Numeriklivres (18/07/2012)
Et si les Mayas n’annonçaient pas la fin du monde le 21 décembre 2012 mais la fin d’un monde ? À quelques mois de l’échéance funeste, Bruno décide d’enregistrer, sur un dictaphone ses réflexions au jour le jour, comme de multiples témoignages de sa vie, de sa famille, de la société. Une société qui va mal. Une société mal alimentée, surmédicalisée, gavée de produits aux effets douteux, dangereux. Le monde de Bruno se délite, sa famille se fracture, des phénomènes ét... >Voir plus
Que lire après Rec, stop and playVoir plus
C'est un roman apocalyptique vif. Il n'y a pas de chapitres à proprement parler, mais des enregistrements sur dictaphone. Parfois brefs, parfois plus longs, ils donnent un rythme rapide à la lecture. Vous serez comme entrainé vers une fin inexorable.

À l'inverse de bien des romans post-apocalyptiques, la cause de notre fin n'est pas exogène. Elle est de notre fait. L'humanité (en se basant sur des thèmes et des peurs actuelles) provoque sa propre fin elle-même (certes sans le savoir vraiment).

Gros point noir pour moi : c'est court. 45 pages ! Je n'ai pas eu le temps de faire connaissance avec les autres personnages. Même Bruno aurait pu être plus développé.
Mais 45 pages, c'est un avantage pour ceux qui recherchent une lecture nerveuse et efficace.

En résumé : actuel, angoissant, rythmé, mais trop court
Lien : http://travels-notes.blogspo..

Lire un extrait