Le Dilettante (04/10/2017)
Quand ça frotte, que ça s'enraye et qu'il faut agir vite, on (le parti) envoie Goneau, Christian Goneau, un rondouillard teigneux et ficelle qui sait « trouver la faille, se méfier du contre et taper dur »?; « le contraire d'une dentellière », plutôt un « vidangeur » de la politique. Car cet expert en nature humaine que les femmes effraient est aussi un grand marrant. C'est ainsi qu'il débarque, le 12 juin 1995, entre les deux tours des municipales, dans une ville (... >Voir plus
Que lire après Au nom du pireVoir plus
Philippe Claudel qui préface ce roman posthume, souligne la filiation entre Pierre Charras (1943-2014) et Henri Calet (1903-1956). Deux écrivains qui avaient le goût des larmes, de l'esquive railleuse, de l'autodérision rieuse, parfois cruelle, un tantinet masochiste. François Bott parle de leur "chagrin d'humour".

Au début on se sent loin de Calet dans "Au nom du pire" : la province, la politique, des personnages typés qu'on verrait plutôt dans un film de Claude Chabrol. Et puis à un moment, quand on passe (je dis pas comment) du cirque électoral de 1995 aux jours terribles de l'Épuration, ça bascule dans l'émotion. Ça reste très roman-roman, construit rapide et efficace, zéro pathos, mais Charras distille en douceur et profondeur le sentiment du chagrin dans un scénario à la "Baron Noir" (la série télé). Depuis "La nuit, le jour et toutes les autres nuits" de Michel Audiard, je n'avais pas lu quelque chose d'aussi poignant sur les atrocités ordinaires de la Libération. Et ce temps-là, c'était celui de Calet, celui de "Contre l'oubli" ou des "Murs de Fresnes".

Lien : http://tillybayardrichard.ty..

Lire un extrait
Video de Pierre Charras (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Charras : Bonne nuit doux prince
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Pierre CHARRAS sur son livre intitulé "Bonne nuit, doux prince". Il y fait le portrait de son père regretté et parle de son remords du "non-dit" entre son père et lui.