AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782761957632
248 pages
Editions de l'Homme (04/11/2021)
3.78/5   34 notes
Résumé :
Mackenzie Martin, créatrice d'un populaire podcast de true crime, s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées car coupées des victimes du tueur en série Robert Sinclair Peters afin de regagner son auditoire avide de sensations fortes.
Elle et son amie Assia, productrice, se rendent donc au New Hampshire, soutenues financièrement par un avocat richissime de Montréal d'origine américaine, Jonathan O'Connor, qui a lui-même perdu son épouse lors de l... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MademoiselleMaeve
  07 novembre 2022
Avant de commencer Et tombent les têtes, je ne connaissais pas Victoria Charlton. Cela ne fait pas super longtemps que je me suis mise à écouter des podcasts de true crimes – j'écoute surtout des livres audio. Je dis podcasts, mais il s'agit plutôt de vidéos sur Youtube (dont les sons sont disponibles au moins sur Deezer). Victoria Charlton a créé une chaîne Youtube de true crimes, disparitions et histoires étranges. Evidemment, je me suis précipitée pour écouter – en podcast en ce qui me concerne – une de sehistoires. et puis une autre. Et une autre. Et encore une autre. J'adore sa manière naturelle de parler de faits divers, parfois résolus, parfois pas du tout (#frustration), son accent et son vocabulaire un peu différent du mien. Oui, parce que Victoria Charlton est québécoise. Dans Gardez l'oeil ouvert, elle aborde des histoires qui se déroulent dans le monde entier, mais évidemment en majorité au Canada et aux Etats-Unis, et dont je ne connais pas le dixième (ce qui est cool). Bref, je suis devenue une inconditionnelle et j'ai presque réussi à convertir Fred, mais malheureusement le troisième épisode que nous avons écouté sur la route a évoqué l'histoire d'une enfant torturée depuis sa naissance par ses parents et on s'est arrêté là.
Victoria Charlton a déjà écrit deux recueils de quinze histoires chacun. Et tombent les têtes est son premier roman coécrit avec Alexandre Soublière, romancier, parolier et scénariste.
Le résumé était prometteur et avec le recul et l'écoute de dizaines (et de dizaines) d'histoires racontées par Victoria Charlton, je réalise qu'on est complètement dans l'univers de la jeune femme.
Son héroïne Mackenzie Martin est connue pour ses podcasts de true crimes. Elle s'intéresse aux victimes de Robert Sinclair Peters. le tueur en série a été exécuté sans avoir avoué où se trouvaient les têtes de ses victimes. Avec sa productrice Assia, Mackenzie va se lancer sur la trace des têtes. Pour cette enquête, elle est financée par le mari d'une des victimes. Mackensie et Assia ne le savent pas encore, mais elles risquent leurs vies. Je vais éviter de vous faire de lourdes blagues du genre « elles risquent leurs têtes » ou « elles pourraient bien perdre la tête ».
Rien que pour avoir connu Victoria Charlton, Et tombent les têtes valait le coup. Franchement, j'adore ses podcasts, ils font même un peu d'ombre à mes livres audio. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages de Mackensie et Assia. Et puis je n'ai pas souvenir d'avoir lu un roman ayant pour thème les podcasts de true crimes – quelque chose que j'aimerais bien faire, mais il y en a déjà beaucoup. Alors à moins dtuer moi-même des gens et d'en parler en podcast, je ne vois pas trop ce que je pourrai apporter de neuf dans le domaine.
Et tombent les têtes n'est pas un roman inoubliable, mais c'est un roman original. Et Victoria Charlton est une personne à connaître. Si elle écrit un autre roman, franchement, il est bien possible que je me jette dessus, déjà que je suis tentée de m'acheter ses trois recueils de Gardez l'oeil ouvert. SI vous avez envie de me faire un petit cadeau, n'hésitez pas !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mariethrillersaddict
  16 novembre 2022
Victoria Charlton, la reine du true crime sur YouTube a écrit un livre à 4 mains pour mon plus grand plaisir !
