Une vilaine nouvelle de Violaine tome 3 sur 11
EAN : 978B09THCSTK7
(25/02/2022)
3.83/5   6 notes
Ah… le mois de mars !
La Saint-Patrick : le vert irlandais, la musique, la danse, la fête, les trèfles, la bière, le folklore, les farfadets, leprechauns, lutins et autres créatures ou monstres fantastiques du petit peuple…
Imaginez que ces créatures populaires se réunissent en séminaire les 17 mars.
En profiteriez-vous pour leur dérober une marmite ou un chaudron d’or caché au pied d’un arc-en-ciel ? Y croiseriez-vous une licorne ?

>Voir plus
Que lire après Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 3 : Minuit moins dentisteVoir plus
Shaun Lépreux le leprechaun (oui oui), a tout pour être heureux. Il poursuit une belle carrière d'arracheur de dents en or, la hiérarchie envisage sa promotion et il vient de se fiancer à une belle leprechaun.

Mais sa vie n'a pas toujours été ainsi. Il y a quelques années de cela, il a fait un terrible burn-out, laissant quelques cadavres humains sur son passage. Seulement voilà, si sa mère l'avait informé de sa "maladie héréditaire" dû à sa filiation paternelle improbable, il aurait pu faire plus attention à ne pas virer psychopathe la nuit de la Saint-Patrick

***

Ce qui est plaisant dans les récits de Violaine de Charnage, c'est qu'il est impossible de ressentir de l'ennui dans sa lecture. On éprouve beaucoup d'autres sentiments, mais jamais de l'ennui. Et elle possède l'art incontestable de nous télétransporter dans un univers absolument dépaysant. Ici, dans une entreprise, pendant la soirée de la Saint-Patrick, fourmillant de Leprechauns vêtus de vert à la pilosité flamboyante, entrecoupé d'un souvenir traumatisant avec Golden Shower puant la bière, caca écu ou écu caca, arrachage de dents, scalpe de blonde et partie de jambes en l'air à trois dans les chiottes avec licorne et rousse pulpeuse…
C'est drôle, c'est trash, c'est unique.

Je me suis explosée de rire avec le même gag que F*** me, I'm a mouche.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et les belles découvertes que je fais en lisant ses oeuvres !

Mon avis :
Deuxième nouvelle que je lis et j'adore l'univers de Violaine ! L'auteure a une imagination incroyable entre "Putride Saint-Valentin" qui était une nouvelle dérangeante et écoeurante et celle-ci qui est complètement loufoque ! Attention je ne dis pas qu'il n'y a rien de dérangeant (oh non non), je dis juste que ça change.

"Leprechaun" juste ça, ça m'a tout de suite donné envie ! Genre (si vous connaissez le film celui à Las Vegas était mon préféré, depuis que j'ai vu les films je vois tous les Leprechaun comme ça). La minute vie est terminée maintenant je vous recommande vivement cette nouvelle.

Leprechaun, or, arracheur de dents et licornes tout ça offre un mélange de dingue.
Petite nouvelle courte, trop courte même (je ne m'habiturais donc jamais à lire des nouvelles d'une cinquantaine de pages seulement ! ! --' )
Trashouille a souhait, un savant mélange du film "Le dentiste" et d'un slasher incluant des loup garou. Car oui notre gentil petit Leprechaun qui aime l' or s'improvise arracheur de dent en or et se transforme en un monstre effrayant lorsque vient la nuit de la Saint Patrick.

Pas mal de référence à la Culture des années 90 bien que la nouvelle ce se passe pas à cette époque. Petit "défaut" anachronique que l'auteur assume parfaitement.

Je recommande pour découvrir l'univers de cette ecrivenimeuse.
Une remise de prix loufoque et totalement déjantée, partant dans tous les sens. Je me suis quelques fois marrées sur certains passages pour leur absurde.
Mais encore une fois, le tout est trop détaché que pour véritablement me prendre aux tripes, cela manque de sens à mes yeux.

Je ne me suis pas présenté, Bouton d’Or : Shaun, Lépreux Shaun.
Et là, c’est la pièce maîtresse : les colliers de Mister T.[5] Des bijoux d’or massif. Exceptionnel… Pas moins de trente kilos. Plus lourd que toi, ma chérie, tu réalises ?