ISBN : 2259209181
Éditeur : Plon (15/04/2010)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 34 notes)
« Charlie dite Charlotte est en colère. Contre son oncle, ce macho qui l’a élevée comme un p’tit mec, à la dure. Contre les hommes, aveuglés par sa beauté de saltimbanque, qui refusent de voir la fille tordue-bricolée qu’elle est. Certaines nuits, elle rêve qu’ils disparaissent : son oncle, les hommes, tous. Seule sur terre, elle serait libre, enfin.

Un matin elle se réveille dans une ville totalement déserte.

Ailleurs, au même moment, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
beatriceferon
  17 octobre 2014
Ne vous est-il jamais arrivé de regretter un moment de votre vie? de vous dire: « Si c'était à refaire, je... » en espérant une deuxième chance?
Cette incroyable opportunité est offerte à Charlie dite Charlotte, Lorine, Eric et Michèle. Parce qu' « une fois ne compte pas », ils auront droit à un nouvel essai. Sauront-ils en profiter?
Quatre histoires s'entremêlent, mais, contrairement à d'autres romans, jamais les héros de celles-ci ne se rencontreront. L'intérêt du livre est ailleurs: tel personnage s'avère sympathique, tel autre sans coeur, mais comment ne pas les envier, ne pas être happé par ce formidable tourbillon qui leur donne une possibilité que jamais la vie ne nous offrira?
J'ai adoré ce roman qui est un de mes coups de coeur.
moncoinlivresque
  25 novembre 2014
Très étrangement, j'avais complètement oublié que j'avais déjà lu ce livre...j'étais persuadée ne jamais l'avoir ouvert malgré les longs mois qu'il a passé dans ma bibliothèque...hors dès les premières lignes tout me semblait "familier"...J'en suis d'ailleurs d'autant plus étonnée que j'ai simplement...adoré ce livre ! Et bizarrement, je me souviens maintenant l'avoir beaucoup apprécié lors de ma première lecture ! Allez savoir ce qui est arrivé à ma mémoire !! Bref...
Ce roman est un petit livre sans prétention qui se lit très vite et à l'écriture fluide.
De manière aléatoire, se succèdent les histoires des personnages principaux qui sont au nombre de quatre. Ces personnages, complètement ordinaires, vont voir un de leur souhait les plus chers (conscient ou inconscient), se réaliser. Un matin, le destin, la vie, peu importe, leur donne la possibilité de faire ce qu'ils n'ont pas fait, d'être ce qu'ils auraient toujours aimé être, de tout quitter du jour au lendemain...de tout recommencer tel qu'ils l'auraient souhaité.
J'ai beaucoup aimé ces personnages, si ordinaires qu'il était impossible de ne pas s'identifier à chacun d'entre eux...Des éclopés de la vie qui voient leurs envies se concrétiser...qui n'a jamais rêvé de se lever un jour et d'être dans la peau d'un autre rien qu'un instant ? de retrouver ses 20 ans et de pouvoir revivre certains évènements fort de son expérience et de sa maturité ? Qui n'a jamais voulu faire disparaître le monde qui nous entoure l'espace d'un moment ?
J'ai adoré le principe et j'avoue que Marie Charrel a très bien mené son histoire.
Les questionnements qui animent les personnages, les aspects psychologiques et philosophiques qu'éveillent leurs histoires nous amènent à nous attacher à eux. On avance avec eux, on souffre avec eux, on se réjouit des bons moments avec eux...
Les seuls petits bémols que je peux trouver à son écriture sont, d'une part, la succession des histoires parfois très rapide, qui peut faire perdre le fil. Et d'autre part, la fin du roman qui nous laisse par certains côtés dans le flou, même si elle répond à certaines questions et est telle que je pouvais l'imaginer. Je pense que l'auteure aurait pu travailler un tout petit peu plus cette fin qui manque de clarté concernant certains personnages. Mais malgré cela, cette histoire est tellement riche en émotions, tellement belle en signification qu'on ne peut qu'être touché lorsqu'on arrive au point final.
En conclusion, ce roman est une belle réflexion sur la vie...sur nous-même...sur ce "soi" qu'on ne devrait jamais négliger.
Une belle (re)lecture que je recommande vivement.
Lien : http://moncoinlivresque.over..
SD49
  20 juin 2010
Qui n'a pas rêvé d'une autre vie, de recommencer certains moments pour les vivre différemment ????

