AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Dominique Saudinos (Éditeur scientifique)
EAN : 9782738102140
231 pages
Éditeur : Odile Jacob (27/08/1993)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Ce livre à deux voix retrace le parcours de l'un de nos plus grands scientifiques, depuis l'Ukraine où il est né jusqu'à Stockholm où lui a été remis le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les détecteurs. Dans une première partie, Dominique Saudinos restitue les épisodes clés des jeunes années de Georges Charpak, l'immigration dans la France des années 1930, la Résistance, la déportation, l'engagement politique, la naissance d'une vocation et d'une passion :... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kathel
  01 novembre 2018
Dans ce livre à deux voix, la première partie, rédigée par Dominique Saudinos, retrace l'enfance et la jeunesse de Georges Charpak.Elle nous touche par la sensibilité et la pudeur non dénuée d'humour avec lesquelles ces années, traversées parfois d'épreuves, sont racontées.
Faisant connaissance avec la personnalité de ce physicien renommé, on prend à espérer que tous les lauréats du Nobel ont (ou ont eu) autant de mérite à recevoir leur distinction, et que connaissances scientifiques et humanité sont aussi bien partagés chez chacun.
La deuxième partie prouve qu'éclairer en peu de mots la physique nucléaire à destination du néophyte est un art difficile, mai spas inaccessible au talent de Georges Charpak, lequel nous montre toujours les applications pratiques en biologie, en médecine... Toujours modeste et prêt à minimiser son rôle dans les recherches qu'il entreprend et fait aboutir, il a aussi un regard original sur le monde qui l'entoure, sur les pays où il se rend, et prouve que son intelligence est aussi celle du coeur.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
py314159
  23 mars 2020
Avec l'aide de Dominique Saudinos, Georges Charpak retrace sa vie, avec en point d'orgue la guerre et la science. Un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Georges Charpak (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Charpak

Georges Charpak, physicien français lauréat du prix Nobel de physique de 1992, est mort à Paris le 29 septembre 2010 à l'âge de 86 ans...
Ardisson présente son livre "Soyez savants, devenez prophète"...
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)
autres livres classés : physiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre