AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gardez l'oeil ouvert tome 1 sur 2
EAN : 9782761953108
224 pages
Editions de l'Homme (16/01/2020)
4.3/5   278 notes
Résumé :
Qu’est-il arrivé à Jean Spangler, une jeune actrice d’Hollywood qui n’a plus jamais donné signe de vie ? Et à Rebecca Coriam, qui semble s’être volatilisée en pleine croisière ? Johnny Gosch, disparu à l’âge de 12 ans, l’un des cas les plus médiatisés aux États-Unis, serait-il encore vivant ?
Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l’enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles, la youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos ... >Voir plus
Que lire après Gardez l'oeil ouvert, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 278 notes
5
24 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard.
L'auteure raconte 15 histoires de disparitions réelles, qui n'ont jamais été résolues.
Qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de fugues, de disparitions volontaires, d'accidents, d'enlèvements, de meurtres, aucune des personnes mentionnées n'a plus jamais donné signe de vie.
Le concept est intéressant, mais l'auteure n'est ni journaliste d'investigation, ni enquêtrice de police, ni auteure de romans policiers, elle se contente de reprendre les informations trouvées dans la presse, se pose deux ou trois questions basiques sans rien apporter de nouveau à l'enquête et cela reste donc vraiment très superficiel.
Cela permet toutefois de prendre connaissance de certaines disparitions et d'aller chercher de la documentation supplémentaire ailleurs si le sujet vous intéresse.
De plus, le style d'écriture est très enfantin, répétitif et maladroit, et l'auteure semble bien naïve.

Commenter  J’apprécie          262
J'ai découvert les vidéos de Victoria Charlton lors du premier confinement et j'ai depuis, rattrapé tout mon retard.
Oui, je fais partie de ces personnes qui se cachent les yeux devant un film d'horreur mais qui déjeunent devant des vidéos de true crime (ah feu Pierre Bellemare…). Chacun ses lubies.

C'est peut-être malsain pour certains, peut-être dérangeant pour d'autres… Ces histoires sont évidemment flippantes et malaisantes mais elles ont également un aspect assez fascinant car plongent au plus profond de l'humain et des horreurs qui s'y cachent. Sans vouloir faire de la psychologie de bas-étage, il est facile de se rendre compte à quel point l'environnement – notamment dans les premières années de vie – peut être déterminant dans la personnalité d'un futur assassin. Ce n'est pas tellement ce que l'on va constater ici car des coupables, jamais ces 15 affaires n'en ont malheureusement révélés.
En revanche, chacune de ces histoires nous rappellent que même nos plus proches parents peuvent cacher des secrets derrière les portes closes des maisons et que n'importe qui peut s'évaporer au coin de la rue. Dans ce premier livre, Victoria revient en effet sur 15 affaires de disparitions non résolues. Des histoires américaines, des canadiennes mais aussi des françaises. Des affaires anciennes mais également des plus récentes. Certaines vous évoqueront peut-être quelque chose mais d'autres, très peu connues, vous surprendront.

Chacune des 15 disparitions traitées est introduite avec son contexte. Les protagonistes sont présentés petit à petit pour qu'on apprenne à les connaître. Victoria déroule alors le fil jusqu'à la disparition. Elle suit la ligne du temps et apporte les éléments découverts par les enquêteurs au fil des jours, des mois et parfois des années ; et c'est parfois surprenant de rebondissements. On se surprend à nous-mêmes tenter de percer le mystère. On soupçonne, on compatit, on se révolte… bref, on s'implique !

Chacune des affaires a été étudiées, Victoria se documente énormément (notamment en vo lorsque les disparitions sont américaines) et les détails sont nombreux. Mais rassurez-vous, malgré la richesse des recherches, elle fait preuve de concision et sait très bien résumer les faits. Tout est toujours très clair sans être simplifié à l'extrême.
Si je devais apporter un seul bémol ce serait dans la mise en page des histoires. Il y a quelques effets visuels (des encadrés, des paragraphes mis en avant…) dynamiques et agréables à l'oeil mais il me semble que c'est le genre de documentaires qui gagnent encore plus à être illustrés de photos-témoignages. Seul un portrait de la personne disparue agrémente la première page de son histoire, une façon de mettre un visage et donc de toucher d'avantage le lecteur ; c'est important mais un peu insuffisant à mon goût. Alors attention, je ne dis pas de nous noyer sous des photos des scènes de crime (merci bien) mais plutôt des mises en contexte plus visuelles : des plans, des cartes, des images des lieux par exemple. Mais les autorisations d'utilisation étaient peut-être trop difficiles à obtenir (et trop onéreuses) ?

