Éditeur : Auto édition (25/06/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
Geoffrey Deneyrieux, 21 ans, a tout pour être heureux : une famille aimante, de l'argent, un métier et... une fiancée ! Son père l'oblige à épouser Charlène, la folle aux fantômes !
Sa vie bascule quand il rencontre une jeune brodeuse : il tombe aussitôt sous le charme de la belle et mystérieuse Isaline.
Mais Isaline est-elle vraiment honnête avec lui ? Quelle est cette mission qu'elle a promis d'accomplir pour la Voix ?
Geoffrey plonge malgré l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesFantasydAmanda
  23 mai 2019
--- En toute honnêteté ---
Souhaitant soutenir les jeunes auteurs, et plus encore ceux qui ont choisi la voie de l'auto-édition, j'ai accepté avec plaisir la proposition de service de presse d'Elodie Charriéras. J'ai ainsi reçu le premier tome de sa série L'ensorceleur avec, en prime, une belle dédicace.
Je me suis alors plongée dans ce récit en dépit de mes réticences initiales. Et oui, il s'agit d'une romance paranormale… mais pas que ! L'auteure m'a en effet assuré que le côté fantastique était assez présent, ce que je confirme.
Malheureusement, cette lecture ne s'est pas faite sans heurts, j'ai même eu du mal à en voir le bout ! Sachez néanmoins que si je publie cette chronique aujourd'hui (en accord avec l'auteure), ce n'est pas pour critiquer gratuitement ce roman, mais bien pour vous donner un avis honnête. D'autres lecteurs ont d'ailleurs apprécié Charmes.
--- Et si l'histoire ne reposait pas sur des bases solides ? ---
Geoffrey, le héros de cette saga, travaille au sein de l'entreprise familiale, la banque Deneyrieux. Cependant, sa profession n'est pas un choix, mais une obligation, puisque son père s'est mis en tête de planifier son existence de A à Z, ce qui inclut également son mariage imminent avec Charlène.
Ces quelques éléments, énoncés dans le synopsis, paraissaient tenir la route. le hic, c'est que cette cohérence apparente a rapidement disparu à la lecture des premiers chapitres. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteure n'entendait rien au monde de la finance, ce qui est probablement le cas. Mais, dès lors, comment son personnage pouvait-il vraisemblablement endosser le rôle de banquier ?
De même, je ne comprends pas pourquoi le père de Geoffrey s'obstine à unir son fils à la folle aux fantômes, comme le dit si bien la quatrième de couverture. Si ce n'est pas un mariage d'amour – une évidence, puisque Geoffrey clame haut et fort qu'il ne ressent rien pour Charlène -, ni une alliance stratégique, dans quel but son aïeul souhaite-t-il l'y contraindre ? En vérité, il n'existe pas de raison valable, si ce n'est doter cet homme d'une personnalité dominatrice, manipulatrice et diabolique. Absurde !
--- La romance, le point qui fâche ---
Ce que je craignais le plus s'est effectivement produit : je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour. Geoffrey aperçoit à peine Isaline qu'il en tombe éperdument amoureux. Bon, avec quelques efforts, j'ai accepté l'idée d'un coup de foudre, cependant… Nos deux héros semblent aussitôt engagés dans une relation durable, alors qu'ils se sont rencontrés quelques jours plus tôt !
C'est un chouia rapide, si vous voulez mon avis et, encore une fois, peu crédible, d'autant plus qu'ils ne connaissent rien l'un de l'autre.
--- Quand l'action se fait attendre ---
Dans la première partie du roman, j'ai relevé un certain nombre de longueurs, voire même des passages inutiles, notamment les allers-retours incessants de Geoffrey entre son lieu de travail, son domicile et celui d'Isaline.
En fait, j'ai trouvé la plupart des interactions sans intérêt et les dialogues vides de sens. Apparemment, les personnages n'ont pas grand-chose à se dire. C'en est d'autant plus incompréhensible pour Geoffrey et Isaline que l'auteure décrit comme un couple épanoui (je le répète, cette étape est arrivée bien trop vite).
En deuxième partie toutefois, l'action – et le surnaturel ! – surviennent enfin. Mais là encore, je n'ai pas adhéré aux choix de l'auteure ! Les dessous de l'intrigue m'ont paru tirés par les cheveux, tout particulièrement en ce qui concerne la Voix.
--- Des adultes, vraiment ? ---
Si je doute sincèrement de la crédibilité de ce récit, c'est aussi parce que les personnages ne semblent pas avoir l'âge qu'Elodie Charriéras leur prête. le père de Geoffrey pique par exemple des colères à la moindre contrariété, tel un enfant. Quant à Geoffrey lui-même, eh bien, il se montre tout d'abord incapable de dire « non » à un mariage arrangé pour finalement se rebeller, comme le ferait un adolescent face à ses parents. Pire encore, sa relation avec Isaline sort tout droit d'un conte de fée, brillante de naïveté !