Dans ce livre, les personnages vivent cette étrange expérience, chacun à sa façon (retour dans le temps, rajeunissement, voeux professionnels réalisés, vivre seul sur terre).

J'ai aimé la structure de ce livre, avec ses petites parties qui alternent l'histoire de chacun des personnages. Tout s'enchaîne avec rythme. On suit chaque protagoniste dans la découverte de sa nouvelle vie.

Ce livre est facile à lire, mais sans être léger, les rélexions sont plus profondes qu'elles n'y paraissent au premier abord.
Il est bien écrit, les sentiments de chaque personne sont vraiment bien exprimés, on se rend bien compte de toutes les étapes de ce qu'ils vivent.

Chaque personnage réfléchit et élabore des réponses aux questions sur sa vie.

Une lecture facile et agréable sur un sujet qui nous traverse tous l'esprit à un moment ou à un autre :
Ah si je pouvais revivre tel moment....... Ah si pouvais être à tel poste dans mon travail ....

Mais on se rend compte que ce n'est pas si simple quand cela arrive !!!!!

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
nathouc
  05 juin 2011
Je viens de terminer ce roman de Marie Charrel et ma lecture a été agréable
Une histoire assez bizarre qui nous amène à réfléchir sur ce que l'on a et non pas toujours vouloir ce que l'on a pas!
et malgré tout, je me suis posée la question en fermant le livre: et si tu devais repartir dans le passé, que changerais tu? et alors là sans aucun doute mes années lycée à "glandouiller" au lieu de bosser un peu ce qui m'aurait évité les galères actuelles niveau boulot ... sinon ben rien! c'est plutôt bon signe!
Lorine, Eric, Charlotte et Michèle ont une histoire différentes mais qui sort des sentiers battus. L'écriture est fluide et digeste. ce qui m'a dérangé dans le roman c'est, comment dire, qu'il n'y a aucune explication! je reste donc un peu sur ma faim au final.
cl0o
  24 octobre 2012
Un premier roman pour le moins ambiguë
«Quelqu'un ou quelque chose lui fait cadeau de la vie ancrée au réel dont elle a toujours rêvé. Pourquoi la refuserait-elle ?»
Quatre personnages vivent une vie comme tout le monde, avec des hauts et des bas, rien de plus ordinaire me direz-vous :
Tout d'abord, il y a Lorine, une stagiaire introvertie, timide et maladroite qui manque de confiance en elle et travaille pour un célèbre hebdomadaire.
Ensuite, Eric , un brillant chirurgien voit sa femme le quitter.
Puis, Michèle, une ancienne professeur en macro-économie, à la retraite et ayant une vie bien rangée se trouve mal dans sa peau.
Enfin, Charlotte, une photographe reconnue et misanthrope à un panchant immodéré pour la solitude.
Cepedant, comme tout être humain, chacun a enfouit au plus profond de son être des rêves, des regrets et bien entendu des souhaits. Par chance, le destin va finir par exaucer leur rêve le plus cher. Mais leur vie sera-t-elle vraiment aussi idyllique qu'ils l'ont tant espéré ?
Lien : http://chezlespetitsmalinsdu..
PLUMAGILEPLUMAGILE   19 juin 2010

*Elle s’est trompée comme le font les jeunes femmes à qui les années n’ont pas encore offert la protection confortable de l’expérience et dont les choix sont aveuglés par l’urgence de vivre.
PLUMAGILEPLUMAGILE   19 juin 2010

*La mémoire a la subjectivité des rêves. Elle maquille les souvenirs. Par omission et reconstruction, elle habille a posteriori les faits des justifications nécessaires.

M-Morgane-AM-Morgane-A   11 juillet 2013
[...]
Aux yeux d'Eric, les deux incarnent, au contraire, le passé - mais un passé négatif, pierre trop lourde qui casse le dos et empêche d'être libre. Des enfants le renverraient sans cesse à ses jeunes années à lui et l'obligeraient à réfléchir à des sujets qu'il a choisi défénitivement de laisser en arrière. Il veut aller de l'avant. Un fils ou une fille l'empêcheraient de construire. Eric veut un présent sans passé. Un avenir sans racines.