Pour celles et ceux qui suivent déjà Victoria sur Youtube, foncez sur ce nouveau support car on retrouve bien le ton des vidéos : la neutralité du discours, toujours très respectueux des victimes et des familles des disparus. C'est ce que je préfère chez cette jeune spécialiste du true crime : une réelle volonté d'apporter sa pierre à l'édifice grâce à sa visibilité et non pas le profit de l'histoire qui fait vendre.
Car derrière ces histoires que l'on “dévore”, ce sont beaucoup de souffrances et de chagrin pour les victimes et leurs proches ; alors oui, il est important de rappeler que ce n'est pas de la fiction, que des vies réelles sont en jeu !

Pierre Bellemare n'est plus mais de jeunes journalistes 2.0 continuent à investiguer et à raconter les faits divers. La particularité de Victoria Charlton est sa nationalité Québecoise qui lui permet d'être bilingue et donc de pouvoir couvrir des affaires à la fois francophones ET anglophones. Ce qui amène évidemment une richesse supplémentaire, surtout quand on sait que les histoires – notamment américaines – sont toujours beaucoup plus documentées (le public a accès à beaucoup plus d'informations). Alors si le genre vous intéresse, activez vos neurones et ouvrez les yeux, peut-être aiderez-vous à résoudre les enquêtes et trouverez-vous la clef des mystères !

Le tome 2 est d'ores et déjà dans ma bibliothèque et sera, j'en suis sûre, tout aussi intéressant et passionnant !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          70
J'adore le true crime. Lorsque j'ai découvert la chaîne Youtube de Victoria Charlton, j'ai passé des heures à écouter ses vidéos. Comme mon stock de vidéos a vite été écoulé, je cherche assidument une autre chaîne francophone qui me rendrait tout aussi addict ! Bref, lorsque j'ai vu qu'elle publiait un bouquin, j'ai vite passé commande... J'ai retrouvé son style à elle. Elle nous propose 15 histoires de disparitions, jamais résolues. Frustrant, mais captivant. Lire des histoires de cette nature nous amène à nous poser plein de questions, à vouloir trouver des réponses aux blancs laissés par une enquête bâclée, par des témoins pas toujours fiables, par des secrets qui sont gardés. Charlton réussi son pari de remettre en avant des histoires qui ont pu s'essouffler avec le temps... et si, grâce à son livre, quelqu'un quelque part, décide de divulguer un détail longtemps tu, elle aura bien remplie sa mission. À lire !! le tome 2 est déjà en cours de lecture, pour ma part !
Commenter  J’apprécie          110
Étant adepte de ces histoires, qu'il ne faut jamais oublier et surtout partager en masse, surtout quand il s'agit du fait de retrouver des enfants,adultes..
Victoria nous comptes divers faits de disparitions, de meurtres. Simplement, de telle sorte à ce que nous soyons sincèrement impliqué dans les disparitions.

Parfois, incongrues ou douloureuses nous découvrons des profils de personnes différentes. Ce qui touche le plus c'est de voir certains proches prêts à tout pour se protéger de leurs propres actes, alors que d'autres sont depuis des années à se demander pourquoi eux ? On comprends de par les écrits que personne n'est à l'abri, le risque 0 n'existe pas. le plus proche de vous n'est pas forcément le plus digne de confiance.

