Mango (24/01/2001)
4.33/5   3 notes
Dix-neuf poésies médiévales de Richard I° Coeur de Lion à François Villon en passant par Conon de Béthune, illustrées par Olivier Charpentier.
Que lire après La poésie médiévaleVoir plus
Véritable florilège cette "petite anthologie" de la poésie médiévale, nous montre des genres poétiques différents allant de la chanson d'aube (ex: Chanson d'aube, Ensemble avec mon ami.. très lyrique) au rondet (ex: Rondet de Carole, La belle Aélis: chanson à danser) aux fratrasies (ex:Fratrasies de Jehan Bodel d'Arras de 11 strophes et 11 vers pour symboliser la violence) ou complainte (ex: La complainte Rutebeuf de Rutebeuf nostalgique)...
Gace Brulé, le chevalier; Conon de Béthune, chef de guerre;François Villon, mauvais garçon....et bien d'autres, tous sont poètes et prennent souvent le luth pour conquérir le coeur d'une belle dame, conter l'amour, pleurer de chagrin, ou se plaindre de la froidure de l'hiver.
Accompagnée d'une courte biographie de chaque auteur cité, illustrée par Olivier Charpentier diplomé de l'école des arts décoratifs, dont les teintes sépia, noires et jaunes paille s'accordent bien avec l'atmosphère d'antan; cette anthologie donne une bonne approche de la poésie médiévale.
Dans la même collection Dada: le Baudelaire, le Vian, le Apollinaire... très intéressants à découvrir!
Dans cet album, j'ai découvert la poésie de Rutebeuf : La Complainte de Rutebeuf . J'ai bien aimé ce poème sur l'amitié, il est simple et beau . L'illustration est par contre trop clairsemée, j'aurais mis plus de couleurs vives et plus de dessins.

La complainte de Rutebeuf

A Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés?
Je crois qu'ils sont trop clairsemés,
Ils ne furent pas bien semés
Ils m'ont manqué.
Ces amis-là m'ont mal traité:
Jamais,quand Dieu m'a affligé de tous côtés,
J'en ai vu un seul chez moi.
Le vent, je crois,les enleva.
L'amour est morte:
Ce sont amis que le vent emporte,
Et il ventait devant ma porte.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus