Éditeur : Editions de la Martinière (19/01/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Fatima Charrihi fut la première victime de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là.

Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d'exception. Exigeante et généreuse, puisant ses valeurs de paix et de tolérance dans sa pratique de l'islam.

Mais Hanane raconte aussi son chagrin dans l'omniprésence médiatique. Et la haine que sa famille a dû endurer... >Voir plus

indigote
  08 février 2017
Ce livre est le témoignage d'Hanane qui a perdu sa mère lors de l'attentat de Nice. On plonge en plein coeur de l'horreur de cet acte, qui nous a tous marqué et bouleversé, mais aussi dans la douleur de cette famille qui vient de perdre un membre d'une façon extrêmement brutale.
Injustice de l'acte, injustice des violences verbales que doit endurer la famille qui est musulmane. Je n'avais pas compris l'ampleur de cet amalgame qui a été fait et de la violence de ces paroles reçues en plein coeur par cette famille musulmane en deuil.
Le livre se lit d'une traite, on est touché par la simplicité de cette famille et on a envie de partager leur deuil.
Un bel hommage à Fatima, qui semblait si douce et tolérante... Une victime innocente...cela aurait pu être nous...
Talina
  28 février 2017
Témoignage émouvant d'Hanane Charrihi sur sa mère morte lors de l'attentat à Nice. Elle rapporte avec émotion les souvenirs de sa mère musulmane qui lui à inculqué des valeurs de tolérances et d'ouverture aux autres. Rappelant que la plupart des musulmans ne partagent pas les idées de Daesh et en sont aussi victime. Ce témoignage m'a émue. Un très bel hommage d'une Fille à sa mère.
Vinie1984
  07 février 2017
A travers ce témoignage émouvant, Hanane rend hommage à sa mère, Fatima, décédée lors de l'attentat du 14 Juillet 2016, lorsqu'un terroriste au volant d'un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais à Nice.
Hanane nous parle de cette femme douce mais qui savait tenir ses 7 enfants dans le droit chemin par sa fermeté. Cette femme juste qui laisse un grand vide pour les siens.
A travers cet ouvrage, Hanane nous demande de ne pas faire d'amalgame entre l'Etat Islamiste et les musulmans, les premiers n'ayant rien à voir avec cette religion qu'ils prônent malheureusement.
Hanane nous raconte comment elle a vécu ce jour funeste et ceux qui ont suivis, comment elle a fait de cet événement une force, une envie de continuer de vivre.
C'est un témoignage émouvant, qui se lit très rapidement et nous plonge au coeur de la souffrance d'une famille qui a vécu les attentats de plein fouet...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
beberoots
  11 avril 2017
14 juillet 2016, Fatima est percutée de plein fouet par le camion lors de l'attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. C'est la première victime à tomber. Fatima est aussi la mère de Hanane Charriri. Elle nous livre ici son témoignage bouleversant. Peu importe la religion, l'origine sociale ou la couleur de peau, n'importe qui est touché. Hanane Charrihi refuse les amalgames, refuse l'obscurantisme, refuse l'idiotie humaine. Elle revendique l'éducation, l'ouverture d'esprit et la fraternité, des valeurs chères à sa mère.
Ce petit livre est dur, j'ai eu des frissons dès les premières pages, et pourtant il respire la tendresse et l'amour. Cette maman à la fois affectueuse et ferme qui élève cette grande fratrie de sept enfants est partie injustement, dans la colère et l'incompréhension de son entourage.
Ce petit livre est important, Hanane Charriri nous explique très bien le racisme quotidien qu'on ne comprend pas forcément. Elle démonte des préjugés encore trop présents dans notre société, des préjugés qui n'aident pas la France à avancer. Ce petit livre devrait être mis entre les mains de nombreuses personnes, histoire de faire tomber quelques barrières !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
brahimh24
  11 février 2017
Très fort
Vinie1984Vinie1984   06 février 2017
Déjà les ''Arabes'' sont montrés du doigt, condamnés d'avance. Mais ma mère ne peut pas être victime et coupable à la fois ! Un tiers des personnes décédées dans l'attentat de Nice étaient de confession musulmane. Ma maman, Fatima Charrihi, croyante, voilée, est la première à être tombée dans le jeu de quilles mortel de cet assassin. Elle n'était pas au front, ni dans une ville assiégée. Elle est morte d'avoir voulu aller manger une glace avec son petit-fils. N'est-ce pas la preuve que le terrorisme n'a pas de religion ? Pas de couleur, pas de patrie, pas de foi.
indigoteindigote   08 février 2017
"Que nos feux d'artifice fassent plus de bruits que leurs fusils "