Ayant écumé pratiquement toutes ses vidéos YouTube, je n'ai pas hésité une seconde à acheté son roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre sur ce premier livre. J'ai reconnu l'accent et les expressions Québécoises de l'autrice, je n'ai donc pas été dépaysée.
En ce qui concerne l'histoire c'est bien écrit, il y a du suspens et de l'originalité dans l'histoire. On suit évidemment une star du podcast true crime (comme Victoria) mais qui va aller plus loin, en cherchant elle-même à résoudre ce mystères des têtes disparues.
Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Mackenzie mais j'ai apprécié Assia, sa productrice et amie.
Le livre est court et se lit vite. Mais il se termine vite aussi, en revanche nous avons toutes les réponses à nos questions !
Il y a des rebondissements assez importants au milieu du récit ce qui donne du rythme.
La fin laisse penser que ce n'est pas complètement terminé pour Mackenzie, une suite serait elle prévue ?
Si c'est le cas, j'ai hâte de voir ça et en attendant, je continue à suivre assidûment les histoires racontées par Victoria sur la toile !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
VincentAV
  04 mai 2022
Suivant les vidéos de Victoria Charlton chaque semaines, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu découvrir son premier roman et qu'elle surprise !
J'ai accroché de suite, c'est une pépite.
Je me suis tout de suite attaché aux personnes surtout celui de Mackenzie qui est passionnée par ce qu'elle fait et toute l'enquête sur Robert Sinclair Peters. le roman est bourré de moments de questionnements sur le déroulé de l'affaire et surtout de la question de la vérité mais aussi il est beaucoup centré sur les moments de chutes de Mackenzie et de sa collègue et amie Assia qui finissent par trouver le fin mot de l'histoire.
C'est avec passion et bonheur que j'ai pu livre ce premier roman.
C'est avec tristesse et joie que j'ai fini ce roman mais que je m'aperçois que la fin, laisse penser à une suite et ça fait grandement plaisir car ce roman a tout le mérite d'en avoir une !
Merci à Victoria Charlton et Alexandre Soublière pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          10
sgftstone
  27 décembre 2021
Je suis Victoria Charlton depuis quelques années maintenant. Les enquêtes, le true crime, on va dire que ça m'intéresse énormément, j'adore écouter, lire les histoires et en savoir plus à chaque fois. Je l'ai donc suivie sur YouTube et dans ses deux premiers tome de « Gardez l'oeil ouvert », donc évidemment que je voulais lire son premier roman! Et je l'ai engloutie comme jamais, JE voulais savoir, je voulais connaître cette fin et savoir si elle allait y arriver ! Et cette fin? me fait sûrement penser qu'il y aura une suite, et je dis OUI.
Commenter  J’apprécie          20
DailyPauleen
  02 janvier 2022
Je suis Victoria Charlton depuis quelques années sur YouTube. J'ai également lu ses livres sur le True Crime (et j'ai adoré). C'est tout naturellement que j'ai voulu lire son premier roman écrit avec Alexandre Soubliere.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. Passé quelques chapitres, j'ai enfin eu le suspens que j'attendais. le personnage principal est attachant, l'histoire en elle-même est une enquête avec une dose maîtrisée de suspens. La fin laisse à penser qu'une suite se prépare. Personnellement je trouve que l'histoire s'est précipitée sur la fin, mais d'un autre côté je ne me suis pas ennuyée sur ma lecture.
Pour un premier roman, bravo Victoria, je serai au rendez-vous pour le prochain !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NeneveNeneve   27 novembre 2021
Pendant que Mackenzie rigolait de sa propre blague, un chat entra dans la pièce et se dirigea vers le placard.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Victoria Charlton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
"Et tombent les têtes", un polar de Victoria Charlton et Alexandre Soublière.
Commander en France : https://bit.ly/3kE3AR9 Commander au Québec : https://bit.ly/3aQ2YlI
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
698 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre