Editions de la Martinière (19/01/2017)
4.25/5   10 notes
Fatima Charrihi fut la première victime de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
Elle était musulmane, comme un tiers des personnes assassinées ce soir-là.

Sa fille, Hanane, dévoile la personnalité de cette mère d'exception. Exigeante et généreuse, puisant ses valeurs de paix et de tolérance dans sa pratique de l'islam.

Mais Hanane raconte aussi son chagrin dans l'omniprésence médiatique. Et la haine que sa famille a dû endurer... >Voir plus
Que lire après Ma mère patrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le témoignage d'Hanane qui a perdu sa mère lors de l'attentat de Nice. On plonge en plein coeur de l'horreur de cet acte, qui nous a tous marqué et bouleversé, mais aussi dans la douleur de cette famille qui vient de perdre un membre d'une façon extrêmement brutale.

Injustice de l'acte, injustice des violences verbales que doit endurer la famille qui est musulmane. Je n'avais pas compris l'ampleur de cet amalgame qui a été fait et de la violence de ces paroles reçues en plein coeur par cette famille musulmane en deuil.

Le livre se lit d'une traite, on est touché par la simplicité de cette famille et on a envie de partager leur deuil.

Un bel hommage à Fatima, qui semblait si douce et tolérante... Une victime innocente...cela aurait pu être nous...
Hanane prend la plume pour nous raconter le tragique décès de sa maman ce jour de 14 juillet, qui s'annonçait un jour heureux à contempler le ciel. Alors que comme beaucoup d'autres Fatima se promène en famille pour le traditionnel feu d'artifice, elle est sur la promenade des Anglais à Nice. C'est alors qu'un camion conduit par un cinglé fonce droit sur la foule et percute Fatima Charrihi, sa première victime. Cette femme, épouse, mère et grand mère comblée est tuée sous les yeux de plusieurs membres de sa famille. Elle est l'une des victimes de l'attentat de Nice le 14 juillet 2016. Hanane, l'une de ses filles nous dépeint à travers ce récit son désarroi, sa tristesse et celle de ses proches lorsqu'ils ont appris la terrible nouvelle. Elle raconte qui était sa maman, cette femme musulmane qui a toujours pris soin de sa famille et des autres, traités chaque personne avec respect, travaillé dur comme femme de ménage et éduqué sa famille nombreuse avec les valeurs qui lui étaient chères. le deuil n'aura pas été simple pour cette famille qui en plus de laisser leur maman entre les mains de Dieu, n'ont presque pas pu se recueillir sur les lieux du drame, faute aux personnes faisant encore des amalgames en les traitants de terroristes. Malgré tout sa fille, va d'une manière douce rendre un très bel hommage à Fatima que nous découvrons comme un véritable pilier de la famille et une femme fermement attachée à sa foi, à Allah et au véritable Islam. Et comme l'a si bien dit Hanane dans la dernière phrase de son ouvrage « Que nos feux d'artifices fassent plus de bruit que leurs fusils. ».

Témoignage émouvant d'Hanane Charrihi sur sa mère morte lors de l'attentat à Nice. Elle rapporte avec émotion les souvenirs de sa mère musulmane qui lui à inculqué des valeurs de tolérances et d'ouverture aux autres. Rappelant que la plupart des musulmans ne partagent pas les idées de Daesh et en sont aussi victime. Ce témoignage m'a émue. Un très bel hommage d'une Fille à sa mère.
A travers ce témoignage émouvant, Hanane rend hommage à sa mère, Fatima, décédée lors de l'attentat du 14 Juillet 2016, lorsqu'un terroriste au volant d'un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais à Nice.
Hanane nous parle de cette femme douce mais qui savait tenir ses 7 enfants dans le droit chemin par sa fermeté. Cette femme juste qui laisse un grand vide pour les siens.

A travers cet ouvrage, Hanane nous demande de ne pas faire d'amalgame entre l'Etat Islamiste et les musulmans, les premiers n'ayant rien à voir avec cette religion qu'ils prônent malheureusement.

Hanane nous raconte comment elle a vécu ce jour funeste et ceux qui ont suivis, comment elle a fait de cet événement une force, une envie de continuer de vivre.

C'est un témoignage émouvant, qui se lit très rapidement et nous plonge au coeur de la souffrance d'une famille qui a vécu les attentats de plein fouet...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
14 juillet 2016, Fatima est percutée de plein fouet par le camion lors de l'attentat sur la Promenade des Anglais à Nice. C'est la première victime à tomber. Fatima est aussi la mère de Hanane Charriri. Elle nous livre ici son témoignage bouleversant. Peu importe la religion, l'origine sociale ou la couleur de peau, n'importe qui est touché. Hanane Charrihi refuse les amalgames, refuse l'obscurantisme, refuse l'idiotie humaine. Elle revendique l'éducation, l'ouverture d'esprit et la fraternité, des valeurs chères à sa mère.

Ce petit livre est dur, j'ai eu des frissons dès les premières pages, et pourtant il respire la tendresse et l'amour. Cette maman à la fois affectueuse et ferme qui élève cette grande fratrie de sept enfants est partie injustement, dans la colère et l'incompréhension de son entourage.

Ce petit livre est important, Hanane Charriri nous explique très bien le racisme quotidien qu'on ne comprend pas forcément. Elle démonte des préjugés encore trop présents dans notre société, des préjugés qui n'aident pas la France à avancer. Ce petit livre devrait être mis entre les mains de nombreuses personnes, histoire de faire tomber quelques barrières !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..

Déjà les ''Arabes'' sont montrés du doigt, condamnés d'avance. Mais ma mère ne peut pas être victime et coupable à la fois ! Un tiers des personnes décédées dans l'attentat de Nice étaient de confession musulmane. Ma maman, Fatima Charrihi, croyante, voilée, est la première à être tombée dans le jeu de quilles mortel de cet assassin. Elle n'était pas au front, ni dans une ville assiégée. Elle est morte d'avoir voulu aller manger une glace avec son petit-fils. N'est-ce pas la preuve que le terrorisme n'a pas de religion ? Pas de couleur, pas de patrie, pas de foi.
Le vivre ensemble n’est pas une utopie. C’est le véritable défi du XXIe siècle », a dit l’artiste Abd al Malik. Une cause universelle. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous : cohabiter en paix.
"Que nos feux d'artifice fassent plus de bruits que leurs fusils "
"Mais fais quelque chose, bon sang ! Réveille-la ! Appelle les pompiers, la police, le samu. Réveille-la !"
"Hanane, c'est fini. Elle est sous le drap. "