Je ne peux malheureusement pas vous donner d'autres exemples, au risque de vous spoiler, mais sachez que nombre des réactions de Geoffrey m'ont paru excessives ou incohérentes. D'ailleurs, même quand le danger rôde, nos héros prennent le temps de déjeuner et de déclamer leur amour l'un pour l'autre.
--- Un livre qui doit gagner en maturité ? ---
Si je retiens uniquement les idées développées par Elodie Charriéras, je m'aperçois qu'un certain potentiel s'en dégage, même si l'histoire ne sort pas des sentiers battus.
Je pense sincèrement que cette saga souffre d'un manque de maturité. Cela se remarque également au texte qui comprend pas mal de répétitions, surtout au niveau des prénoms, et de descriptions parasites à propos des vêtements des personnages. Mais il s'agit là d'un défaut mineur qu'il est facile de gommer.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Livrinaa17
  16 avril 2019
Hello ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de l'ensorceleur de Elodie Charrieras que je remercie grandement pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Citation : " Si tu veux supprimer le Mal, il faudra le détruire en totalité. Même celui qui est en chacun de nous. Sauf que s'il existe, c'est qu'il est nécessaire. Si tout était rose, plus rien n'aurait à être amélioré. La vie en deviendrait fade. Et là souffrance est parfois nécessaire pour évoluer, apprendre à être meilleur. "
Avis :
Dans ce livre on va suivre Geoffrey Deneyrieux agé de 21 ans, c'est un banquier et sa famille est extrêmement riche.
Ce jeune homme doit épouser par le biais d'un mariage arrangé Charlène, qu'il trouve absolument étrange puisque la jeune fille affirme qu'elle peut parler aux fantômes.
Bien évidemment Geoffrey ne l'aime pas et ne souhaite pas se marier avec la jeune demoiselle. Ceci va créer des conflits au sein de la famille et surtout de la haine va intervenir de la part de son père.
Le héros possédant un cheval du nom de Lilas va comme d'habitude se rendre au Galopin. Il va faire la rencontre d'une charmante demoiselle, Isaline.
Au premier regard Geoffrey tombe sous le charme de la jeune fille. Mais ce qu'il ignore de cette dernière et sur lui même va s'avouer choquant pour le personnage.
Mais comment va-t-il s'en sortir avec ses fiançailles ?
On peut dire que Geoffrey n'est pas au bout de ses surprises...
Je vais maintenant passer à mon avis à proprement parlé et je vais commencer avec quelques petits points négatifs.
J'ai trouvé le début de l'histoire vraiment super, j'avais hâte d'en apprendre plus sur le côté fantastique. Et c'est sur ça que je veux en venir.
La romance prend un peu trop de place à mon goût, les mots doux et tout ce qui va avec m'a un petit peu ennuyé. Je trouve que leur relation débute trop rapidement et quelques pages en plus n'aurait pas fait de mal pour introduire plus délicatement la romance.
Ensuite, jai également trouvé que les réactions des personnages sont un peu étrange.
Je m'explique.
Geoffrey apprend beaucoup de choses de la part d'Isaline, elle lui à quelque part menti et le jeune homme ne se fâche pas et lui pardonne automatiquement... Je trouve ça un peu improbable...
Bon après je cherche un peu la petite bête !
J'aurais voulu percevoir un peu plus les sentiments des personnages...
Concernant les côtés que j'ai aimé maintenant !
Pour commencer je ne vais pas m'en cacher, ce qui a attiré mon regard est la couverture que je trouve sublime ! Habituellement je ne suis pas fan des personnages sur les couvertures puisqu'ils ne relatent pas forcément ce qui se trouve à l'intérieur du roman ! Mais ici, la couverture et les personnages sont fidèles à l'idée que je me suis faite de Geoffrey et Isaline !
Le roman est à la troisième personne nous présentant donc bien Geoffrey et Isaline d'un point de vue externe.
Le côté fantastique est bluffant, très bien décrit et introduit ! On peut dire que l'auteure est faite pour ce genre littéraire.
L'action est également très présente !
Globalement j'ai beaucoup aimé les dernières pages remplies de fantastique ! J'avais hâte de voir comment s'en sortiraient les personnages face à toutes ces étranges créatures.
Geoffrey s'avoue être très puissant, surpassant tous les personnages rencontrés jusqu'à présent !
La fin soulève pas mal d'interrogations !
C'est donc pour ça que je suis impatiente de lire le second tome !