Ce livre c'est avant tout des hommages, des mises en avant d'histoires mises sous silence. Victoria fait un vrai travail de recherches et de concret afin que les informations puissent ressortir et peut-être se faire de nouveau entendre pour avoir justice. Entre les erreurs judiciaire ou policières, les moyens manquants des années passées. Un seul conseil ; lisez-le, partagez le, afin que jamais ces personnes ne soient oublier et pourquoi pas, même réussir à faire avancer leurs histoires. N'oubliez pas de Garder l'oeil ouvert.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je vous parle de «Gardez l'oeil ouvert 15 histoires de disparitions mystérieuses» de Victoria Charlton et c'est aux éditions Livre de Poche .
Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Victoria Charton, la reine du true crime francophone.
J'avais envie de lire quelque chose de plus léger et de plus rapide entre deux livres bien sombres tout en satisfaisant mon côté voyeur et psychopathe que j'assume pleinement. Bon, pour le coté rapide, il n'y a pas eu de problème d'autant plus que ces histoires sont super intéressantes et que j'ai eu du mal à m'éloigner de ce livre. Pour ce qui est du côté léger, j'ai eu tout faux.
Nous avons donc 15 histoires de disparitions non élucidées : enfant, adulte, personne âgée, le panel est large et les raisons de leurs disparitions, obscures.
Victoria Charlton nous relate ces évènements de façon simple et précise et nous donne son avis, nous fait part de ses questionnements en prenant en compte l'intégralité de ses recherches sur le sujet. Bien évidemment, c'est totalement subjectif mais cela permet au lecteur de faire la part des choses entre l'enquête menée par les autorités (qui s'avère parfois totalement bâclée ou insensée) et l'avis de l'auteure, et ce afin de se faire un éventuel avis personnel. Précisons toutefois que certains faits remontent à une époque où les moyens techniques à disposition n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
Je vous disais donc que j'avais tout faux pour le coté léger car certains cas m'ont vraiment glacé le sang comme celui notamment de Johnny Gosch, je ne vous en dis pas plus mais les suspicions dans cette histoire résonnent étrangement avec des faits d'actualités qui risquent de prendre de l'ampleur ces prochains mois.
Des disparitions donc aussi soudaines que brutales. Imaginez vous un instant dire au revoir le matin à votre moitié, votre enfant , votre soeur tout en ignorant que c'est la dernière fois que vous le verrez . C'est terrifiant, n'est-ce pas ? L'absence est insupportable en elle-même et vous devez également vivre avec l'idée de ne pas savoir s'il est vivant ou pas, s'il reviendra. C'est angoissant pour les proches mais également pour les victimes d'autant plus si elles sont subies les horreurs de prédateurs, de tarés qui échappent aux mains de la justice.
Ces histoires sonnent comme une mise en garde mais également comme un hommage à ces disparus, et ce, dans l'unique but de connaitre enfin, un jour, la vérité.
Au final, ce fut une très bonne lecture, plus éprouvante que prévue et je vais donc m'empresser d'enchaîner avec un Piscou 😉afin de faire redescendre la pression.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je souhaite que ces histoires vous hantent comme elles m'ont hantée.
Que Diane, Thomas, James, Donald, Timmothy, Nathalie, Johnny, Eugene, Marc, Brandon, Jean, Andrew, Alex, Ray, les Méchinaud, Laureen, Rachael, Denise, Tammy Lynn, Shirley, Christopher, Rose, Rebecca et toutes les femmes qui disparaissent chaque jour au Mexique soient retrouvés.

Qu'on mette fin à l'enfer que vivent les familles et les proches et que justice soit faite.
Commenter  J’apprécie          30
Les 15 histoires de disparitions que j'ai choisies me hantent depuis des mois, voire des années. Chacune d'elles renferme son lot de mystères et de questions sans réponses. Chacune est unique et hors du commun. [...] Chacune des disparitions relatées dans ce livre est juste complètement incroyable. Mais surtout, chacune est extrêmement triste.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, dans l’esprit des Coriam, la disparition de Rebecca ressemblait déjà à un mensonge monté de toutes pièces qu’on tentait de leur faire avaler comme un médicament que l’on prend sans eau.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Victoria Charlton (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victoria Charlton
"Et tombent les têtes", un polar de Victoria Charlton et Alexandre Soublière.
Commander en France : https://bit.ly/3kE3AR9 Commander au Québec : https://bit.ly/3aQ2YlI
En savoir plus sur le livre : Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme «le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre», la jeune femme se rend au New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs: la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête?
+ Lire la suite
autres livres classés : true crime storyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2797 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..