Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 30 notes)
Treize ans de bagne français et d'évasions ratées sauf la dernière qui l'a conduit au bagne vénézuélien d'El Dorado s'achèvent pour Henri Charrière sur un coup de chance en forme de coup d'Etat : un changement politique lui rend la liberté. Et le récit extraordinaire de ces treize années, Papillon, se conclut, on s'en souvient, sur son débarquement en homme libre et la lente montée vers le village d'El Dorado.
Cette liberté, a-t-il assez ruminé comment il en ... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  23 mars 2012
Quand, après 13 ans de bagne et d'évasions ratées (racontées dans "Papillon"), Henri Charrière se retrouve libre au Vénézuéla, il lui faut très vite de l'argent pour revenir à Paris.
Alors commencent les petites combines, la construction d'un tunnel sous une banque, l'attaque d'un mont de piété, une honnête gérance d'hôtel, les expéditions chez les indiens, autant d'aventures, autant de dangers et, enfin, le Banco qu'a représenté le formidable succès de son livre "Papillon".
Ce deuxième tome du récit de la vie d'Henri Charrière est tout aussi passionnant et bien écrit que le premier.
spasteriose
  02 août 2015
je cherche ce livre en francais ....merci de me le presenter sous forme pdf
Fredo_4decouv
  24 juin 2012
Une superbe suite qui nous permet de suivre les pérégrinations de Charrière après le bagne. Tout aussi passionnant que Papillon, à lire !
VACHARDTUAPIED
  15 avril 2013
Ce livre est destiné aux innombrables lecteurs qui veulent en savoir plus sur sa vie, mais c'est aussi une réponse à tous ses détracteurs, dont les auteurs des deux ouvrages écrits contre lui. Puisque «PAPILLON» n'était qu'un livre écrit sur le bagne, il raconte ici ce que fut sa vie avant et après cette période tragique. Son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa condamnation. Sa vie au Venezuela après sa dernière évasion et jusqu'au succès de son premier livre.
« BANCO », édité aussi chez Robert Laffont, plus autobiographique et tout aussi émouvant que « PAPILLON », se vendra bien, même s'il sera très loin des tirages du best-seller qui a fait son succès.
Lien : http://www.henricharriere.fr..
sarracino
  26 mars 2016
moins bien que papillon .... toujours un peu de mito de la part de Feu Charrière ...paix à son âme tout de même
gillgill   26 mars 2012
"Bonne chance, Francés ! Vous êtes libres dès ce moment. Adios !"
L'officier du bagne d'El Dorado nous tourne le dos après nous avoir fait un geste de la main.
Et ce n'est pas plus difficile que ça de quitter des chaînes que l'on traîne depuis treize ans. Avec Picolino à mon bras nous faisons quelques pas sur le raidillon qui, du bord du fleuve où nous a déposés l'officier, monte au village d'El Dorado.
Et dans ma vieille maison d'Espagne, en 1971, dans la nuit du 18 août exactement, je me revois avec une incroyable précision sur le chemin de galets, et non seulement la voix de l'officier résonne de la même façon grave et claire à mes oreilles, mais je fais le même geste qu'il y a vingt-sept ans : je tourne la tête...
(extrait du chapitre premier "Les premiers pas de la liberté")
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   15 avril 2013
Cette vie d’aventure que j’adore, où on joue tout, où quand on perd on recommence, cette vie généreuse qui donne toujours quelque chose de nouveau à ceux qui aiment le risque, cette vie où intensément on vibre jusqu’au plus profond des fibres de son être, cette vie qui palpite en nous dès qu’on bouge, dès qu’on saute par la fenêtre pour entrer dans l’aventure, cette aventure qui est à la portée de tous, même sur son palier si on le désire intensément, cette vie où tu ne seras jamais vaincu puisqu’au moment même où tu viens de perdre un coup tu en prépares un autre avec l’espoir d’être gagnant cette fois-ci, cette soif de vivre que l’on ne doit jamais vouloir calmer, où à n’importe quel âge, dans n’importe quelle situation, on doit se sentir toujours jeune pour vire, vivre, vivre , en peine liberté, sans barrière d’aucune sorte qui puisse te parquer dans quelque surface ou quelque collectivité que ce soit.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   15 avril 2013
Je n’oublierai jamais ce repas, le premier vraiment exceptionnel pour moi, dans un appartement somptueux à l’orée du bois de Boulogne. Dans toute ma vie, je n’avais connu que des milieux simples d’enseignants ou des restaurants de luxe. Mais un cadre et une ambiance aussi raffinés, je n’y avais jamais pénétré…

… Je ne peux pas très bien te décrire, lecteur, toute la beauté, la communion d’esprit, l’émouvant de ces moments.
Mais de toi-même tu peux imaginer l’intensité de ce que je ressens en découvrant un autre monde, une société tellement différente de ce que j’ai connu et, par surcroît, vivant un changement de ma vie aussi inattendu : je suis véritablement soûlé par le bonheur.

Dire à un homme qui a un passé comme le mien : « Tu vaux autant que n’importe quel homme, tu mérites les égards dus aux êtres hors du commun, tu es bien à ta place ici, au milieu de ma famille, dans ma maison, tu ne détonnes pas, je suis heureux de t’avoir chez moi. »
Tout cela sans le dire vraiment, en le faisant sentir, sans un seul de ces compliments faciles qui écoeurent plus qu’ils ne font plaisir, rien, absolument rien ne peut arriver au cœur de cet homme avec une telle intensité.
yassinoyassino   14 juillet 2016
comment le telecharger... merci