LesLivresdeFlo
  25 mars 2019
Avant tout je tiens à remercier encore une fois l'autrice pour sa confiance, sa collaboration et ses compliments sur mon blog (alors qu'il est encore tout bébé ^^).
Et encore avant tout je tiens à signaler que le personnage principal est roux. Et que ce seul argument devrait suffire à vous convaincre de lire ce livre. Non ? Je suis à la seule à être obnubilée par la rousseur ou quoi ? O_O
Ce tome est le premier d'une saga, donc il ne faut pas s'attendre à trop d'action. Son but est de poser les bases de l'univers, de présenter les différents personnages et les liens qui les unissent, et de mettre en place l'intrigue principale. Et la mission est accomplie. L'autrice prend vraiment le temps de tout nous décrire, des lieux principaux aux personnages. Et c'est très agréable, car une fois que c'est fait, l'image des différents lieux par exemple est tellement nette, qu'on les voit se matérialiser dans notre esprit, et qu'ils font partie intégrante de l'aventure par la suite. C'est fait, c'est acquis. Pour les personnages c'est pareil. L'autrice a dû beaucoup travailler sur ses personnages. Elle va jusqu'à détailler le physique de chacun. Là encore ça nous aide grandement à tout visualiser pour que le film de la lecture se mette en place. Les descriptions sont efficaces mais la plume est fluide, sans être indigeste, ce n'est donc absolument pas dérangeant. J'ai personnellement bien apprécié. C'est un choix à faire selon le livre et le message à faire passer, et là, ça marche.
L'univers est fantastique, avec un peu de magie et de créatures non humaines, et une fois les bases bien posées, à la moitié du roman je dirai, on a de l'action, du mystère et de l'aventure. Mais surtout, on a de la romance. Je ne suis pas une grande consommatrice de romance hors période de Noël (on en reparlera dans 10 mois pas de panique u_u). C'est un livre jeunesse et je l'ai surtout ressenti dans l'histoire d'amour. Les deux personnages sont tous mignons et la romance est bien écrite, mais très présente. Il y a beaucoup de mots doux, de surnoms affectueux, la petite amie est douce… Et si moi ça ne m'a pas emballée plus que ça (tu as un coeur de pierre Florence ! :O) je suis sûre par contre que ça ravira les amateurs du genre. L'amour est bien écrit et tout public. Il n'y aucune scène osée ou quoi que ce soit qu'on ne voudrait pas qu'un public jeunesse lise. Ça j'ai beaucoup apprécié. Même dans les scènes d'actions et de combats, quand les personnages souffrent ou se font maltraiter, c'est écrit simplement, et pour tous les publics. Pas de sang à tire-larigot ou de descriptions flippantes et gores. C'est un livre jeunesse jusqu'au bout, et l'attention doit être soulignée. C'est un gros point fort pour moi. Attention spoiler: Les gentils ne tuent même pas le méchant à la fin !
Les personnages sont le second point fort. Je l'ai dit, l'autrice a sûrement beaucoup travaillé sur ses personnages, et ça se ressent. Même les personnages secondaires ont une personnalité bien spécifique est détaillée, ce ne sont pas que des ombres en arrière-plan. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé Agathe et Cyprien, et j'ai terriblement envie de savoir comment leurs histoires respectives vont évoluer ! le personnage principal (le rouquin vous vous souvenez ?) m'a bien plu parce qu'il est très réaliste. Il essaie de toujours faire preuve de courage au quotidien, mais quand il rencontre une situation difficile, inhabituelle et dangereuse, il a des réactions normales. Il a peur, il pense à sauver à sa vie. Comme nous quoi ! Ce n'est pas un héros de bande-dessinée qui fonce dans le tas épée en main, sans peur, ce n'est pas un surhomme. Je ne m'y attendais pas forcément mais j'ai bien aimé. Ça sort de l'ordinaire et des personnages principaux masculins standards. C'est super chouette.
EN BREF : C'est un premier tome d'une saga jeunesse fantastique qui tient toutes ses promesses. L'univers est très sympa, la plume est fluide et agréable à lire, et l'attention portée aux personnages et aux détails rend ce livre très immersif et nous fait passer un bon moment de lecture. le livre est déjà disponible en eBook, et en version papier dans quelques jours.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Kandaina
  19 mai 2019
Geoffrey est un jeune homme de vingt-et-un ans qui a tout pour être heureux. Il est banquier, vient d'une famille aisée et est fiancée à Charlène. Sa vie va pourtant basculer lorsqu'il va rencontrer Isaline et tomber complètement sous son charme. Mais qui est-elle vraiment ?
