Critique de LinstantDesLecteurs

Et si vous aviez la possibilité de faire tout ce que vous voulez… Que feriez-vous ?

Tout d'abord, Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, je tiens à vous dire que c'est la couverture de ce livre qui m'a attiré !!! J'étais dans un salon du livre et me promenais dans les allées avec une amie et paf ! Cette couverture a piquée ma curiosité !

Bref, bref, bref, revenons au livre 😉
Déjà le titre ? Et si vous … pouviez ?
C'est là une question bien complexe à mon sens ! Cependant, Yves Charrazac lui, a doté son personnage d'un pouvoir et il ne s'en débrouille pas trop mal !

Alexandre est un flic de Bordeaux, il aime son métier et par-dessus tout, il aime Claire. C'est une union un peu spéciale, un peu à la « fuis moi, je te suis. Suis moi je te fuis ». Mais ils sont amoureux ! Bref, Alexandre est sur le point de rentrer à la maison pour la soirée de son anniversaire et de la Saint-Valentin, quand la radio du central appelle à l'aide. Il fonce sur les lieux du problème, mais il sait que Claire va lui passer un savon pour son retard ! Là, tout bascule ! Il prend une balle à bout portant dans le plexus…

Conséquence ? Un bleu ! Un hématome ! Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qui lui arrive ? Petit à petit Alexandre comprend qu'il peut influer sur sa réalité ! La modifier, la transformer… Woaw, vous imaginez vous qu'est-ce qu'on pourrait faire si nous avions ce pouvoir ?!!!
Et bien Alexandre là et c'est flippant ! Claire aussi a peur, mais elle préfère s'en amuser 😊 Jusqu'au moment où les choses sérieuses commencent…

Je dois dire que je me suis régalé à lire ce livre ! Atypique à souhait. Rythmé, libre, cohérent et léger ! On retrouve là, un peu la patte d'un auteur de polar où tout est organisé de manière précise. Chaque idée lancée retrouve son morceau d'explication un peu plus loin ou à la fin (sauf peut-être l'explication du pouvoir/don – mais c'est au lecteur de s'imaginer 😉 pour ma part, Alexandre a découvert comment utiliser les capacités inconnues de son cerveau !!!! ou… ou encore…😂). On va à tâtons comme dans une enquête policière. le style d'écriture est fluide, les dialogues sont bien faits et ça coule tout seul. Ce petit pavé m'a tenu compagnie quelques jours ! Mais j'ai adoré ! Pourquoi ?

Oui, j'ai adoré ce livre parce qu'il nous pousse dans nos retranchements ! Il nous pousse à réfléchir sur notre condition d'être humain sur ce que nous sommes de manière individuelle, de manière collective et à différentes échelles. Il nous enjoint à réfléchir aux actes que nous commettons et à leur(s) conséquence(s) pas toujours agréable pour tous. Ce sujet est tellement d'actualité et je pense sincèrement qu'il le sera encore longtemps ! Qu'est-ce que l'être humain veut ? Qu'est-ce qu'il souhaite ? L'argent et le pouvoir sont-ils la conséquence de la décadence de notre planète ? Et si nous pouvions changer tout ça, que ferions-nous ? Ou peut-être est-ce l'amour et les sentiments ? Oui, parce qu'avec tout ça, il reste quand une histoire entre deux individus. Claire et Alexandre. Leur ami(e)s, leur entourage. Les sentiments, les liens qui les unissent tous ou les ressentiments que chacun porte à l'autre. L'être humain est, à mon sens, une machine très complexe.

Un petit extrait m'a semblé juste et assez vrai ! « L'être humain est par essence individualiste contrairement à certaines sociétés comme celle des fourmis. Certains vont consentir à faire des efforts, d'autres non. Certains oeuvreront pour le bien de tous, d'autres ne viseront que leur propre intérêt. Tu ne peux pas éviter les classes sociales : elles servent de vecteur d'émulation. Sinon, une partie des gens se laisserait vivre sans se mettre au service du groupe. » Cependant, serait-il possible de faire pencher la balance vers le monde des fourmis ? (petit clin d'oeil à Bernard Werber) Serait-il opportun de créer ce type de penchant ? Où est la limite à la liberté individuelle ? Oui, parce que l'être humain est un Homme libre. Il n'aime pas qu'on lui impose des choses, même si c'est pour son bien.

Mais le sentiment dans tout ça ? Même si nous oeuvrions dans un sens collectif, que faisons-nous de nos sentiments ? Je pense que cette question est essentielle😊
Enfin bref, ce livre est une mine d'or philosophique, de discussion, de dispute peut-être aussi, mais également de partage, de chamboulement et de prise de conscience !

Tout est fait avec finesse et délicatesse. Les caractères des personnages, leurs raisonnements, leur évolution. Ils ont du corps, de l'esprit et ils sont palpables. Claire est rayonnante. Elle a un fort caractère pour notre plus grand plaisir. Alexandre est un homme de coeur et dévoué. Certes, il garde un côté individualiste, mais ne le doit-on pas ? Les autres personnages ont tous leur importance et sont bien choisi.

Ce que j'ai également apprécié ce sont les citations en guise d'épitaphe à chaque chapitre. Ils sont en rapport avec ce qui va s'y passer et c'est euphorique de chercher avant de lire, essayer de deviner les événements. C'est tellement grisant de voir comme chaque citation colle parfaitement au déroulé de l'histoire ! Des extraits que j'avais déjà croisés dans ma vie qui m'ont surprise et ravis.

En tout cas, c'est un auteur que je découvre pour la première fois et je dois dire que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ! C'est une superbe découverte pour moi et ce livre est un coup de coeur ! Je reste convaincu que dans notre monde, nous devons réfléchir en collectif et être modéré pour que nous puissions vivre chacun comme nous l'entendons. Je m'arrêterai là. Sinon, je vais faire un roman de ce roman !!!! Parce que oui, je pourrais vous en parler pendant des heures !!!!

Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, je vous recommande plus que chaleureusement ce livre, qui est mené d'une main de maître pour l'intrigue, le suspense et le déroulement, un soupçon d'amour, un zeste d'humanité, une écorce de réflexion, un support d'écriture fluide et censé, le tout pour une oeuvre grandiose.
Lien : https://linstantdeslecteurs...