La guerre, les violences subies, la captivité, la fuite, l'exil, l'arrivée dans un pays dont elle ne connaissait rien (ni la langue, ni même les intentions de ceux qui l'ont accueillie) - toutes ces épreuves ont brisé cette jeune fille.
La femme qui a réussi à la sortir de son 'puits' de douleur et de détresse l'a surnommée 'Rage'. Parce qu'elle a perdu son vrai prénom en même temps que tout le reste, là-bas. Parce que cette rescapée de l'enfer est en colère, parce qu'elle a peur comme un animal blessé et traqué, mais aussi parce que, quoi qu'elle en pense, elle a gardé suffisamment de ressources pour recommencer à vivre ici - ailleurs, autrement que dans les ruines de son pays d'enfance où elle a perdu tous les siens.

Une rencontre inattendue va provoquer un sursaut chez la jeune fille, la plaçant dans la position de celui qui apaise, guérit, redonne confiance en soi et en les autres.

Une belle histoire de relais, où la flamme se transmet pour insuffler de nouveau l'espoir et la vie.
Une preuve, si besoin, des vertus thérapeutiques des animaux.
Un tout petit livre riche en émotions et en bouleversements pour la jeune Rage.
Nous la suivons au cours d'une nuit qui va s'avérer salvatrice, elle y fera la rencontre d'une petite chienne maltraitée et va tout faire pour la sauver. Ce sauvetage sera également profitable pour Rage qui jusqu'ici refusait de vivre pleinement, hantée par un passé douloureux.
C'est un petit texte sympathique, qui se lit très vite, et l'on s'attache assez rapidement à la jeune héroïne.
Une lecture intéressante qui devrait plaire aux jeunes...
Rage, c'est le surnom du personnage principal. Une jeune femme brisée par son enfance, son adolescence. Une histoire de guerre, d'enfant soldat, de fuite, de sans papier... Une arrivée dans un nouveau pays, perte de repères, perte d'identité... Mais heureusement pour elle, elle se fera une amie... Qui la tiendra à flot, dans les moments les plus creux. Un soir, alors qu'elles se rendent à une fête, perdue au milieu des gens, Rage fera une crise... et tombera sur un chien de combat qui s'est sauvé.. Une rencontre. Salvatrice. Un récit court, mais poignant. Qui nous enveloppe. Nous fait ressentir le mal être, la quête du mieux. Une histoire touchante, émouvante. Une très belle lecture.
Si vous recherchez une lecture originale, rapide à lire et poignante, arrêtez-vous, vous êtes bien tombé !

Rage, une jeune fille mystérieuse, émigrée d'un pays en guerre, est arrivée en France il y a peu de temps, seule, sans sa famille, sans aucune connaissance. Sa vie reste floue aux yeux des lecteurs, seule certitude : Rage a vécue de terribles drames. Ses drames transparaissent dans sa personnalité, dans sa façon d'être, et dans son surnom aussi, donné par son amie, Artémis. La jeune fille, introvertie et refermée sur elle-même, va faire la rencontre d'un chien errant, maltraité et blessé à mort par ses maîtres. Se liant instantanément d'affection avec lui, elle va tout faire pour le sauver.

Deux destins identiques qui se croisent, deux êtres bousculés et endommagés par la vie, innocentes et fragiles, qui vont se sauver mutuellement.

Rage est une histoire qui se lit très vite, presque d'un seul coup. Dès les premières pages, on plonge au coeur de ce récit, intrigués par cette jeune fille, désireux d'en savoir un peu plus sur elle. Ce roman bref se passe en une journée seulement (24h), mais énormément de choses adviennent en ce court laps de temps.

La jeune Rage distille un message de tolérance et d'acceptation. Elle insuffle également au monde entier un vent de courage, de générosité et de persévérance. Pour les lecteurs, elle est vue comme une héroïne des temps modernes, à qui le surnom Rage va comme un gant. Pour Jean – ami et connaissance de Rage, qui l'accompagne jusqu'au vétérinaire pour sauver le chien -, Rage n'est pas Rage, elle est Antigone. Une héroïne tragique qui se bat pour ses idéaux, courageuse et engagée. Exactement le portrait de Rage.

Une jeune réfugiée, un chien maltraité, deux âmes bousillées par la vie, qui gardent quand même une rage de vivre. Jolie histoire, douce et poignante, qui nous délivre un fort message de tolérance et de persévérance.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Rage, c'est une jeune fille. Rage, c'est la fureur de remonter à la surface de sa vie. Rage, c'est une chienne blessée, maltraitée, dans laquelle l'autre Rage va se projeter.
Rage, c'est l'histoire d'une nuit, d'une vie, d'un retour à la lumière après un passage par l'enfer. Celui de la guerre, des viols et de l'exil. Celui de la vie de réfugiée.
Ca pourrait être la suite de Refuges, de Heurtier. Mais en beaucoup plus fort, parce que plus subtil, plus sur le fil, plus secret.
C'est petit et costaud.