Isaline est une jeune brodeuse en mission pour une entité mystérieuse prénommée La Voix. La jeune femme est très douce. C'est une artiste et elle brode avec énormément de talent. Lorsqu'elle rencontre Geoffrey, c'est le coup de foudre. Pourtant, elle fera tout pour mener à bien sa mission quitte à cacher des choses au jeune homme. Que lui cache-t-elle ? Sa mission mettra-t-elle en péril sa relation avec lui ?
J'ai passé un très bon moment. Je dois avouer que j'ai choisi de lire ce roman pour trois raisons. La première étant la couverture que je trouve absolument sublime. La deuxième étant le résumé qui m'a vraiment donné très envie. Et la dernière qui est Isaline. En effet, je trouve ça assez drôle de lire un roman avec ton prénom dedans, surtout que c'est la première fois que je le vois dans un roman. Ainsi, je me suis lancée dans ce roman en étant impatiente d'en savoir plus.
Je suis entrée très facilement dans ce roman. le but de ce premier tome est de poser les bases de l'univers, de présenter les différents personnages et de mettre en place l'intrigue. Mais une fois cette étape passée, nous avons de l'action, des mystères, des rebondissements et de l'aventure. Les pages ont alors défilées et se sont enchaînées.
Les personnages sont très travaillés. C'est d'ailleurs l'un des gros points positifs de ce roman. Chacun d'entre eux ont une personnalité qui leurs sont propres. Ils sont tous très attachants. Geoffrey est un protagoniste très réaliste et naturel. Il a beau toujours essayer de faire preuve de courage au quotidien, il se laisse souvent dicté par ce qu'il ressent et par ses peurs. Il n'essaye pas d'être quelqu'un qu'il n'est pas. Isaline est une jeune femme très douce et gentille mais elle a aussi un côté guerrière.
La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Elle nous transporte dans un univers alliant fantastique, magie et romance. Il s'agit d'un monde bluffant et très bien décrit.
J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de ce roman. C'est une très bonne découverte. J'ai hâte d'en savoir plus sur la suite des événements.
Un premier tome surprenant qui tient toutes ses promesses et qui laisse entrevoir une très belle suite pleine d'action, de révélations, de rebondissements et d'amour.
Lien : https://paradislivresque.wee..
Ladyfae
  14 février 2019
Elodie Charrièras m'a proposé de lire son roman en service presse, via simplement pro. J'ai beaucoup aimé la couverture et le résumé me tentait, car je voulais savoir ce qu'il allait arriver à ce fameux Geoffrey. Je la remercie pour cette proposition.

"Geoffrey est un jeune homme de 21 ans qui a tout pour être heureux. Cependant, alors qu'il doit se fiancer avec Charlène, la folle aux fantômes, il rencontre Isaline et tombe sous son charme. Mais qui est-elle vraiment ?"
Comme vous le savez, je ne lis que très rarement des livres de romance et j'ai donc eu quelques appréhensions. J'avais peur qu'elle soit trop présente et étouffe le côté fantastique. J'ai été surprise, car ce n'est pas le cas. J'ai plongé directement dans l'histoire de Geoffrey et les pages ont défilé rapidement.
Le seul point négatif, c'est la longueur de certaines scènes qui alourdissent l'histoire et qui on faillit freiner ma lecture.
Mise à part cela, j'ai aimé découvrir, en même temps que Geoffrey, la magie et tout le monde qui l'entourait. Passez le côté romance, on a de l'action et des mystères.
De plus, les personnages sont attachants. Geoffrey est un jeune homme naturel et attiré par la beauté du coeur, à la différence de son père.
Isaline est douce, gentille, mais a aussi son côté guerrière qui m'a fait rire, car au début, je ne m'attendais pas à cela.
J'ai également apprécié Agathe et Cyprien. L'un m'a touché par son côté triste et l'autre par son côté toujours positif.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, je ne la connaissais pas, mais j'ai été ravie de la découvrir. L'histoire est très bien écrite et elle arrive à nous décrire parfaitement les sentiments des personnages.

Pour résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture en compagnie de Geoffrey et Isaline. Une agréable histoire qui mélange la romance et le fantastique. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
ElodieChElodieCh   30 juin 2018
Elle regardait à travers l’une des nombreuses fenêtres du manoir. Elle observait un jeune homme à la silhouette svelte et musclée qui commençait à retirer son costume noir, s’apprêtant visiblement à se coucher. [...]
Elle savait que le moment était venu. Il lui fallait accomplir sa mission. Elle devait à présent le rencontrer.
ElodieChElodieCh   22 avril 2019
"Si tu veux supprimer le Mal, il faudra le détruire en totalité. Même celui qui est en chacun de nous. Sauf que s’il existe, c’est qu’il est nécessaire. Si tout était rose, plus rien n’aurait à être amélioré. La vie en deviendrait fade. Et la souffrance est parfois nécessaire pour évoluer, apprendre à être meilleur. [...]"