Robert Laffont (01/01/1976)
3.14/5   40 notes
S'appuyant sur des textes jusqu'ici " interdits", ayant lui-même exploré des sites inviolés, Robert Charroux, chasseur de trésors et philosophe, trace des pistes, formule des hypothèses, éclaire notre passé et interroge - non sans angoisse - notre futur.
L'histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans est une somme, un ouvrage de références. C'est aussi très controversé.
Que lire après Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ansVoir plus
Ce que j'aime dans une théorie, c'est qu'elle soit cohérente. Pas forcément crédible, mais qu'elle tienne (un peu) debout.
Par exemple, si l'auteur s'attaque aux sujets des extra-terrestres dans l'histoire, comme Von Daniken, il ne parlera que de ça.

La question n'est pas - pour moi - de croire ou non à cette théorie, mais de voir comment l'auteur la défend et à quel point elle peut faire rêver.

Robert Charroux, lui, part d'un constat de base, intéressant : la préhistoire telle qu'on l'apprend à l'école est une aberration. Zéro cro-magnon, zéro néanderthal.
Pour la simple et bonne raison que l'homme avait érigé une super-civilisation il y a (grosso modo) cent mille ans, que tout s'est effondré, renvoyant nos ancêtres dans des cavernes, sans technologies, sans savoirs, sans connaissances. Ou presque.
Parce que ces savoirs ne se sont pas perdus. Ils sont restés entre les mains d'une "élite" qui nous cache la vérité. [Oui, oui, là on bascule dans le complot... comme bien souvent.]

En ce qui me concerne, l'idée de base est séduisante.
Là où le bat blesse, c'est quand Robert Charroux commence à s'embrouiller dans sa propre théorie.
Donc super-civilisation, puis cataclysme. Les survivants se cachent dans des grottes... sauf quelques-uns... qui vont se cacher sur Venus.
Et quand on continue le livre, Charroux nous apprend qu'en fait, on vient de Venus. Ce qui me fait poser la question : est-ce qu'on en vient ou est-ce que nos ancêtres s'y sont rendus ? Ou est-ce que Venus est une sorte de super-villégiature pour nantis de l'élite des illuminatis ?

On se dit que la réponse viendra surement ensuite, mais non, Charroux se contente d'empiler des événements bizarres les uns sur les autres, sans presque de liens ou de transitions, jusqu'à noyer le lecteur dans une montagne d'infos vagues et invérifiables.
Enfin, invérifiables à l'époque.
Depuis, Internet existe et facilite certaines vérifications, qui ne seront pas vraiment nécessaires parce que les histoires de Charroux ne trouvent même pas d'échos chez Google, à se demander si ces pseudos-sources ne sont pas tout bonnement des contes issus de son imagination.

Bref, dans le rayon ésotérisme comme dans tous les autres rayons, il y a de bons et de mauvais auteurs.
Sur ce coup-là, Robert Charroux ne s'illustre pas parmi les bons, désolé.
Quand nous lisons des auteurs tels que Robert Charroux,Aimée Michel ou Jimmy Guieu,il faut retenir que nous avons affaire à des précurseurs.
Ce sont ces trois auteurs qui m'ont éveillé il y a plus de 50 ans (je me fais vieux là).Je suis un supporteurs de la littérature relevant du réalisme fantastique car elle permet de mettre en doute le paradigme dans lequel nous vivons.
Il y a quelques semaines,un grand scientifique de la NASA a évalué que la vie s'était développée sur Vénus ,mais qu'un accident climatique extrême aurait précipité son évolution vers ce climat catastrophique actuel (il fait entre 460 dégrés et jusqu'à 600 dégrés sur Vénus).Charroux a écrit que l'on pourrait venir de Vénus.
Notons au passage toute l'information qu'il nous donne sur Glozel et dont la science officielle a voulu éliminer,jadis!
Ce livre fut mon livre de chevet pendant plus de 10 ans...jusqqu'au jour ou j'ai découvert jacques Bergier!
n'importe quoi
Une très bonne enquête de charroux qui pour moi n'a pas pris une ride malgré les années passées. Encore fortement d'actualité.
Un livre qui sort des sentiers battus, appréciable dans son ensemble, bien que manquant quelquefois cruellement de sources.

Les soubassements dans les ruines de l’antique ville aux sanctuaires gigantesques, au Liban, sont l’œuvre mystérieuse d’un peuple qui savait transporter, tailler et hisser des pierres de 750 000 kg alors que le monde, à la même époque, ignorait la brouette, la clef de voûte et le ciment armé.
 Dans une carrière située à environ 1 km de la ville, on peut encore voir la plus grande pierre taillée du monde, appelée « Hadjar el Gouble « (la pierre du Sud). Elle pèse 2 millions de kilos.
D’après les Arabes, les Égyptiens avaient un secret pour construire leurs temples et leurs pyramides : « Ils plaçaient sous les pierres des papyrus sur lesquels étaient écrits des mots magiques et frappaient les pierres avec une baguette. Les blocs s’élevaient alors dans l’air et parcouraient la distance d’une flèche. De cette manière, ils allaient aux pyramides. »
Cette explication nous fait sourire. Pourtant, Jacques Weiss, assure lui aussi que les initiés égyptiens pratiquèrent la lévitation pour construire les pyramides : « Les énormes blocs de pierre pesant jusqu’à 600 tonnes sont légèrement convexes sur certaines faces, pour s’encastrer à la perfection dans la concavité des blocs contigus et former un ensemble d’une solidité à toute épreuve. Ils ont dû être transportés par lévitation et mis en place avec une extrême facilité. »
Les connaissances supérieures étaient-elles un legs de civilisations terrestres très anciennes ou avaient-elles une origine extraterrestre ?
Deux quasi-certitudes nous guident : une civilisation très avancée a précédé notre époque préhistorique ; l’aventure cosmique que nous allons vivre a été vécue par d’autres humains.
Depuis 6 000 ans au moins, des hommes savent quelque chose qu’ils ont mission de taire.
Et depuis 6 000 ans des hommes qui ne savent pas essaient, parallèlement, d’inventer, de créer, de faire avancer la science et la civilisation.
Familièrement, découvrir le pot aux roses signifie découvrir un secret, mais l'origine de cette expression est assez peu connue.
Jadis, nos aïeux, pour imposer la loi du silence à leurs convives posaient sur la table un pot fleuri d'un bouquet de roses. Le bon ton et l'honneur voulaient que toute conversation placée sous ce signe fût tenue rigoureusement secrète.
Cette coutume se pratiquait ailleurs avec une variante : une rose était pendue au-dessus de la table du banquet et c'eût été forfaire à l'honneur que de répéter les conversations faites sous la rose (sub rosa).
Partout où la rose entre en jeu, le secret et le silence l'accompagnent.
Il existait au Moyen Age de nombreuses auberges portant le mot "Rose" dans leur enseigne : A la Rose de Provins, La Rose et l'Eglantine, Auberge de la Rose, Auberge de la Rose Blanche, etc.
On a de bonnes raisons de croire que ces auberges qui jalonnaient les grandes routes de l'Occident et le chemin des sanctuaires, étaient tenues par des hôteliers affiliés à une société secrète. L'enseigne indiquait aux voyageurs qu'ils se trouvaient "sous la rose" et que tout ce qu'ils diraient ou feraient ne serait jamais divulgué.

>Généralités>Le Savoir>Phénomènes mystérieux et controversés (46)