Éditeur : Xxi (14/01/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Dossier : Des scientifiques et des hommes

Le hacker de Tunis, Michel Despratx et Ggeoffrey Le Guilcher

La mémoire d’Aimée, Elise Rouaud... >Voir plus

Malahide75
  27 avril 2015
La science fondamentale est une véritable boîte à trésors, pleine de découvertes inattendues, d'espoirs, de connaissances, de recherche et d'échanges. Mais elle peut aussi vite devenir une boîte de Pandore, selon l'utilisation, les desseins et les visées éthiques qui la sous-tendent.
C'est cette frontière fragile qui est l'objet de ce numéro de XXI, le difficile équilibre entre un usage éthique de la science ou son exploitation à des fins plus controversées, la liberté de penser au détriment d'autrui, la fine séparation entre être humain et monstre.
Les journalistes de la revue évoquent ainsi la recherche médicale à visée religieuse; le poids des sciences économiques en temps de guerre, ceux qui croient en la toute puissance et en l'hégémonie de la race humaine, envers et contre tout…
Un numéro comme toujours d'une grande richesse et sujet à de nombreuses réflexions philosophiques…
Dromdeche
  27 août 2015
Une revue intelligente, passionnnante, dérangeante parfois. Qui aborde des sujets de fond.

Je ne vais pas parler de tous ces sujets, mais de ceux qui m'ont le plus marqué comme " une si discrète usine " qui traite le sujet vite enfoui de Malvési et de l'usine Comurhex et des problèmes étouffés de radioactivité

"le hacker de Tunis" portrait d'un jeune informaticien tunisien qui pirate les réseaux de terroristes.

" La mémoire d'Aimée", un reportage poignant sur un épisode caché de la dernière guerre, le sort des personnes internées en HP et qui sont mortes de faim faute de nourriture et de soin.

Il est difficile de ne pas parler de tous les sujets, tant cette revue est un vrai temps de lecture intelligente et constructive

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
livreclem
  30 avril 2015
Toujours de très bons articles.

Malahide75Malahide75   01 mai 2015
Tiré de Entretien avec Bernard Barataud de Marion Quillard

XXI : La guérison des « bébés-bulle », ces enfants qui naissent sans défenses immunitaires, reste l'une des plus importantes victoires de la thérapie génique. L'une de vos plus grandes fiertés ?
BB : Bien sûr. Près de cent enfants ont été traités, avec un taux de réussite de 80%. Les 20% restants ne découlent pas d'échecs e la thérapie elle-même, mais d'une mutation différente du gène et donc d'une maladie légèrement différente. Mais je voudrais être honnête : lors des premières tentatives, sur la dizaine d'enfants qui a bénéficié de la thérapie génique, l'un est mort : l'intervention sur le génome a provoqué une leucémie qui l'a tué.
Je me suis longtemps interrogé sur le droit que j'avais à considérer cette mort comme le prix de la victoire. Je me dis qu'un chef d’État ressent peut-être la même chose quand il doit payer pour libérer un otage ou rester ferme pour asseoir sa politique étrangère. Certaines équations ne sont pas faciles à résoudre. Pour nous, c'était un peu différent, nous n'avions pas pris les décisions médicales mais tout de même, nous avions financé ce programme. J'ai une responsabilité morale.