AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851978189
142 pages
L'Herne (29/10/2003)
3/5   1 notes
Résumé :
Les évènements postérieurs au 11 septembre 2001 ont mis en lumière des divergences culturelles et politiques que chacun prétend vouloir résoudre en convertissant l’autre à ses propres valeurs. D’un côté, l’Occident prêche démocratie, droits de l’homme, libération des femmes, laïcité de l’enseignement et de l’autre, l’islam se réfère à une révélation intangible dont est issue, en grande part, la charîa, ce réseau comportemental, social, juridique et religieux, indiss... >Voir plus
Que lire après La Charîa et l'OccidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant toute chose je tiens à remercier Jean-Paul Charnay, la maison d'édition « L'Herne » et « Babelio » de m'avoir offert ce livre. Sans le concours « Masse critique », à l'initiative de Babelio, je n'aurais jamais lu ce livre qui m'était jusqu'alors inconnu.
Intriguée par le titre et le résumé j'avais hâte de me plonger dans cette lecture. Allais-je en apprendre plus sur la Charîa ? Sur les conséquences de sa confrontation avec les cultures Occidentales ? Peut-être comprendrais-je enfin ce qui se cache vraiment derrière certains termes souvent utilisés pour parler de l'islam ?
Bien que ce livre date déjà de plusieurs années (2003) les notions, les concepts, les idées qu'il aborde sont encore en grande majorité d'actualité. C'est le cas, par exemple, de sa conclusion :
« Dans l'instant, plus qu'entre l'Orient et l'Occident, c'est à l'intérieur même de l'islam que retentit le choc des civilisations. », page 142.
Difficile quand on lit cela de ne pas penser aux conflits qui embrasent le Moyen-Orient et une partie de l'Afrique.
Une chose est sûre l'auteur maîtrise le sujet et à l'habitude d'en parler avec des érudits. Cela se ressent dans sa façon d'aborder et de rédiger ce livre qui, à mon sens, s'adresse seulement à une toute petite partie de la population. Car bien souvent, je me suis sentie comme si j'étais devant une porte fermée à clef. Et bien entendu, je ne possédais pas cette clef.
Les phrases sont souvent longues, compliquées et écrites dans un français soutenu. Cela rend leurs compréhensions difficiles et oblige le lecteur à les relire à de nombreuses reprises.
« La conséquence en est un renforcement d'un magistère officieux, sacerdotal sur la vie des familles et des communautés, leur implication dans les démêlés entre desservants de mosquée et pays d'origine et l'efflorescence d'associations sociales et culturelles, dont certaines dérivent vers le communautarisme et l'administratif, voire le contrôle social et l'ingérence. Bref, une cléricalisation de l'imamat. », page 40.
A cela s'ajoute un vocabulaire, des concepts propres à la philosophie, la théologie, nous obligeant à dégainer fréquemment le dictionnaire (Par exemple : théocratique, logocratique, inimitabilité, théophanique, exégétique, apologétiques,…).
Ce genre de livre se lit lentement afin d'avoir le temps de digérer les informations qu'il nous donne. Mais le manque de fluidité du discours nous ralentis encore plus.
Je dois avouer que cette lecture m'a été pénible et que je ne l'ai fini qu'à cause de ma devise : « Tout livre commencé doit être fini car jusqu'à la dernière page tout peut basculer ». Je me suis souvent retrouvée démunie et je suis persuadée qu'une partie du discours m'a échappé. Et c'est dommage car le sujet est passionnant et d'actualité.
Une fois n'est pas coutume je ne noterai pas cet ouvrage. Il est pour moi évident que je ne suis pas en mesure de l'apprécier à sa juste valeur car je ne fais clairement pas partie du public à qui il est destiné. Ce livre n'est pas un livre de vulgarisation. Il s'adresse à des universitaires, des individus ayant déjà de solides connaissances dans le domaine et dont je ne fais pas partie.



Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie les éditions de l'Herne et le site Babelio pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Dans cet essai, Jean-Paul Charnay, universitaire émérite, réfléchit sur deux cultures : la culture occidentale et la culture musulmane. Dans une écriture très fluide qui facilite la compréhension de ses idées, il explique des termes qui sont devenus notre quotidien depuis les attentats du World Trade Center, en 2001 et qu'on entend de plus en plus.
Grâce aux explications de l'auteur, j'ai eu une véritable définition de ces mots. Sans doute, on ne s'en rend pas compte mais on donne de fausses définitions à ces mots comme charia ou jihad et on ne s'intéresse plus au sens originel de ces mots. A priori, ça n'est pas un thème qui m'intéresse et pourtant, Jean-Paul Charnay en a fait un thème passionnant. Il m'a donné envie de me renseigner et d'en apprendre davantage. Parce que finalement, les médias nous influencent et diabolisent une culture qui est différente de la nôtre sur bien des aspects et lui ressemblent sur beaucoup d'autres.
En bref, je suis étonnée par la simplicité par laquelle je suis rentrée dans les explications et la réflexion de l'auteur. Il aborde toutes les facettes du sujet (philosophie, histoire ou encore politique) tout en restant intéressant. Je ne pensais pas me régaler autant avec cet essai, j'avais choisi de le lire lors des masses critiques car il promettait d'apporter des éclaircissements sur notre société actuelle et il remplit ses promesses et même davantage. L'essai date certes de 2001 et depuis l'islamophobie et la diabolisation de cette religion et de ses pratiquants vont bon train mais cet essai permet de remettre des bases à des connaissances très superficielles. Une découverte qui en valait la peine !
Lien : http://inthestartingblocks.b..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}