…
Et la bd prend un autre tour, beaucoup plus intime. Ce n'est pas la grande histoire des Terre-Neuvas qui est en fait au coeur de ce livre, c'est l'histoire familiale, comment se réconcilier avec, comment s'en accommoder, comment la transmettre. Et finalement, avec un dessin assez passe-partout, c'est une bande-dessinée bien menée et dont la fin m'a émue que j'ai découvert alors qu'elle trainait négligemment sur les étagères de la bibliothèque, un peu esseulée comme l'est probablement ce grand-père qui cache ses failles sous sa verve. Beaucoup de tendresse, de retenue, dans une histoire qui surprend. Pour les Bretons pur-beurre, les Bretons nés à Paris ou ailleurs, et probablement un peu pour les autres aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SdImag
  23 mai 2019
Phare Ouest [#Bamboo], Heureux qui comme Pèir … ❤

A la lecture de l'album, la rencontre entre Philippe Charlot et Stéphane Heurteau apparaît comme une évidence tant leurs univers semblent complémentaires…

Plein de pudeur, de tendresse et de retenue, Phare Ouest décrit avec justesse et sensibilité la complicité entre un grand-père et son petit-fils partis pour refaire, cinquante ans après, le tour de Bretagne effectué en mobylette par le fringant jeune homme qu'il était alors. Tous deux ignoraient combien ce voyage, en faisant ressurgir des secrets enfouis, allait bouleverser leur vie…

Oscillant entre road-trip et récit initiatique, cet album drôle et rafraîchissant devrait toucher plus d'un lecteur…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Pivoine29
  07 juin 2019
Une très jolie histoire, entre pays occitan au démarrage, où le petit-fils prend le prénom de Pier, au désespoir du grand-père breton, et Bretagne. A 17 ans, Pier veut refaire le tour de la Bretagne en mobylette que son grand-père avait fait des années auparavant. Au désespoir de son père, banquier. C'est sans compter sans le fameux grand-père qui s'invite du voyage.
De beaux moments de complicité. Ces deux-là s'aiment et se reconnaissent. Troublés par des éclairs de lucidité : c'est que le grand-père aime à raconter (se raconter) des histoires. Pour ceux qui connaissent Brest et Pontaniou, on s'aperçoit que la vie du grand-père ne fut pas celle qu'il prétend.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre