Éditeur : Grasset (28/09/2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Une grande puissance peur en cacher une autre. Plus encore que la Chine, c'est l'Inde qui change la donne économique mondiale. Et pour cause : elle mise d'emblée sur l'exportation de services à haute valeur ajoutée, qui étaient jusqu'alors l'exclusivité des pays développés. L'Inde empiète sur notre domaine réservé : la matière grise. Et le secret de son succès spectaculaire, c'est, tout simp... >Voir plus

YvesParis
  29 novembre 2012
La journaliste écrit un livre sur l'Inde où elle a vécu trois ans. Elle décrit un continent constitué d'un archipel d'ilôts de propsérité entouré d'un océan de pauvreté.
Plus intéressant, elle nous parle du défi que l'Inde lance au monde - à une époque où c'est le succès de la Chine qui nous obnubile.
Si la Chine est devenue l'usine du mondé, l'Inde, dit-elle, est en passe de devenir "le bureau du monde". Avec l'outsourcing, les entreprises du Nord délocalisent leurs activités supports : saisie informatique, gestion comptable, relations clientèle ... La Chine concurrençait nos cols bleus au point de les faire disparaître ; l'Inde menace les cols blandcs que nous sommes. Disparaîtrons-nous ?
Rédigé dans un style enlevé, truffé d'anecdotes, n'hésitant pas par moments à évoquer des souvenirs personnels, le livre d'Eve Charrin permet non seulement de découvrir un pays méconnu - dont on aura compris à la fin de sa lecture qu'il ne constitue pas un "pays" - mais aussi de considérer l'avenir que la mondialisation nous réserve. Nous le craignions obscurci par la concurrence de la Chine. Eve Charrin - qui depuis son retour en France y est devenue une spécialiste de la littérature indienne - démontre que celle de l'Inde est plus redoutable encore.