Critique de grm-uzik

Henri Charrière, dit Papillon, est un petit truand qui a été condamné à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Après un séjour en prison, il est embarqué pour la traversée de l'océan, direction Cayenne et le bagne. Il se lie d'amitié avec Dega, un truand faussaire qui fait partie du voyage et qui a été condamné à quinze ans de travaux forcés. Papillon a décidé que jamais il n'appartiendrait au monde pénitentiaire. Il ne rêve que d'évasion. D'ailleurs, à peine arrivé en Guyane, il tente de s'évader, y parvient et arrive dans un village indigène dans lequel il séjourne un moment, mais il le quitte, est repris et reviens au bagne onze mois après son évasion. Il est condamné à deux ans de réclusion disciplinaire à l'île Saint Joseph, dans une sorte de cage, dans l'isolement et le silence complet. Toujours accroché à son rêve d'évasion, il subit cette punition mais ne se décourage pas. Au fil des années, il survit à des conditions inhumaines et tente et retente des évasions très inventives avec la complicité de ses amis...

Ce qui ressort vraiment, au fil des pages, c'est le courage de Papillon et son obstination pour penser toujours à une tentative d'évasion. Jamais il ne se décourage, même dans les pires conditions. A chaque fois, il tente de mettre en place un plan selon ses propres conditions de détention et de vie, et cela demande toujours plus d'idées et de prises de risques.
- La vie au bagne et les conditions inhumaines de détentions sont particulièrement bien décrites. La corruption est également très présente. Tout s'achète et celui qui n'a pas d'argent ni de combines ou d'amis influents n'a pas beaucoup de chance de survivre.
- La solidarité entre les bagnards est aussi un élément très important dans la survie de Papillon. Sans le secours de son ami Dega qui lui a souvent envoyé de la nourriture, sans la complicité d'autres bagnards, il n'aurait jamais pu réaliser ses plans ni tout simplement rester en vie.

Attention, âmes sensibles s'abstenir. Car certaines scènes sont assez terribles, les punitions pénitentiaires, les meurtres terribles sont fréquents et la description des lépreux fait aussi vraiment froid dans le dos.

Bref, tout au long du récit, ce n'est que rebondissements et suspense. On voyage avec Papillon, de métropole jusqu'en Guyane et de là encore on le suit dans ses détentions et dans ses cavales, le Maroni, les îles du Salut, la Colombie, le Venezuela, les indigènes, tout cela est extrêmement dépaysant.
Le procès, l'amitié au bagne, les épreuves, son courage, son acharnement à s'évader, et même l'isolement complet sont autant d'éléments extrêmement bien analysés par l'auteur.

Il est vrai que le côté autobiographique du livre était contesté. Est-ce que Henri Charrière a réellement vécu tout ce qu'il a raconté, ou bien a-t-il fait un récit qui incorpore des éléments vécus par un autre bagnard ? On ne le saura jamais, malheureusement. En revanche, il reste que tous les éléments sont bien réels et que c'est un bouquin en tout point captivant.
Pour conclure, cet ouvrage est le récit de treize années de détention ponctuées de cavales et également un chef-d'oeuvre d'aventure passionnant et prenant sur l'âme humaine et son formidable ressort. Une autobiographie marquante et inoubliable qu'il faut absolument lire. Je vous la recommande vivement et sans aucune réserve.