AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265037656
Éditeur : Fleuve Editions (01/02/1988)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La Roue : un formidable navire voguant depuis deux siècles dans l'espace, 2000 hommes et femmes vivant dans un seul but : coloniser Aldéba, la quatrième planète d'Aldébaran. Mais alors que la Roue arrive au terme de son voyage, un astéroïde la percute, la fait irrémédiablement dévier, anéantissant les espoirs de tout un peuple. Mais cette collision n'a-t-elle pas été voulue ? Si oui, par qui ? Et pourquoi ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  15 novembre 2018
On retrouve le thème du vaisseau de migrants errant dans l'espace à la recherche d'une planète habitable. Les faits concernant le départ, la période d'hibernation, son interruption suite à un choc de l'arche avec des météorites et la période d'anarchie qui à suivi le réveil des colons rescapés à mi-chemin de leur destination est juste évoquée brièvement. La société s'est reconstituée tant bien que mal, avec une élite jalouse de son pouvoir, une surveillance sournoise… L'action se concentre sur cette période, où déjà plusieurs générations se sont succédées. Passé la longue introduction, les rebondissements vont se succéder, l'action, les machinations, les manigances s'accumulent pour gonfler le suspense. L'ambiance est bien maîtrisée, bien conçue, les personnages sont attachants, les spéculations scientifiques tiennent parfaitement la route et apporte même une base solide à l'aventure, c'est bien rythmé, l'écriture est simple mais agréable. L'ensemble est franchement réussi, même si une cinquantaine de pages supplémentaires aurait permis d'étoffer le tout, c'est un peu le défaut de cette collection qui bride parfois les bonnes idées pour une question de place. Autre petit défaut qui concerne les motivations des adversaires de Gérard fabre le héros, elle sont malheureusement un peu bancales. Mais c'est un bon opus de la collection, qui me donne envie de découvrir d'autres livres de Guy Charmasson, même si sur ce thème, le Destination ténèbres (https://www.babelio.com/livres/Robinson-Destination-tenebres/269052) de Kim Stanley Robinson reste ma référence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
evertoncapt
  17 septembre 2014
Certains auteurs n'ont décidément pas le succès qu'ils mériteraient d'avoir. La lecture de ce second opus de Charmasson me le confirme. Après "l'heure perdue", "l'incroyable odysée" (le titre est assez mauvais, je l'accorde) est un très bon livre, mes constantes de la définition du bon ouvrage de S.F y sont bien présentes.
a) de bons personnages: assurément la plupart des personnages ont une psychologie assez complexe et des blessures qui leurs donnent de l'épaisseur.
b) Une bonne histoire: les rebondissements sont présents (les scènes d'action et de réflexions s'enchaînent parfaitement sans que l'une ne prenne le pas sur l'autre. Bien que le Deus ex-machina final soit peu léger (mais le format fleuve noir anticipation semble y avoir contrant l'auteur).
C) du merveilleux (le sense of wonder comme on dit), de la poésie: oui ce livre en a une bonne dose. C'est un univers crédible. la fin de se livre est suffisamment ouverte pour que l'on puisse rêver à une suite: Qu'adviendra-t-il des hibernés, que réserve Alderba? Comment évoluera le héro?
Sur le fond nous retrouvons les mêmes thèmes que dans "l'heure perdue" : un univers clos (ici un grand vaisseau spatial), des complots et de la manipulation de masse, de terribles secrets gardés par des dirigeants accrochés au pouvoir comme des berniques à leur rocher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
evertoncaptevertoncapt   17 septembre 2014
page 45 première phrase

- Dire que sur Terre, et même dans les colonies, chaque appartement a au moins une salle de bain et un w.c. ! alors que nous sommes obligés de faire ça dans des sceaux ! Comme au moyen âge !
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2983 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre