Éditeur : Robert Laffont (21/04/1995)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 16 notes)
Un homme interroge une cathédrale, et c'est tout le mystère d'un savoir perdu qui se dévoile peu à peu :
La cathédrale de Chartres est-elle l'héritière des dolmens sous lesquels les Druides conviaient leurs novices à accéder à l'initiation? Est-elle, par le canal de l'Ordre du Temple et par la science de Cîteaux, l'héritière directe des Pyramides et du Temple de Salomon ? Est-elle ce «Livre de pierres» dans lequel de savants frères constructeurs inscrivirent ... >Voir plus

Fra
  16 juin 2011
Ce livre, bien écrit, donne envie d'aller sur place pour observer les mille et un détails décrits au fil des pages. C'est assez précis pour que l'on puisse l'utiliser comme un guide et découvrir avec bonheur certaines parties de cette somptueuse cathédrale de Chartes. Entre histoire, religion et ésotérisme, une belle surprise.
cieldenuit
  17 décembre 2020
Après avoir lu "La Prophétie de la cathédrale", j'ai feuilleté ce livre très documenté et très polémique.
Enquête journalistique ou fiction ? Je l'ignore, mais c'est fascinant d'érudition et de mystère.
Un complément au thriller de Christophe Ferré.
Behemoth
  08 novembre 2019
Ésotérique à souhait. de bonnes références historiques et quelques points culturels très intéressants sur notre héritage Celte (notamment sur les noms de Lieu-dits).

MurielTMurielT   23 août 2015
Et le voici soudain dans un autre aspect de son propre monde. Le voici en un lieu où plus la pierre pèse et moins elle est lourde; où le poids est à lui-même sa propre négation; où ce qui pesait s'envole; où nulle ligne ne courbe l'homme mais, au contraire, l'exalte; où tout lui conte la terre, dans son aspect le plus dur : la pierre, mais où tout lui révèle en même temps l'Esprit de cette terre, son harmonie, son chant, son essence divine.
Le voici, cet homme, oublieux de son propre poids, redressé, allégé par la puissance évocatrice, mimétique de ces lancées de pierres; le voici dans ce lieu de forces telluriques et cosmiques où il entend vibrer en lui le "La" de son accord intime avec le monde entier.
L'homme est debout, qui marche vers l'autel, remontant le cours du courant tellurique, l’ineffable don de la Terre Mère, de la Vierge Noire, de la Sainte Anne, de Notre Dame. Et le voici devant la table ronde, devant le Labyrinthe.