Challenge Plumes féminines
Après leur rencontre dans une association d'aide aux migrants, Artémis a surnommé sa nouvelle amie Rage. le lecteur ne saura pas le véritable prénom de Rage, mais découvrira, par bribes, l'histoire tragique de cette jeune fille, et les blessures qu'elle essaie d'oublier. Un soir, Rage voit arriver un chien dans le jardin où elle s'est réfugiée, à l'écart d'une soirée trop bruyante. C'est un chien maltraité, dressé pour les combats illégaux, et blessé. Rage doit le sauver.

L'avis de Rachel, 14 ans : Ce récit m'a surprise, mais quelque peu déçue. Il m'a surprise, car ce court roman ne s'étend que sur une journée (la nuit plutôt), alors que le résumé m'incitait plutôt à penser que le récit se déroulait sur plusieurs jours. J'ai été déçue, car je m'attendais précisément à un roman qui explique l'enfance de la jeune fille et son lien avec le chien, mais ce n'est pas le cas. de plus, l'écriture de l'auteur n'est pas très fluide, car les phrases sont saccadées. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit.

L'avis de la rédaction : Un roman bref, percutant et émouvant.
Elle se fait appeler "Rage". Son nom d'avant elle l'a enfoui au plus profond d'elle-même, avec les atrocités qu'elle a vécue avant de fuir son pays natal. Elle a rencontré son amie "Artémis", la seule à pouvoir l'aider à contrôler la bête qui la ronge. Mais c'est en croisant le chemin d'une autre bête, un molosse blessé, qu'elle va sortir de l'ombre. Sauver ce chien devient pour elle vital...

Un livre très court, qui se lit d'une traite. Un récit puissant et prenant pour les grands collégiens et les lycéens. Des thèmes d'actualité comme les réfugiés, la haine, l'amitié, traités sans filtre mais sans violence. Un récit à découvrir sans tarder.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Un roman court qui fait le parallèle entre les horreurs subies par une jeune fille lors de son périple pour immigrer en Europe et le destin des chiens de combat.

Rage tente de se reconstruire après de nombreux traumatismes lors de son exil pour survivre. Artémis qui a vécu un parcours similaire l'aide à s'intégrer dans une certaine normalité.

Un soir, alors qu'elle se rend à une soirée, mal à l'aise, elle s'éloigne dans un recoin du jardin. Elle y croise un chien de type pitbull, qui s'est échappé. Elle décide coûte que coûte de le sauver...

L'auteur que j'avais rencontré avec les magnifiques "La vague" et "La vie au bout des doigts" évoque avec force une nouvelle fois des destins bousculés. Les deux héros ne sont pas totalement identifiés, ils n'ont ni nom ni origine comme pour mieux montrer l'universalité de leur situation.

La survie ne tient toujours qu'à un fil. Ici un mètre de couturier...

La plume nous fait vivre la détresse infinie de ces deux êtres liés par leur souffrance passée.
Il y a comme une osmose entre la jeune fille et la chienne dont le coeur semble ne pouvoir se réparer qu'ensemble.

Au rappel de la difficile conditions des femmes qui traversent les continents pour survivre, l'auteur superpose la question de la maltraitance animale.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Rage ne s'appelle pas ainsi, elle a un véritable prénom, que le lecteur ne connaîtra pas. D'ailleurs, de sa vie d'avant, de là d'où elle vient, on ne saura rien. Mais là où elle en est, Rage, le lecteur y plonge dès le début de ce petit et grand roman : elle est la bête traquée, blessée, qui grogne lorsqu'on lui tend la main. C'est qu'elle a trop souffert, en quittant son pays, en passant des frontières. Elle n'a plus de mots, plus de joie, plus de confiance.

Au cours de cette soirée où l'emmène son amie Artémis elle s'isole, ne comprend pas ces humains qui font la fête. Elle se sent éloignée d'eux, loin de tout. C'est un chien blessé qui la ramène à la vie. Qui permet la rencontre avec Jean, son retour parmi les vivants.

Avec très peu de mots, Oriane Charpentier parvient à dire beaucoup, à tisser des liens entre le lecteur et le personnage, à dire, à nommer. Un livre uppercut qui se termine en caresse.
Elle se fait appeler Rage, c'est une réfugiée syrienne qui a tout perdu en Syrie : ses parents, son frère, sa dignité et sa confiance en l'homme. Un soir elle accompagne sa colocataire à une fête chez Jean. Au cours de la soirée elle recueille une chienne mourante qui a fui un combat de chiens ...
Roman court mais intéressant pour les ados, qui aborde le sujet de la reconstruction post traumatique chez une très jeune fille.