Critique de Sileva76

"Lire et écrire à Babylone" a été écrit par l'assyriologue Dominique Charpin, professeur au Collège de France.

Dominique Charpin est donc professeur au Collège de France depuis 2014. Ses cours, très pédagogiques, et dont les vidéos sont accessibles en ligne, ont portés sur les temples en Mésopotamie, sur les alliances au Proche-Orient ancien, sur la lecture et l'écriture en Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne (qui remet au goût du jour le présent livre), sur la ville d'Ur et enfin, le cours de cette année a été consacré à la Mésopotamie sous les successeurs d'Hammu-rabi (le roi du fameux code de loi). de ses cours, il a tiré deux ouvrages, dont l'un est paru (sur les temples) et l'autre à paraître (sur les alliances au Proche-Orient).

Le livre est accompagné de tableaux chronologiques, d'une carte du Proche-Orient, d'une table des abréviations et une bibliographie.

Ayant été un pris par le temps en ce mois de janvier, la fin de ma lecture commence à remonter, mais je vais essayé de donner mes impressions.

Je tiens à préciser que c'est un livre très accessible pour le niveau qu'il prétend avoir. C'est incontestablement universitaire, mais ce n'est pas un manuel. D'ailleurs, Charpin utilise volontiers le "je", ce qui est quand même peu commun en Histoire normalement (mais ça rend le propos plus incarné et vivant). Il est évident que le style des premiers lecteurs et écrivains de l'humanité n'est pas le notre.

Au final, c'est un livre d'un grand intérêt, qui permet de mieux connaître cette époque passionnante. Pour ceux qui voudraient en lire un peu plus sur cette époque, je conseillerais à la fois de visionner la vidéo ou de lire le texte de la leçon inaugurale au Collège de France de Dominique Charpin, mais aussi le volume illustré consacré par les éditions Belin à cette période ancienne.

Pour ceux qui aimeraient avoir une idée plus précise du contenu de ce livre, je vous invite à lire l'article sur mon blog, qui est plus détaillé (chapitre par chapitre).
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..