IRSEM (20/09/2021)
3.5/5   2 notes
Pendant longtemps, on a pu dire que la Chine, contrairement à la Russie, cherchait davantage à être aimée que crainte ; qu’elle voulait séduire, projeter une image positive d’elle-même dans le monde, susciter l’admiration. Pékin n’a pas renoncé à séduire, à son attractivité et à son ambition de façonner les normes internationales, et il reste essentiel pour le Parti communiste de ne pas « perdre la face ». Mais, en même temps, Pékin assume de plus en plus d’infiltre... >Voir plus
Que lire après Les opérations d'influence chinoisesVoir plus

Video de Paul Charon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Charon
Au début du mois d'octobre, l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire [IRSEM] publiait un rapport sur les opérations d'influences chinoises, sous-titré "un moment machiavélien". Cette référence directe au "Prince" de Machiavel permet de résumer un double constat : si la Chine continue ses opérations de séduction à travers le monde, elle fait aussi preuve depuis quelques années d'une nouvelle politique plus agressive pour dissuader et contraindre ses ennemis intérieurs et extérieurs.
Ce rapport fait plus particulièrement état des moyens employés par la Chine pour étendre son influence à travers le monde, s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies et la force de diffusion des réseaux sociaux. Sans obtenir un succès systématique, cette stratégie chinoise sert des intérêts économiques et politiques, mais surtout une ambition idéologique : faire tomber les puissances occidentales et remodeler le monde à son image.
Comment s'articulent ces stratégies d'influence ? Quels en sont les acteurs et les canaux ? Quel modèle la Chine cherche-t-elle à diffuser, voire à imposer ? Assistons-nous à un retour des stratégies de propagande maoïste ?
Nous en parlons ce matin avec Paul Charon, directeur du domaine "Renseignement, anticipation et menaces hybrides" de l'IRSEM et co-auteur du rapport de l'IRSEM : “Les opérations d'influence chinoise : un moment machiavélien”. Il est rejoint en deuxième partie par Alice Ekman, analyste responsable de l'Asie à l'Institut des études de sécurité de l'Union européenne, et autrice de "Rouge vif. L'idéal communiste chinois" réédition poche Flammarion (prix du livre de géopolitique 2020 et prix Aujourd'hui 2020).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 14 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr