Critique de Henri-l-oiseleur

Le Collège de France s'est associé aux éditions des Belles-Lettres (qui publient des textes classiques antiques grecs et latins, mais aussi chinois, en version bilingue) pour inaugurer cette nouvelle collection, "Docet Omnia", où paraissent en volume les cours de Dominique Charpin. Il consacre sa réflexion et son enquête aux fonctions économiques, sociales et culturelles des temples sumériens et babyloniens, qui n'étaient pas seulement des lieux de culte, mais des ateliers, des écoles, des tribunaux, etc... Dans un monde où les dieux sont partout, où sacré et profane ne sont pas encore nettement séparés comme plus tard en Grèce et à Rome, surtout chrétiennes, toute activité humaine, quelle qu'elle soit, affecte le monde divin et est inspirée par lui. L'enquête savante, mais toujours agréable à lire et très vivante, de Dominique Charpin, nous fait entrevoir un tout autre monde, un monde sans "religion" particulière, puisque tout est sacré. La langue et le style de l'auteur, de même que sa méthode, rendent ce livre accessible à tout amateur, même ignorant de l'histoire antique de la Mésopotamie. Un peu de curiosité suffit pour jouir de ce bon livre. Il faut saluer au passage la politique éditoriale des Belles-Lettres, vénérable maison d'édition qui ne cesse de se renouveler et d'atteindre de nouveaux publics, sans jamais abandonner son exigence scientifique et son souci de qualité. La beauté sobre de ce mince volume est là pour en témoigner.