Que dire de cette lecture?
J'ai aimé : les explications claires de "prouesses paranormales", telles que le fait de marcher sur des braises, de détecter des sources d'eau, la télépathie... Cette démystification m'a été très utile, et est présentée de manière plutôt ludique.
L'explication des hasards et coïncidences de notre quotidien par la règle des probabilités ; je vois les événements qui m'arrivent sous un angle complètement différent, maintenant.
J'ai moins aimé : de longs passages mettant en oeuvre des lois de la physique ou des mathématiques à un niveau trop élevé pour que je puisse l'appréhender de manière aisée.
Les explications concrètes sur les mystérieux tours dont nous sommes témoins depuis des dizaines d'années enlèvent un peu de leur magie... Bien sûr, on se doute qu'il y a une explication rationnelle à tout cela, mais lire noir sur blanc casse l'illusion de l'enfance rêveuse qui nous suivait, une fois adulte...
En résumé, une lecture fort intéressante, on en ressort changé, d'une manière ou d'une autre, dans sa manière de penser.
[...]Or, la lecture de l'ouvrage suscite de nombreuses questions, dès lors qu'on parvient à prendre un tant soit peu de recul. S'il est parfois enthousiasmant dans sa charge (plutôt virulente) contre les astrologues, amusant dans son analyse de certains « miracles » célèbres ou tours de magie (la plupart ayant été depuis longtemps décryptés puis repris par des prestidigitateurs malins, l'explication étant tombée dans l'oubli, comme la lévitation), le livre peine à passionner. On ne sait où il va, ni quel est son véritable objectif. Dès le début, on sent bien la volonté de nous mettre en garde contre les jugements hâtifs – notamment sur l'irradiation – qui nous exposent à être les victimes inconscientes de manipulations : en nous donnant les clefs de quelques « trucs », en nous invitant à les reproduire pour ébaubir l'assistance et passer pour un devin, un mage ou un télépathe, il cherche à nous prémunir contre les illusionnistes de tous poils, qu'ils soient adeptes d'une branche de la parapsychologie ou mass media. Ainsi, de TF1 à Arte (malgré tout le respect qu'ils affichent pour cette chaîne « culturelle »), les réseaux d'information en prennent pour leur grade lorsqu'ils diffusent à des heures de grande écoute des pseudo-reportages sur des miracles qui n'en sont pas.[...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Ce livre agréable à lire, met en garde le lecteur contre toutes les superstitions, astrologie, miracles, para-sciences, croyances aux phénomènes paranormaux, etc .
Il invite le lecteur à utiliser un esprit critique et rationnel vis à vis de ces phénomènes et donc d'avoir une rigueur scientifique. le livre met également en garde les lecteurs contre certaine émissions TV qui traitent de ces sujets notamment TF1 (normal) mais aussi la chaîne culturelle Arte.

En ce qui concerne TF1, l'auteur pointe du doigt la manipulation volontaire de certains journalistes qui au cours d'une émission (sur TF1) sur les phénomènes paranormaux, ont présentés un soit disant "miracle" (le sarcophage d'Arles sur Tech) alors que les journalistes savaient bien avant de faire l'émission que ce phénomène avaient été résolu scientifiquement depuis de nombreuses années. Malgré tout, l'émission a présenté le phénomène comme inexpliqué.

Selon les auteurs, ce type de journaliste permet d'alimenter le moulin de tels croyances.
Un livre particulier destiné aux personnes très rationnelle voire vraiment incrédule. Ecrit par un prix Nobel de physique et d'un directeur du laboratoire de Zététique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, ce livre pose plus de questions qu'il n'en résout.
Déjà qu'est ce que la zététique ? Sous ce mot bizarre se cache en fait l'étude de tout ce qui nous paraît « mystérieux » ou disons plutôt « la branche d'étude pour septiques ».
Le titre de cet ouvrage « Devenez sorciers, devenez savants » indique dès le départ que des secrets vont nous être révélés, non pas pour nous engouffrer davantage dans le paranormal mais plutôt pour nous ouvrir les yeux sur des préjugés ou des croyances qui paraissent absurdes.

"Apprenez à ne pas vous laisser berner ! Ce livre a l'ambition de vous entraîner à cet exercice dans un monde dont nous ne devons pas laisser les commandes aux charlatans à courte vue qui exploitent notre candeur et notre ignorance"

Il sera question de télépathie, d'astrologie ou encore de radiesthésie fondées d'après les auteurs sur une illusion, et pour nous prouver la tromperie dont nous nous faisons nous-mêmes les victimes les auteurs choisissent une méthode simple : l'enseignement des petits trucs et astuces des mystificateurs et apportant des preuves scientifiques et mathématiques.
Autant la première partie de cet ouvrage est drôle autant la deuxième est une mise en garde contre le risque de se laisser aller dans ce genre de « sciences ». C'est une lecture fascinante quoiqu'un peu lourde parfois, partant dans des explications confuses et compliquées oubliant que le lecteur n'est pas forcément un savant.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Après avoir lu ce petit guide, vous serez capables de prédire l'avenir, de marcher sur des braises, de tordre une petite cuillère à la seule force de votre pensée, de pouvoir même faire exploser des ampoules. Vous serez un champion de la télékinésie ou encore de la psychokinèse (c'est globalement la même chose). Vous saurez parler comme un politicien (le fameux tableau des discours est édifiant !).
Comme un magicien qui révèlerait son tour, les deux scientifiques dénoncent l'obscurantisme ambiant par quelques explications simples de lois de la physique (comment se comportent les corps par exemple) ou mathématiques (probabilités et loi des grands nombres). Henri Broch paye même de sa personne en testant les habitudes des fakirs !
Il n'y a donc rien d'ésotérique ni le moindre paranormal dans des situations incompréhensibles à priori.
Bref, ils jouent les Mulder et Scully pour notre bien, nous mettant constamment en garde contre ceux et celles qui voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous extorquer un peu de matière grise ou alléger notre portefeuille au passage. Et cela ne concerne pas que les astrologues ou autres charlatans mais bien les médias dans leur ensemble en privilégiant la sensation à la raison, en s'adressant à notre coeur plutôt qu'à notre raison.
C'est bien. Seulement Charpark et Broch utilisent les mêmes ficelles pour asséner que le nucléaire ou les cultures d'Ogm sont inoffensifs. Ben, pardi !
La science n'est pas en cause, seulement son application technique qui est au service de quelques-uns plutôt que pour le bien de tous.
Inférieur au Demon-haunted world de Carl Sagan