Fleuve Editions (06/10/2011)
3.68/5   14 notes
A 25 ans, Nicodème est apprenti dans une prestigieuse académie de magie. Son maître, Shannon, un puissant mage linguiste, lui enseigne l'art délicat de lancer et de contrôler des sorts grâce à l'écriture. Mais hélas, Nicodème a un handicap de taille : il est dyslexique ! Lorsqu'un démon vient décimer les magiciens de l'académie, Shannon et son élève font l'objet d'une enquête. La cacographie de Nicodème provoque parfois d'étranges phénomènes et suscite la colère et ... >Voir plus
Que lire après MortilègeVoir plus

Claudia Gray

3.61★ (1593)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher à ce livre. J'ignore pourquoi parce que l'idée de base est originale et me plait bien. Mais quelque chose m'a gêné. Peut-être le « système » de magie peu banal, ou alors le fait que l'on ait peu d'information sur cette magie et la façon de s'en servir. Sincèrement, je ne sais pas. Cela étant, l'histoire reste tout de même très intéressante et j'ai apprécié ma lecture.

Nous suivons donc Nicodème, apprenti sorcier de 25 ans souffrant de dyslexie, ce qui lui vaut de faire partie des « cacographes », ce qui est considéré comme un handicap étant donné que la plupart des sorts qu'il veut faire se retrouve endommagé car mal écrit. Car en effet, la magie dans ce roman est clairement basée sur l'écriture, ce qui change totalement des autres romans où la magie est présente. Ici, pour lancer un sort, il faut d'abord « l'inscripter » dans ses muscles à l'aide de runes, puis le tirer hors de sa peau pour le lancer.

L'action se lance avec le meurtre d'une grammairienne au Havre de l'Etoile, et lors de l'enquête les soupçons se portent rapidement sur Nicodème et son maître Angwu Shannon. Les sentinelles chargées de trouver le coupable sont persuadées que le jeune homme représente une menace pour l'humanité. Elles pensent qu'il est le Pétrel de la Tempête (l'opposé de l'Halcyon). Démarre alors la Guerre de la Disjonction, c'est-à-dire le chaos.
De plus, à la poursuite de Nicodème se trouve une étrange créature aux mauvais desseins qui tente, par tous les moyens, même les pires, de mettre la main sur lui.

L'auteur a clairement inventé tout un univers, et je pense que ce qui pose quelques soucis auprès des lecteurs, c'est le fait qu'il y a peu d'explications sur ce monde ce qui, il est vrai, est dommage. Nous suivons les aventures des personnages dans un monde que l'on ne connait pas et qui, malheureusement, n'est pas complètement décrit. Nous faisons face à un vocabulaire spécifique et original mais peut-être pas assez défini ce qui rend, par moment, la lecture compliquée.

Cependant on accroche assez rapidement à l'intrigue et au style et on adhère à ce monde, ce qui fait que l'on peut dépasser cette incompréhension et se plonger dans le livre. Et puis, la narration à la troisième personne correspond bien à l'histoire je trouve, nous permettant de voir le point de vue de plusieurs personnages. La plume de Blake Charlton est belle, agréable et fluide bien que complexe par moments.

J'ai beaucoup apprécié le concept innovant de ce roman, le fait que la magie soit basée sur l'écriture, sur divers langages, que les sorts puissent être écrits, lancés, édités (c'est-à-dire modifiés). de plus, les personnages sont pour le moins attrayants. La relation entre Nicodème et Shannon, mais aussi Deirdre et Kyran, Jean, Devin, etc. On ne parvient pas à savoir à qui faire confiance car aucun n'est ni tout bon, ni totalement méchant. Chacun sert ses intérêts et n'est pas irrémédiablement lié au Bien ou au Mal, ce qui est une bonne chose je trouve.

Pour conclure, c'est un premier tome qui pose les bases d'un monde à part entière, sortant de l'ordinaire qui m'a plu et m'incite à lire la suite (qui n'est pas encore sortie malheureusement, il faudra que je patiente). D'accord, il y a quelques défauts, mais si l'on parvient à s'immerger dans le texte on ne les voit plus et on comprend assez bien cet univers.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
J'étais très curieuse de découvrir ce livre avec un héros dyslexique. Mais au final, j'ai un avis assez mitigé.

Je pense que le plus gros défaut de ce roman, c'est de nous plonger dans son univers sans que l'auteur ne nous présente les règles de magie. J'avoue que c'est juste énervant de lire des choses genre « le concept dont la queue était un paragraphe en langage machin ». Et en traduction ça donne quoi ? Bref, il faut attendre une bonne cinquante de page (et qui sont bien fourni) avant d'avoir une petite explication. Et encore, ce n'est pas forcément des plus clairs.

Ensuite, j'avoue que l'histoire ne m'a pas plus emballé que ça. Au début, je pensais que le récit serait un peu humoristique, car il y avait des choses assez drôles. Mais plus on avance, plus ça devient sombre et on rit de moins en moins.
Nicodème est donc dyslexique ce qui lui pose des problèmes pour devenir magiciens puisque la magie s'écrit. de plus, le jeune homme est marqué par une étrange rune à l'épaule. Cela fait que certains pensent qu'il est le héros d'une prophétie « bénéfique », d'autre pensent qu'il est le méchant d'une contreprophétie. Évidemment, le héros oscille entre être ce bon personnage et au pire, n'être personne. Ce qui est normal, personne n'a envie d'admettre qu'il pourrait être le déclencheur d'une guerre.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de rebondissement ou de grosse révélation surprenante. du coup, je n'ai jamais été surpris. Au contraire, certains événements sont même prévisibles.
Ensuite, j'ai trouvé que certains personnages manquaient d'originalité. Shannon, bien que sympathique, est l'image classique du vieux maitre ; Amadi Okéké est une sentinelle têtue qui préfère ne pas tenir compte des déclarations de son ainé du moment que ce qu'on lui propose colle avec ses opinions et « arrangent » ses affaires.

