AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842639235
120 pages
Le Dilettante (04/10/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Quand ça frotte, que ça s'enraye et qu'il faut agir vite, on (le parti) envoie Goneau, Christian Goneau, un rondouillard teigneux et ficelle qui sait « trouver la faille, se méfier du contre et taper dur »?; « le contraire d'une dentellière », plutôt un « vidangeur » de la politique. Car cet expert en nature humaine que les femmes effraient est aussi un grand marrant. C'est ainsi qu'il débarque, le 12 juin 1995, entre les deux tours des municipales, dans une ville (... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au nom du pireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Philippe Claudel qui préface ce roman posthume, souligne la filiation entre Pierre Charras (1943-2014) et Henri Calet (1903-1956). Deux écrivains qui avaient le goût des larmes, de l'esquive railleuse, de l'autodérision rieuse, parfois cruelle, un tantinet masochiste. François Bott parle de leur "chagrin d'humour".

Au début on se sent loin de Calet dans "Au nom du pire" : la province, la politique, des personnages typés qu'on verrait plutôt dans un film de Claude Chabrol. Et puis à un moment, quand on passe (je dis pas comment) du cirque électoral de 1995 aux jours terribles de l'Épuration, ça bascule dans l'émotion. Ça reste très roman-roman, construit rapide et efficace, zéro pathos, mais Charras distille en douceur et profondeur le sentiment du chagrin dans un scénario à la "Baron Noir" (la série télé). Depuis "La nuit, le jour et toutes les autres nuits" de Michel Audiard, je n'avais pas lu quelque chose d'aussi poignant sur les atrocités ordinaires de la Libération. Et ce temps-là, c'était celui de Calet, celui de "Contre l'oubli" ou des "Murs de Fresnes".

Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Pierre Charras (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Charras : Bonne nuit doux prince
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Pierre CHARRAS sur son livre intitulé "Bonne nuit, doux prince". Il y fait le portrait de son père regretté et parle de son remords du "non-dit" entre son père et lui.
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}