L'univers de ce roman est très riche et varié. Malheureusement, je trouve qu'on en parle beaucoup et qu'au final cela n'apporte pas grand-chose au récit. À quoi ça sert d'évoquer X royaume, X croyance si au final on n'en a qu'un aspect superficiel.
Cependant, ce monde immense propose une très large palette de croyance et de système politique qui sont en partie à l'origine des soucis de certains personnages. Mais c'est dommage que les intrigues politiques et de courts ne prennent pas plus de place dans le roman. Cela aurait pu donner plus de dynamisme.

Le style d'écriture est assez lourd. J'ai été surprise, car ce livre est présenté comme un roman jeunesse, mais il n'est pas si facile que ça à lire. Parfois, j'en avais un peu marre, car j'avais l'impression de ne pas avancer. À cause de vocabulaire lié à la magie, il y a parfois pas mal de répétition genre « sort » ou « contre-sort ». C'est lourd, surtout quand il y a des affrontements.

Après, il y aussi une vraie originalité dans la manière de manier la magie. Les sorts en langage qui sont formés dans les parties du corps sont quelque chose qui m'a beaucoup plus.
L'idée d'un héros dyslexique était aussi une bonne idée, car on voit rarement des personnages « handicapé » en personnage principal. C'est ce qui m'avait donné envie de lire ce roman.

Enfin, j'ai été déçu de m'apercevoir que ce livre n'est que le premier tome d'une série. À moins que l'auteur nous laisse sur cette fin. C'est possible l'auteur ne nous laisse pas une fin en queue de poisson. D'ailleurs, les derniers chapitres passent trop vite à mon gout.

Malgré pas mal de choses qui ne m'ont pas enchanté, le livre reste sympathique à lire. Mais j'avoue avoir été assez déçu au final. S'il doit y avoir une suite, je ne suis pas sûre que je m'y plonge.
Lien : http://0z.fr/53rCp
Comme je l'avais compris en lisant le résumé, ce roman parle de magie. Mais l'univers mis en place ici est totalement inédit sur le plan de la magie. On suit Nicodème Weal, 25 ans, apprenti au havre de l'étoile. Il est ce que l'on appelle un inscripteur : il transforme sa force physique en runes, de l'énergie magique pure. Nicodème a cependant un handicap, il est cacographe, il déforme les textes magiques. En commençant ce livre, j'ai eu un peu de mal, dés le début beaucoup de termes employés sont compliqués à comprendre. L'auteur ne donne pas beaucoup d'explications sur son univers. Mais je me suis accrochée et passé les 100 premières pages, l'histoire devient plus claire, et captivante. La façon de voir mais surtout d'utiliser la magie est originale. Nicodème est attachant comme certains autres personnages. On retrouve l'éternel bien/mal avec Typhon le démon, des déesses et autres druides. le roman se finit plutôt bien, même si on sait que tout ne fait que commencer. En bref, même si au début la lecture est un peu rude, j'ai passé un agréable moment avec ce premier tome qui a un univers et une façon de voir la magie vraiment à part.
Une histoire de fantasy bon au départ j'aime beaucoup ce genre
Mais là ce fut compliqué
Vers le milieu du livre j'ai commencé seulement à trouver mes repères....et encore
Rien n'est expliqué sur la magie ...donc difficile de suivre
Tout est très flou ....la cacographie, les concepts etc
Le royaume imaginaire et les personnages sont intéressants heureusement
Je vais commencer la suite avec un sentiment mitigé
J'ai envie de retrouver Nicodème, Shannon et Deirdre mais le reste .....est pesant......
Vous en avez marre des titres Fantasy routinier avec ces bons vieux mages et sorciers qui rivalisent de maitrise pour lancer leurs sorts ? Penchez vous donc une minute sur le premier tome de « Mortilège », où le pouvoir des mots est absolu et où être dyslexique peut causer un sérieux handicap…
Premier tome d'une trilogie, « Mortilège » nous transporte dans l'univers de Nicodème, jeune homme dyslexique qui, à 25 ans, est toujours apprenti à l'académie de magie, le Havre de l'Etoile. Plutôt sympathique sans être pour autant charismatique, on suit le jeune homme avec bonhomie, et on l'y attache peu à peu, principalement à cause de ses failles. Si être dyslexique n'est pas une sinécure dans notre monde, c'est d'autant plus difficile pour Nicodème, car la magie de « Mortilège » est une magie des mots. Imaginez-vous en train de lancer un sort et…zut ! Votre langue a fourché. le sort est transformé, parfois en quelque chose de plutôt dangereux ! Dès lors, tout l'univers de « Mortilège » tourne autour du langage et du vocabulaire. Vocabulaire d'ailleurs spécifique et qu'il faut assimiler peu à peu. Grammarien, cacographe, magiste, Langue primordiale, etc. autant d'expressions qui nous perdent un peu au début, mais qui apporte une griffe et une richesse au récit.

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..

Ce qui est original crée une nouvelle origine. Par définition, ce qui est original doit s'écarter des chemins déjà empruntés. Il doit s'aventurer, vagabonder, il doit s'égarer.